I'm (not?) a Barbie girl!
Publié le 31 Mars 2009

Petite, je n'ai jamais eu de Barbie ni joué avec. Je crois bien que c'est en faisant du baby sitting lorsque j'étais étudiante qu'il m'est arrivé d'habiller et de déshabiller cette star des poupées ou alors peut être bien que tata Anna en avait. Je ne sais plus. Toujours est-il que toi tu dois avoir une ou deux "vraies" Barbie, les autres étant des poupées Disney. Enfin ça t'es un peu égal puisque toutes les Barbies sont des princesses et que Ken est un prince.
Dimanche nous sommes donc allées pour la première fois au Musée de la Poupée, endroit qui était marqué sur la liste des sorties à faire avec toi. L'occasion de découvrir une charmante impasse derrière Beaubourg, un petit havre de paix parisien avec le Jardin Anne Franck qui jouxte le musée.
C'est un tout petit musée qui raconte l'histoire et la vie des poupées de 1800 à 1960. Je n'ai pas pu lire tous les textes vu la vitesse supersonique à laquelle tu voulais m'entraîner voir chaque vitrine mais j'ai beaucoup aimé ce petit voyage dans le temps. Et les poupées de l'époque elles avaient de sacrées garde-robes. Dans ce musée il ya aussi des ateliers pour fabriquer des poupées, on peut y faire réparer sa poupée où y fêter son anniversaire.

La deuxième partie de la visite était donc consacrée à la star de poupées, j'ai nommé Barbie. A l'occasion des 50 ans de cette vieille dame, une centaine de poupées mises en scène étaient là pour parler de Barbie, sa vie, son œuvre. C'est marrant de voir son évolution depuis les années 60. Et ce que j'ai adoré ce sont toutes les petites filles un peu plus âgées que toi en train de s'extasier à tout va "Woouahhh, elles sont belles, que c'est beau, celle-là je l'ai!".
Tu es quand même restée en admiration devant certaines vitrines (gros succès des robes de soirée et de mariée). Et c'est à cette occasion que tu as découvert qu'il existait des poupées "Prince" aussi, n'est-ce-pas monsieur Ken... Moi j'ai adoré la vitrine défilés de mode avec des tenues trop classes et ma préférée, la vitrine "Dynastie / Dallas" où la Barbie des années 80 était relookée façon Joan Collins.
Même si Barbie ne fait pas partie de ma culture d'enfant, cette expo m'a transportée quelques instants dans son monde merveilleux et factice!

Une belle visite pour toutes les deux, un seul bémol, le musée est vraiment tout petit…On a terminé l'après-midi au soleil à courir dans le jardin à côté.