Et j'ai le blues de la rentrée...

Publié le 4 Septembre 2009

Elle avait une toute petite tête ma fille en ce jeudi matin. Même si c'est la même école, tout a changé ou presque.
Début juillet, on nous présente la structure pédagogique, ok, c'est nickel et Nina sera dans une moyenne section avec une seule maîtressse. On sourit, tout le monde est content...

Hier matin, on arrive et on se précipite sur les listes. Et là j'ai juste envie de hurler. Deux maîtresses, 6 moyens pour 20 grands (j'appelle pas ça une moyenne section!) et seulement 2 copines de l'an dernier.
Comme je suis une grande sensible j'avais la boule dans la gorge et la rage au ventre imaginant déjà le pire. On monte, la maîtresse du jeudi et du vendredi est adorable mais cette classe de grands à majorité de garçons, j'aurais préféré autre chose.
Enfin les copines arrivent, ça a l'air de rassurer un peu Nina.

En plus il fait froid et je ne l'ai pas bien couverte. Je pars au boulot, c'est ma reprise à moi aussi. Et toute la journée je suis mal parce que tout me fout les boules. Ma fille va avoir froid à la récré, je n'ai aucune motivation au boulot. Et puis ça me gave le coup de deux maîtresses. Super pratique pour la communication.
Alors oui c'est bien qu'elle soit avec des grands, ça va la pousser etc etc... mais l'an passé elle était déjà avec des moyens. Ça va être quoi en grande section?
Bref, je crois que je me suis tellement pris la tête hier que c'est ça qui m'a rendue malade en fin de journée.

Sinon, j'ai retrouvé Nina plutôt contente en fin de journée alors je vais arrêter de me plaindre parce que c'est elle qui va à l'école tous les jours, pas moi. Si elle est heureuse c'est l'essentiel. Mais je pense qu'il va falloir être vigilante...

Voilà c'est mon gros coup de blues de rentrée, je suis quand même plus inquiète sur le fait que je n'arrive pas du tout à me motiver (heureusement que je ne bosse plus le mercredi) et que la vie au travail me pèse de plus en plus...
J'en ai maaaaaaarrrrrreeeee!!!

La semaine prochaine, tout rentrera dans l'ordre... ou peut être pas!


Rédigé par carole

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'espère que tout se passe bien pour ta puce et que ses deux maitresses lui conviennent bien ! Bisous
Répondre
V
Ben l'année prochaine, elle sera avec des petits, ou avec des moyens... Et tu seras moins contente, tu verras !! Ici, Rose est chez les grands aussi, avec deux maîtresse aussi... Mais ils ont fait en deux jours ce qu'ils faisaient en 1 mois l'année dernière, alors je suis plutôt optimiste ! En TPS Rose avait deux maîtresses déjà, et franchement, ça ne semblait pas déranger les enfants... Les parents se posent trop de questions... heu moi comprise, bien sûr !!
Répondre
C

Avec des petits c'est sûr que non, ce sera soit une grande section soit grands-moyens comme cette année...
oui on se pose beaucoup de questions mais ce sont juste des questions, après ma fille est contente donc j'arrête!
je n'arrive pas à laisser de comm chez toi...


A
Pour moi aussi la rentrée a été dur car j'ai du laisser mon petiot avec un maître que je n'aime pas du tout !!!Et j'ai finalement pris sur moi et ça se passe très bien !!!J'espère sincèrement que l'année scolaire de Nina se passera bien malgré tout !!!Bonne fin de journée et merci pour Luguy !!!
Répondre
C

heureusement nos petits n'ont pas les mêmes goûts en matière d'école que nous! mais tout se passe plutôt bien pour l'instant!


C
Ben alors ... un coup de mou !BisousCC
Répondre
C

ça va mieux!


L
ah nous aussi on a eu le coup des 2 maitresses !!!! Une le jeudi et l'autre le reste de la semaine et en octobre on en remplace une des deux de quoi destabilisé quand meme mais bon pas le choix pffff !!!! Bisous
Répondre
C
Ben vi, c'est pas le top ! Alors !!! Un 'tit sourire !C'est vrai que les listes peuvent changer au dernier moment (des départs, des arrivées ... les inscriptions d'élèves ...il faut alors remodifier toutes les répartitions ...) C'est pour cela que je n'aime pas trop donner les listes aux parents avant la rentrée. Ca peut rassurer s'il n'y a pas de changement mais ça perturbe bcp en cas de changments !Moi, la surprise fut bonne : j'avais appris qu'Hugo serait avec des petits (et seulement 8 moyens) avec une maîtresse que je n'apprécie pas. Et bien il est avec la maîtresse que je souhaitais (dynamique avec des tonnes de projets) et une classe que de moyens ! J'étais plus que ravie. Par contre, j'apprenais par la même occasion que Lucy qui rentrait en CP n'avait plus de maîtresse (elle était décédée le samedi précédant la rentrée) C'est donc pour l'instant un remplaçant jusqu'à mardi prochain et ensuite ... ????
Répondre
C

ça va mieux pour l'école, t'inquiètes! Nina est ok c'est ce qui compte!
par contre c'est triste ce que tu me dis là...


E
oui oui bien sûr!
Répondre
C

;-)


A
Ah,je te reconnais bien là petit coeur de beurre....Tu es une super maman qui veut protéger sa princesse tout simplement!!! Moi aussi,je flippe facilement...Bisous
Répondre
C

Voilà c'est ça ;-)


E
tu cites pas l'école,mais des Carole, mamans de Nina doit pas y en avoir 50!!! et avec vos têtes encore moins! (enfin vos photos quoi!!!)
Répondre
C

moi il faut me chercher quand même sur blog!
mais bon je doute qu'à l'école ils n'aient que ça à faire de taper tous les noms des élèves sur Google! sinon j'en aurais déjà entendu parler!
et puis je n'ai rien dit de mal, juste exposé des faits non?


E
Je comprends parfaitement ton coup de gueule Miss!...C'était vraiment pas la peine de vous avoir dit un truc en fin d'année dernière pour faire l'opposé à la Rentrée!...Grrr...Le coup des deux maîtresses, j'y ai eu droit une année avec mon fils, en Grande Section Maternelle aussi...heureusement qu'on a déménagé au bout d'un mois parce que c'était franchement pas jojo : elles pouvaient pas se piffrer l'une l'autre et c'était un sacré cafouillis!...maintenant, rien ne dit que ça ne roule pas comme sur des roulettes avec celles de Nina...Par contre, pour ce qui est du "double niveau", mon fils a fait toute sa Primaire dans ces conditions là ( avec notamment une année de classe commune CE2-CM2 ) et ça ne lui a jamais porté tort...Si ce n'est au niveau du tempérament : ils se faisait assez souvent embêter par les "grands"...L'essentiel, comme tu le dis si bien, c'est que Nina se sente bien et qu'elle soit épanouie dans sa classe ;-)...Et plein de courage et de motivation pour toi à ton boulot!...Bisous Miss...
Répondre
C

Merci miss!
tout dépend des maîtresses en effet, ici ça a l'air bien!


A
Si tu fais le même boulot que moi, je comprends que tu en es marre ! Les journalistes québécois sont beaucoup moins condescendant que les journalistes français, des fois j'ai le goût de hurler tellement je les trouve insolent !Et pour Nina, moi aussi je craindrais la grande section de garçon ! Mais si elle le prend bien inutile de s'affoler.
Répondre
C

;-)
non je ne m'affole pas!


M
Hello j'ai été émue par ton post car ça me rappelle moi l'année dernière !!! ma louloute vivait alors sa 1ere rentrée en maternelle classe blindée 28 enfants ... et moi qui devais reprendre le boulot 2 semaines plus tard ... j'ai rebossé 9 jours impossible d'être motivée j'ai compris que ma place était  chez moi auprés de ma fille alors elle n'allait à l'école que la matin ... rentrée donc en douceur et pas trop de fatigue accumulée pour un ti bout d'à peine 3 ans ... car mine de rien c'est un rythme d'enfer pour des enfants si jeunes on les contraint déjà à avoir un rythme d'adulte ... dur dur !!! aller ma belle gros bisous courage et peut être à bientôt !!!!
Répondre
C

Merci!
l'année dernière c'était pire je te rassure ;-) mais tout est rentré dans l'ordre!!


S
aie aie aie !!! le sydrome de la rentrée !! dur dur ...Dire que moi j'en ai déjà les symptome alors que la rentrée pour moi, c'est lundi !! Ca promet !Bon allez !!! on se motive !!! demain, on va faire la fête héhéhé
Répondre
S
aie aie aie !!! le sydrome de la rentrée !! dur dur ...Dire que moi j'en ai déjà les symptome alors que la rentrée pour moi, c'est lundi !! Ca promet !Bon allez !!! on se motive !!! demain, on va faire la fête héhéhé
Répondre
C

T'inquiètes le week end tout va plus que bien!
A demain!


M
Mon fils a toujours eu deux enseignantes en maternelle : il n'a jamais eu de problème d'autant que les maitresses avaient une bonne concertation. En CP, il a eu trois enseignantes successives : j'avais décidé de ne pas stresser. Et tout s'est bien passé. Je suis certaine que ta fille va s'adapter et retirer plein de plaisirs et de savoirs de son année.
Répondre
C

Tout dépend des maîtresses en effet!
mais évidemment que ma fille s'adapte beaucoup que moi!


M
L'année dernière, TiBiscuit qui était un moyen était dans une classe de moyen/grand aussi.20 garçons pour 8  filles.Cette année de MS/GS l'a vachement fait évolué et j'en suis plutôt contente.
Répondre
C

je sais que c'est bon pour elle, en même temps elle a déjà fait la PS/MS et a déjà bien évolué!
le truc c'est que c'est pas évident de se faire de nouvelles copines qui ont un an, voire un an et demi de plus!


C
comme je te comprends...nos enfants c'est notre vie, donc une petite contrarité qu'on ne trouverait pas vraiment objective pour l'enfant d'une copine , peut nous bouffer la vie (moi c'est du delit de sale gueule pour le pauvre Maitre ce Chacha, pas terrible comme argument non plus hein???)...moi je me dis que OUI Nina est tres intelligente et que c'est pour cela qu'elle fait partie des eleves choisis pour cette classe a deux niveaux....et puis tu verras la semaine prochaine, si elle est touhours aussi heureuse c'est qu'elle est parfaitement a sa place.....quant a ta motivation au boulot, ben les 15 premieres jours de repises sont horribles pour beaucoup de monde...allez tout va bien ma Carole tu es une femme et une maman absolument normale...plein de bisous et de courage
Répondre
C

Merci pour tous ces mots, je vais beaucoup mieux ;-)
pour Nina ça va, je voulais juste dire que j'étais mécontente de la façon dont ça s'est passé...


E
ouaich suis d'acc avec Menou, n'en dis pas trop.... d'ailleurs je voulais pousser mon coup de gueule sur le coup de l'orthographe de la maitresse... mais je m'abstiens... le prénom de mon fils est rare et si la maitresse maitrise mieux google que l'orthographe j'ai pas envie qu'elle tombe sur ce drôle d'hommage!!!!! ;-) et j'avoue être dans la même humeur que toi, un peu marre de tout et pas super investie côté boulot... mais chut... allez ça va revenir, hein??? ;-)
Répondre
C

oui je sais! enfin en même temps sur l'école je peux râler! d'autant plus que je ne cite aucun nom...


S
un gros câlin solidaire et réconfortant :Ddur dur la rentrée ...bisous
Répondre
C

Merci :-)


M
comme je te comprends, moi aussi le retour de vacances c'est pas facile!!!!je pense aussi que c'est moyen 2 maitresse mais bon, c'est pas ça qui bouleverse les enfants, je crois que ce sont plus les parents qui stressent de ça... comme tu dis l'essentiel c'est que Nina soit contente!maxence a fait sa rentrée chez les petits ce matin... avec succés ;o)allez, courage... dans qq heures le weekend!bisescarole
Répondre
C

Tant mieux pour Maxence!
Nina est toujours ravie donc moi aussi!


C
ouf oui on sent le gros coup de mou là... allez haut les coeurs !! si ça se trouve nina passera directement en cp ?bises et bon courage !
Répondre
C

pendant deux jours ça ira beaucoup mieux!


M
à lire ces rentrées sur les blog, j'ai l'impression que passé la petite section, ce sont les mamans qui s'en font le plus...je suis sure que Nina saura bien vite te rassurer, et qu'avec le coeur plus leger de ce coté, ça ira mieux coté boulot à toi.bises
Répondre
C

mais oui les mamans sont toujours plus inquiètes que les enfants!


M
Comme tu dis, l'essentiel est Nina. Mais bon courage pour le boulot, je trouve que le mois de septembre est tjs plus dur que les autres.
Répondre
C

ça doit être ça, c'est septembre!


M
attention , des gens mal intentionnés peuvent lire ou pourront lire ce que tu dis sur ton travailprotége le plus possible l'anonymat que ça ne te tombes pas dessus voir sur ninata vieille ,prudente menou 
Répondre
C

Merci Menou... mais je dis juste que j'en ai marre! sinon tu as raison, je fais attention d'une manière générale! (j'ai supprimé une phrase!)


A
coup de blues ici aussi -alors que tout s'arrange miraculeusement pour le lundi matin par aileurs, hourra... la nouvelle maîtresse du mardi/vendredi ne s'est même pas présentée ce matin, du coup Madeleine qui était déjà moyen moyen a fondu en larmes et je l'ai laissée pour ne pas empirer les choses. Mais j'ai le coeur gros... même si je sais que ça se passera sans doute pas mal après. Et j'ai vu que dans les groupes de travail, elle est avec sa meilleure amie (celle qui fait tout à sa place...) mais aussi avec la gamine qui a été exclue de l'école l'an passé pour comportement agressif plus 3 garçons super dynamiques et remuants... bref, le genre de chose où elle risque de se sentir à la traîne... Mais d'un autre côté, en tant qu'enseignante, je sais qu'ils font comme ils peuvent.... 
Répondre
C

Chouette pour le lundi!
je te comprends aussi... on a envie de les protéger comme on peut mais en fait, on peut pas!!


L
Cela dit, t'as raison d'évacuer. J'ai fait pareil !
Répondre
C

ça fait du bien!


L
Bon, c'est l'experte en pédagogie qui t'écrit. 2 maîtresses, ce n'est pas gênant sauf éventuellement au CP. Au contraire, c'est un enrichissement pour les gosses de voir deux façons de fonctionner et t'inquiète, ils savent très bien faire la part des choses.Et le double niveau, on a trop d'idées préconçues dessus, d'autant que l'homonénéité scolaire est un phantasme. A cet âge particulièrement, il y a de grandes disparités entre des élèves du même âge dans les apprentissages.Rassurée, Madame Carole où il faut que je développe davantage ?
Répondre
C

Merci madame pédagogue! oui je sais tout ça mais je crois que ce qui m'a rendue furibarde c'est que je fais partie du conseil, qu'on nous a présenté quelque chose, qu'on m'avait dit dans quelle
classe serait ma fille, bref tu pars tranquille en vacances... et qu'à la rentrée tout a changé, pas le temps de digérer!


V
zen attitude : ne stresse pas pour ta fille, si tout est ok pour elle alors c'est bon et puis tu auras bien du soucis à te faire pour plus tard dans des classes dites "charnières", là elle est en grande section, alors déstresse.Sinon pour le boulot j'te comprends trop, moi aussi j'ai du malAllez bises et COOOOOL 
Répondre
C

Je sais mais suis comme ça! j'ai besoin de montrer et d'évacuer après ça va mieux! Je serais une très mauvaise comédienne car je ne sais pas faire semblant!
elle est en moyenne section en fait, mais c'est vrai que vu la classe on ne dirait pas!
au fait, tu n'as pas de blog?


M
Dur dur cette rentrée !!!!!Courage ma Belle, vous allez reprendre chacune vos habitudes et surtout profiter à fond des mercredis libérés !!!!!!! Tu verras, la semaine passe plus vite et le boulot n'a plus la même place ...Et comme tu le dis, si ta nénette est bien, c'est le principal !BisousPS : si tu veux qu'on s'organise une rencontre un mercredi, je suis partante !
Répondre
C

Oui je sais qu'on va reprendre les habitudes c'est aussi ce qui me chagrine ;-)
on se verra un mercredi alors!


L
alala oui ça fout le blues la rentrée encore plus avec ce temps pourri !je te comprends pour les 2 maîtresses, c'est pas top je ttrouve mais apparemment ça se fait de plus en plus (à l'école d'Eliott pour les grands et ma cousine instit aussi est à mi-temps) et comme tu dis ce sont les enfants qui se sentent bien qui importeon est trop sensibles je croisbon courage pour tout, moi la reprise c'est lundi bouuuhh!bisous
Répondre
C

le trajet sous la pluie ce matin c'était terrible!
ça devient un peu la norme les deux maîtresses...