Histoires de bibliothèque

Publié le 10 Mars 2009

Oui je sais, ça déborde et bientôt on ne saura plus où les ranger.

Dans nos bibliothèques, même pas en rêve, c'est déjà complet.

Que c'est dur de se restreindre car j'adore t'acheter de nouveaux livres et que j'ai une librairie à 2 mètres de mon bureau. Quand même là je calme, on n'arrive pas à tous les lire, il faut que je me refreine sérieusement. Mais bon c'est sans compter les cadeaux réguliers de la famille et surtout les dons de marraine Virginie. La solution est de ne plus aller dans les libraires mais c'est sans compter les boutiques en ligne qui me font régulièrement de l'œil! Et parfois c'est papa qui revient avec 3 livres d'un coup...
Et comme tous les enfants, tu as tes périodes où on lit 256 fois les mêmes. Il y en a certains qu'on a sûrement jamais lu plus d'une fois (pour le moment).
En plus des histoires du soir, il y a les histoires de la sieste le week end (je me suis bien faite avoir sur ce coup là ma chérie! Encore du temps de grappillé avant le dodo!), les histoires en journée quand tu réclames et toi toute seule qui sort et "lis" tes livres. J'adore quand tu lis et j'aime bien les raccourcis que tu empruntes pour raconter l'histoire. Il y a ceux que tu connais par coeur du premier au dernier mot.
Chaque livre est un régal, soit par les dessins, soit par l'histoire, soit par les détails, les couleurs… on trouve toujours quelque chose qui nous accroche.
Il y a les imagiers, les séries comme Petit Ours Brun, Martine, Barbapapa ou Princesse Parfaite, les livres à volets qu'on soulève, les livres musicaux, les livres à jouer, les histoires classiques, les livres avec une Nina, les livres qui renferment des surprises, les histoires uniques, les livres éducatifs, les abécédaires…

Voici les livres que l'on a le plus lu à ce jour, un top 5 sinon ce serait interminable!
"La tétine de Nina" grand classique! Même si tu as laissé ta tétine à l'âge de 6 mois, ce livre tu l'as adoré et c'est un des premiers qu'on a lu et relu quand tu as commencé à parler. Aujourd'hui encore il ressort de temps en temps et a eu un regain d'intérêt quand tu as commencé à aimer les histoires de loup!
Celui-là est celui que tu connais le mieux par coeur. C'est celui avec lequel j'ai eu ma première surprise de lecture. On l'a lu pendant des semaines tous les soirs et un jour tu as récité avant que je lise. J'étais scotchée et c'était trop mignon! Il t'a fascinée ce livre et il est vraiment chouette pour dédramatiser le noir et les monstres qui apparaissent...
Ah Rolie Polie Olie, un des tes premiers amours aussi. Une journée dans la vie de ce petit bonhomme très sympa qui habite une autre planète. Une journée en compagnie de sa famille du matin au soir et on ne s'ennuie pas. Moi aussi je l'aime et là c'est moi qui le connais par coeur!
Ton premier livre avec le mot "princesse" bien avant que tu t'y intéresses autant! Une petite fille qui veut toujours s'habiller en princesse mais sa maman n'est pas d'accord parce que pour jouer dans la neige on ne met pas une jolie robe. Très drôle et très bien fait.
Et enfin le grand classique des classiques! Ce livre est arrivé en pleine période caca et il a eu un succès fou. J'adore ton air amusé à chaque fois qu'on le lit!


Et voici un florilège de mes livres préférés à moi, ta maman!!
Un des derniers arrivés. Je suis fan des dessins et des textes rigolos.
Celui ci j'aurais pu le mettre dans ta catégorie aussi tellement on l'a lu. J'aime bien les dessins et le concept absurde des peut-être.
Un cadeau de Noël. Un livre magnifique où l'on fait le tour du monde. Très riche en textes et en dessins, un peu magique. Tu es encore un tout petit peu petite mais il va faire un carton je le sens!
Une belle histoire de Noël, de belles images et beaucoup de rêve et de poésie. L'émerveillement est au rendez-vous.
Et bien sûr pour finir "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive", ma belle surprise d'Harlan Coben dont j'avais parlé ici.

Et vous, quel est le top 5 de vos enfants? Et le vôtre?

(Vous pouvez me répondre sur votre blog si c'est trop long en commentaire)

Rédigé par carole

Publié dans #Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

ha oui, sacré bibliothèque !!


Répondre
L
très bo idée d'article encore une fois !! je ne connais pas un seul des vôtres alors ça donne des idées  ! moi aussi je me réfreine depuis que nous allons à la médiathèqueje vais faire un article !!bisous ;-)
Répondre
C
je prends note je suis toujours pommé quand je veux achetr un livre pour mes loulous, ils mont l'air tout simplement geniaux
Répondre
C

Tu peux y aller les yeux fermés!


T
Les livres pour les enfants tellements géniaux!!Moi aussi ma bibliothèque déborde... surtout celle de mon titou...il a des livres dans sa chambre, dans le salon... et il adore raconter des histoires à ses doudous!Très bel article!
Répondre
C

Merci!
C'est à moi qu'elle aime bien lire ses livres et doudou il a droit aux histoires mais sans livre!


J
Moi je suis pareil... Comme elle adooooooooore les livres, je lui en achète, et elle commence à en avoir un sacré paquet.... Faudrait que je me calme... ;-)
Répondre
C

Pas facile de se calmer hein?!! Il y a toujours une nouveauté où quelque chose qu'on aimerait avoir!


A
On a la taupe à la maison........ Un franc succé !
Répondre
C

Elle est trop forte cette taupe!


H
Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup !Les livres, aahhh chez moi aussi il y en a ...partout partout à tous les étages, dans les chambres des enfants, dans la salle de jeux, dans la cuisine ... une invasion ! il faut dire que nous sommes 8 lecteurs à la maison alors forcement, les piles montent vite !
Répondre
C

Merci!
8 lecteurs, en effet, une librairie à vous seuls! j'aime bien les livres partout dans une grande maison!


G
hello !!! chez nous ce sont les "droles de petites betes", les "tchoupi", les histoires de "françoise dolto"...
Répondre
C

C'est marrant les petites bêtes ne sont pas encore arrivées chez nous!


G
AHHHHH la "tétine de Nina" !!! j'adore ce livre, et mes loulous sont toujours pliés de rire quand Nina donne sa tétine au loup !!! un livre merveilleux!!!
Répondre
C

Un vrai bonheur! ma fille préfère quand le loup hurle!!


M
Nous avons la même bibliothèque, pleine à craquer ! C'est génial que Nina aime autant lire. Théo aussi s'intéresse déjà beaucoup aux livres et ça me fait super plaisir. Je crois que je vais faire comme toi un article sur ses bouquins préférés !Bisous
Répondre
C

Je viendrais découvrir des lectures de garçon, chouette!


T
Top la bibliothèque !Profites bien de tous ces petits moments lecture avec Nina ! Un vrai bonheur ! J'espère qu'elle continuera à aimer lire en grandissant car les miens ont perdu ce goût !!! (sauf les mangas pour la grande !)Gros bisous et bonne journée
Répondre
C

Moi aussi j'espère, avec toutes les tentations électroniques...


A
oh dear... de mémoire, je dirais... "coucou qui est là?" (un livre à languettes où un petit canard cherche maman cane (11h d'avion vers la Martinique... argl!) que l'on ressort régulièrement malgré la pauvreté du texte. Et puis aussi the very hungry caterpillar (la chenille qui faisait des trous) d'Erik Carle que je peux réciter par coeur: "one night, in the light of the moon, a little egg lay on a leaf..."Et enfin "Les mots doux pour dire je t'aime", un abécédaire tout tendre.
Répondre
C
Ah 11h d'avion de la petite taupe heu je déclare forfait! Le dernier j'ai failli l'acheter plusieurs fois, peut être je craquerais next time!
M
Pour ma part (enfin celles de mes loulous !) je te renvoie à l'article que j'avais mis en ligne ICI.La différence avec un garçon (surtout le mien !) c'est que ça tourne bcp autour des voitures !!!! Et il aime énormément les livres des derniers Disney qu'il a vu au ciné."La princesse coquette", je l'avais offert à ma nièce et je l'avais trouvé très sympa.Bisous
Répondre
C
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que ton garçon qui tourne autour des voitures!
A
ahhh les livres, leur odeur, le toucher, les couleurs.... moi aussi j'étais passionnée par les livres des le plus jeunes age... et moi aussi j'en ai accumulé a ne plus savoir où les mettre (d'ailleurs heureusement qu'ils sont à paris chez papa et maman...) et maintenant moi aussi je dévore Harlan coben enfin... je me contente de ses livres!
Répondre
C
"Ne le dis à personne" aura toujours cette saveur particulière grâce à la citation de "je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive"
P
oh, quel chouette article ! Moi aussi j'adore les livres pour enfant, et je dois aussi me restreindre par manque de place !Je vais aussi faire un article sur les 5 livres préférés d'Eléa, et mes 5 préférés à moi !
Répondre
C
Je serais ravie de voir tes choix!
B
Littéraire à son âge! Mais je trouve ça bien, ça l'éveille au monde qui l'entoure et ça nourrit son imaginaire  ;)Par contre tu peux peut-être l'inscrire à la bibliothèque, ce qui te permet de louer des livres deux semaines et de les chager ensuite, de les re-louer en cas de besoin et ça n'encombre plus l'étagère! :)Enfin je dis ça ... parfois les gens préfèrent lire les livres qui LEUR appartiennent. Pourquoi uniquement ceux-ci?? ... enfin bref, je lance juste l'idée!!Bisous!  
Répondre
C
Elle a sa carte de bibliothèque et on y va regulièrement... Enfin en ce moment on a trop de choses à lire!
C
Raconte moi une histoire ....BisousCC
Répondre
C
Ça se passe vers 20h30 tous les soirs!
S
Qu'on ne me parle plus de bibliothèque !!! vendredi dernier, livraison interior's in casa et le constat tombe : votre meuble ne rentre pas dans votre maison m'dame ! même pas par la fenêtre !!!OUINNNNNNNNN !!!!!Du coup, tout comme toi : ca déborde chez nous !!! et c'est pas pret de changer ...bisous
Répondre
C
Oh zut! Ça m'est déjà arrivé avec lit!
G
zut mon com' est pas passé!!moi je note le dernier...chez ns aussi la tétine de nina est un grand succcés..j'ai préparé un post sur nos 3 derniers coups de coeur..on a acheté une + grande bibli car c'est trop dur de se retenir d'acheter des livres!!!
Répondre
C
Si j'ai eu ton com sur mon administration mais rien ne se voit sur le blog :-(
V
pas grave.... j'attendrais...hihi bisous
Répondre
V
mais où qu il est mon commentaire????y a inscrit que tu m as repondu mais y a meme pas mon comm...ni de reponse!!! snif
Répondre
C

aujourd'hui je ne vois les comms que dans mon admin! gros bug qui sera réparé ce soir ou demain je suppose!!


D
j'adore voir des bibliothèques qui débordent, ca sent bon la culture et l'intelligence et ça, ça me plaît!!mais venant de toi, impossible d'en douter, et Nina aura ton goût de l'érudition, j'en suis persuadée, tu lui donnes tellement à voir, à découvrir!!ici pareil, sauf que le budget ne suit pas, tout est horriblement cher pour les albums d'enfant et cela prend du temps de disperser des livres un peu tous les mois!!
Répondre
C

C'est clair les beaux livres d'enfant c'est cher... D'ailleurs dans notre top ten, il y a moitié de dons et de cadeaux sinon je n'aurais pas tout ça!
Et dès qu'il y a une vente privée je me précipite...


P
j'ai du mettre tous les livres dans des cartons, je n'en garde que quelques uns en hauteur sur une étagère (ça tourne en fonction des arrivages) pour cause de grumeau déchireur ;-)Il aime les livres et même les épais cartonnés ne lui résiste pas, mais en tout cas il passe du temps à tourner les pages et les regarder dans tous les sens (en ce moment son préféré c'ets oui oui apprend les couleurs :p).Mon préféré de tous els temps (dur de choisir) c'ets "lent dehos" de Djian.
Répondre
C

Ah ce Oui Oui on l'a eu aussi avec les volets à soulever?!
Je ne sais pas si j'arriverais à choisir un préféré de tous les temps...


S
oh que j'aime ce billet!!!!! Alors comme j'ai déjà fait un article là dessus je te donne mon top 5 en vrac du momentJules est un petit ange parfait (2 livres)Les dragons (un livre magique à volets)Tchoupi à la neigeet hier soir, j elui ai lu les 2 nouveaux livres achetés à la Fnac hier Spiderman et un livre rigolo sur le pipi des animaux parce que il faut bien rigoler de temps en temps, d'ailleurs P'tit Lu était plié de rire!!!!!
Répondre
C

Tchoupi à la neige! Comme c'est étonnant ;-)
La majorité des livres cités ici sont plutôt drôles!
Je note celui sur le pipi des animaux, Nina va adorer!


A
Mouk et le livre des peut-être on a beaucoup aimé chez nous aussi, la tétine de nina ne lui a pas fait lâcher la sienne...Je vais regarder ce qu'on a de bien !
Répondre
C

Si elle avait eu une tétine, je ne sais pas si ça aurait marché!! Le loup étant l'attrait majeur du livre!


M
ohhhh, la taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête, on a aussi :D et maxence adore cette histoire de cacas ;o)moi aussi j'aime acheter des livres mais je restreints bcp car pareil il y a les habituels et tous les autres qu'on ne lit jamais!bisescarole
Répondre
C

La petite taupe est en revival en ce moment depuis quelques soirées!


A
Chez nous,Baptiste a un goût immodéré pour les livres sur les dinosaures ainsi que sur les mythologies...je viens de lui acheter d'ailleurs une superbe encyclopédie sur toutes les mythologies...il est extra!!!Tom,lui c'est Franklin,Cars et des imagiers...Moi,plus de bibliothèque...mes livres sont en carton car pas assez de place...trop petite notre maison de poupées!!!Bisous
Répondre
C

Dommage pour les cartons... même quand j'ai tout lu j'aime bien avoir mes livres autour de moi mais sûr que ça prend une place folle et les déménagements sont sports!


C
ca ne manque pas de lecture chez vous !!!! c'est chouette ca donne des idées de livres ! je te repondrais sur mon blog dans un prochain article ! bizz Carole et Nipette !
Répondre
C

Cool pour l'article!


V
super .... j'adore tes bibliothèques... extra!!!Romain aussi est un fan!!!! tiens je repondrai en faisant un article à l'occas de nos p'tites lectures!!!!bisous
Répondre
C

Merci! ça me plait bien de découvrir les lectures des autres!


M
Merci de faire partager avec nous tes tops livres pour enfants :-)TiBiscuit a longtemps adoré "Caca Boudin". Maintenant c'est un livre où il faut compter des tétards.Chupa elle adore les magazines "Mes belles histoires pour les tout petits"
Répondre
C

Ah Caca Boudin on ne l'a pas, mais beaucoup emprûnté à la bibliothèque! Tu penses, elle adore aussi!


G
chez ns la bibli déborde aussi..on a acheté + grand donc..seretenir d'acheter des beaux livres c'est trop dur!!!je prépare d'ailleurs un post sur nos 3 derniers coups de coeur!!
Répondre
C

Oui une vraie torture! J'attends ton post!


M
Passionnée de lecture et chargée de transmettre cette passion, c'est toujours avec plaisir que je lis de tels articles ! Merci !
Répondre
C

Et il faut commencer jeune à transmettre cette passion!


T
Bon mardi a..Que ton blog est SYMPA...je reviendrais.....LORENT ET SES TAILLES-crayons
Répondre
C

Merci! A bientôt!


C
En effet la bibliothèque déborde !!! Super variés en plus tous ces livres. Pour chaton c'est la collection ptit garçon qui a la palme d'or avec tous les moyens de locomotion quand à Pitchou il adore les walt disney d'ailleurs il n'a quasiment aucun dvd mais connait très bien toutes les histoires et les personnages.
Répondre
C

Elle est chouette la collec ptit garçon! Nous avons la ptite fille, forcément il y a Nina dedans!