Un samedi chez Danone

Publié le 18 Juin 2009

Samedi dernier après la "fête" de l’école, j’étais invitée par l’agence You to You à découvrir le centre de Recherche Danone situé à Palaiseau, en compagnie d’autres bloggeuses.

Pourquoi j’ai accepté ?

- Parce que l’invitation est venue par l’intermédiaire de Manu que je voulais connaître en tant que fan de son blog

- Parce que Danone est une marque que j’affectionne, que je trouve l’histoire de la société passionnante (si vous voulez en savoir plus c’est ici) et que quand j’étais toute jeune diplômée de comm et de pub je voulais y travailler (Antoine Riboud faisait figure de patron à visage humain)

- Parce que découvrir un lieu fermé au public et que je suis curieuse

- Parce que la polémique Actimel était au centre de cette visite, que j’adore l’Actimel et que j’avais envie d’en savoir plus. Les pro biotiques ça marche comment, pourquoi…

 

Nous sommes donc arrivées à Palaiseau sous un soleil de plomb. Après un déjeuner et une bouteille de Badoit piégée qui m’a explosée au visage (ça réveille !) nous voilà parties visiter les laboratoires de recherche et de fabrication de l’Actimel.

530 scientifiques travaillent ici, ça ne rigole pas !

C’était très intéressant d’apprendre comment on fabrique et on entretient les bactéries pour étudier ensuite leur comportement dans le corps humain.

Les chercheurs ont une collection de 4000 bactéries (hallucinant non ?!!) qui coulent des jours heureux à moins 80 degrès !

 

Et l’Actimel dans tout ça ? Je vais la faire courte parce d’autres bloggeuses ont super bien résumé l’affaire et le temps me manque ! Les chercheurs ont trouvé une bactérie avec des propriétés démentielles la souche Lactobacillus casei DN-114 001 qui est la propriété de Danone. Personne d’autre ne peut se vanter d’utiliser la même ! Bref, des études scientifiques en ont prouvé l’efficacité pour les enfants atteints de diarrhée et chez les personnes âgées (réduction des jours de maladie). Perso, je me ferais un avis l’hiver prochain pour voir si Actimel m’aide à améliorer mes défenses immunitaires, en gros pour voir si mes rhumes dureront moins longtemps.

Mais attention même si Danone a parfois été maladroit dans la communication du produit, ils n’ont jamais dit que c’était un médicament.

Chacun croit ce qu’il veut, je vous laisse vous faire votre opinion, ou peut être en avez-vous déjà une sur ce genre de produits.

 

Pour en savoir plus voici quelques liens :

Le résumé parfait de la journée avec des explications intéressantes sur ce qu’on nous a montré chez Daydreamer

Un résumé plus fun parce que le fun ça compte aussi dans ce genre de journée "studieuse" à lire chez Manu

et surtout ne manquez pas l’interview de Jérémy, chef de produit Actimel, jeune homme qui a grave doublé l’intérêt de la visite, toujours chez Manu !

Le résumé d'Anne, super blog de cuisine que j’ai découvert du coup avec interview d’un chercheur c’est à venir ici.

Et enfin un lien qui regroupe toutes les dernières infos sur les pro biotiques.

 

En tout cas, Actimel ou pas, je tiens à remercier toute l’équipe de l’Agence You To You et toute l’équipe de Danone qui ont été adorables tout au long de la journée et ont répondu aux questions même les plus traitres sans sourciller.

Je précise que nous n’avons pas reçu de cadeau du type "un an de Danette" ou "Actimel à vie" ! Dommage !

Rédigé par carole

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh super ton article avec tout les liens!!!J´aime bien actimel mais je pensais que c´était un outil marketing pour vendre....mais du coup, je pense qu´on en fera une grande rancon cet hiver!!
Répondre
K
Ha veinarde, J'ADORE les visites d'entreprises ! Je trouve ça passionnant aussi (perso, je trouve ça mieux que le musée des poupées / champignons / santons... du coin) C'est quoi "You to You" ?
Répondre
C

une agence qui organise des événements bloggeurs... tu peux t'inscrire si tu veux, clique sur le lien!


2
la démarche est intéressante, mais qui peut donc être à la hauteur d'un discours de chercheur ? j'y serais bien allée voir moi même - ça aurait été chouette de t'y retrouver - mais franchement cette période est bien trop chargée pour une journée là - bas. une prochaine fois ?ps : l'interview du super beau chef de produit, c'est tout much :)
Répondre
M
Tu as rencontré DAy dreamer ? Quelle chance, j'adore son blog !En revanche je n'ai jamais goûté d'actimel !!
Répondre
J
OUah moi je trouve ça super!! Ca m'aurait bien interressé aussi!!
Répondre
B
Avoues, tu es déçue pour l'actimel à vie ...  :pDis donc j'habite à 10 minutes de Palaiseau et je ne savais même pas qu'il y avait Danone dans le coin!!!!! :-/
Répondre
C

C'est secret ;-)


A
j'aime beaucup le tourisme industriel....quelle chance et quelle richesse...merci de nous le faire partager...
Répondre
A
Moi aussi j'aime découvrir ce genre de lieux ; visite passionnante :)
Répondre
C

à quand la visite d'une usine?!!!


L
c'est géniall ça et merci pour toutes ces infos !t'étais à côté de chez moi dis donc (massy)bisous ;-))
Répondre
C

si ça t'intéresse va lire les liens des autres, c'est plus détaillé!


E
Ah ben tiens, moi qui ai toujours pensé qu'Actimel c'était surtout marketing (tout en en prenant tous les matins pendant looonnngtemps parce que j'adore le goût), tu m'apprends quelque chose là avec cette bactérie dans l'Actimel ! Du coup je vais peut-être revenir à mes anciennes amours sous couvert de "c'est bon pour la santé" ;-)
Répondre
C

Là est justement la polémique...
comme je dis à chacun de se faire son avis...


S
Yop c'est Yoplait, c'est quand même le même groupe?
Répondre
C

ah ben zut, j'ai confondu! tu as raison, rien à voir! suis intoxiquée moi ;-)


S
ça c'est un résumé terrible!!!! Bravo je suis épatée   Mais l'actimel c'est trop cher et puis j'ai des fans de Yop à la maison !!!!!
Répondre
C

Merci ;-)
Yop tu restes chez Danone alors ;-)
Pour le prix voir réponse à Lily!


S
ça c'est un résumé terrible!!!! Bravo je suis épatée   Mais l'actimel c'est trop cher et puis j'ai des fans de Yop à la maison !!!!!
Répondre
T
Ca doit être chouette une journée dans les coulisses d'une graaaande marque... j'aurais bien aimé être une ptite mouche pour voir tout ça...quoique... j'espère que des mouches... y'en avait pas!!! hi,hi!!!Haaaa! La grande interrogation sur Actimel... ça ne peut pas faire de mal detoute manière!!!!Bisous Carole!
Répondre
C

ou c'était intéressant et maintenant je voudrais bien visiter une usine!!


A
c'est chouette! en espagne pour dire un yahourt, ils disent " un danone" ( prononcé un danoné) tellement la marque est devenu une référence
Répondre
C

ça m'étonne pas! En plus en Espagne on en trouve des qu'on n'a pas chez nous!


D
ah ouais, là, t'es mal... (mais bon, tu as parlé de son itw, aussi... )
Répondre
C

et puis je l'ai citée trois fois quand même!!


D
résumé "parfait"? omg!!! bon, du coup, je suis une triste-sire, comparée à Manu la Grande ...
Répondre
C

Meuhh non, mais c'était bien d'avoir deux résumés différents qui n'ont pas insisté sur les mêmes choses!! et le tien est hyper complet et bien fait même s'il y a de l'humour!
et maintenant c'est Manu qui va me dire que je ne la trouve pas parfaite, stop je ne vais pas m'en sortir ;-)


D
c'est hyper intéressant!!moi qui aime l'actimel - pour le goût plus que pour les propriétés que lui accorde la marque - je me dis que finalement, il y a peut-être une crédibilité à ce produit en fait?c'est une invitation pertinente, te connaissant tu as du vraiment apprécier ce moment de culture!!bisous
Répondre
C

moi aussi pour le goût!
selon les études qui ont été faites, il y a eu une vraie améloriation chez les enfants...
je te dirais le reste par mail ;-)


A
Est-ce une mauvaise interprétation ou bien les blogueurs sont pris en considération par de plus en plus d'entreprises ?
Répondre
C

Oui les blogueurs sont pris en considération, il y en a qui sont tout le temps invités partout...
moi c'est exceptionnel, je ne suis pas "influente" selon les classements ;-)
et d'ailleurs je n'ai pas envie de parler de tout et n'importe quoi sur mon blog ;-)


C
Bonjour,Je viens de créer ma boutique en ligneAdresse : s285582750.e-shop.infoMerci de faire tourner pour m’aider à me développerCéline
Répondre
C
OK pour le bactobacillus mais Quid des mefaits des produits laitiers? Migraine, maladies auto-immunes, intolerance, asthme....on l'incrimine de plus en plus : l'adule humain est le seul "mammifere" a boire encore du lait a l'age adulte...ca laisse reflechir....bises
Répondre
C

Je ne suis pas au courant de ces méfaits et je dois être un exemple vivant contraire : je bois du lait tous les matins depuis 42 ans, je mange des yaourts quasi tous les jours, je mange du
fromage, bref j'adore les produits laitiers... je pense être en bonne santé, jamais de migraines, jamais malade sauf un rhume ou deux en hiver, pas d'intolérance, pas d'asthme...
Mais du coup je n'ai pas envie de savoir, on flippe déjà assez sur d'autres choses...
que veux tu, je suis une laitière ;-)


M
Et Nina, elle aime l'actimel ?
Répondre
C

Ben non, étonnant hein?? on a même essayé à la fraise mais no way!


A
J'ai fait ma curieuse...Jérémy...comment dire...il y a de quoi scotcher...waouh!!!Actimel,j'en prenais pendant un temps et puis,j'ai arrêté...franchement,je n'ai pas vû de changement notoire!Bisous
Répondre
C

Jérémy a eu un succès fou!


L
Içi Crystal essait d'en faire une cure avant chaque l'hiver et cet hiver Stella aussi !!! cependant c'est helas un produit qui reste cher donc on en achete par periode ... En tout cas ca avait l'air sympa je file voir tes liens !!! Bises
Répondre
C

Oui c'est cher, je ne l'achète qu'en promo! on a posé la question à Danone et la réponse a été que les prix sont fixés par les distributeurs... Danone aimerait que la bouteille revienne à 30cts
d'euros, on en est loin... à suivre!