Andy Warhol et Nina, le début d'une belle histoire
Publié le 2 Juin 2009
Un week end de trois jours avec un lundi, il fallait en profiter car ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait d'expo, depuis Barbie il me semble.
"Nina, tu veux aller à Beaubourg ou au Grand Palais?"
Et oui je demande même si je sais que la réponse ne sera pas forcément argumentée et parce que ça me fait rire de poser la question.
Et la réponse a fusé... Mode je suis dans la tête de Nina "comment, quoi, qu'ais-je entendu, maman a dit un mot magique..."
"Au Grand Palais maman!"
Nous voilà parties, brief et rebrief, dans un musée on écoute les explications de maman, on ne court pas, on ne crie pas et tu seras sage etc etc...
On a commencé par "Une image peut en cacher une autre" ou 250 œuvres réunies pour leur double lecture. Exposition très intéressante même si artistiquement la plupart des œuvres ne m'ont pas touchée et même étaient plutôt "moches" dans le genre. Tu as bien aimé les doubles lectures lorsqu'il y avait des animaux et les tableaux d'Arcimboldo (arggg pas du tout ma tasse de thé), il faut reconnaître que c'est parfait pour les enfants.
J'ai quand même eu un coup au cœur quand tu t'es fièrement approchée de cette de œuvre de Pavel Tchelitchew "Hide and Seek" en hurlant "Maman celle-ci c'est ma préférée!"
Heureusement que tu n'as pas vu la double lecture ici car c'est juste à faire des cauchemars…
Et cette sculpture de Tim Noble et Sue Webster, British Wildlife (2000), composée de 88 animaux taxidermisés, dont l’ombre projetée, forme l’image de deux bustes, féminin et masculin, dos à dos, t'as bien scotchée. Le résultat est réussi mais tous ces animaux empaillés ce n'est pas d'un goût excellent…
Pause goûter à l'ombre sur un banc et hop c'est reparti pour le monde d'Andy Warhol. Tu as eu un petit coup de mou mais j'avais trop envie de voir cette expo, j'ai tenté le coup alors que tu commençais déjà à partir en vrille du style, je saute, je chante et je n'écoute pas ma maman.
J'ai bien fait parce que tu as eu la révélation. J'adore Andy Warhol depuis toujours et le pop art en général. Dommage que je n'ai pas eu le droit de te filmer car c'était un festival. Tu as couru d'une œuvre à l'autre en disant "j'adore" et "maman celle là je l'adore et "c'est ma préférée…" et "ça j'adore"…. Et toute l'expo comme ça! Comme si tu avais été possédée par l'esprit warholien. J'avais du mal à te retenir mais il n'y avait pas trop de monde dans l'expo, ça s'est bien passé! Quel moment de bonheur de te voir aussi réjouie par des tableaux. Il est clair que les couleurs y sont pour beaucoup et les tableaux qui brillent à la poussière de diamant aussi…
Elle est extra cette expo, le pied de voir toutes ces œuvres réunies pour une fan comme moi. J'ai bien flashé sur le mur de couvertures du magazine Interview (ma seule photo de l'expo).
Tu as choisi deux cartes postales pour coller dans ta chambre : Marylin Monroe et Debbie Harry.
Bon choix ma fille, ça m'aurait embêté que tu prennes Mao…
