Les fleurs de la fraternité

Publié le 30 Septembre 2009

J'ai été prévenue que j'allais recevoir un colis mystère par un coup de fil mystère. La seule chose que je savais c'était que ce serait à but non commercial. J'ai cogité puis j'ai oublié!

 

Et ce matin je reçois donc un paquet avec un magnifique bouquet de fleurs et une carte qui me parle de l'opération "Les fleurs de la fraternité".

Je relaie l'info parce que c'est une première humanitaire et originale et parce que si un jour je me retrouve dans la situation d'une personne âgée seule ou pauvre, je serais heureuse de trouver de l'attention ou de l'aide.

 

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, le 1er octobre 2009. Les petits frères des Pauvres se mobilisent à travers tout l’hexagone en lançant l’opération "Les fleurs de la fraternité", pour sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent de solitude et de pauvreté.

Depuis 63 ans, accompagner ceux "qui manquent du nécessaire" est la première mission des petits frères des Pauvres (association non confesssionnelle).

 

Le jeudi 1er octobre, plusieurs centaines de bénévoles se retrouveront sur les marchés de toutes les grandes capitales régionales (Nantes, Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Metz, Nancy, Lille…) et à Paris pour l’opération "Les fleurs de la fraternité". On trouve sur le site internet de l'opération tous les points de distribution.(ici)

Le principe de cette opération est simple : les petits frères des Pauvres distribueront gratuitement des fleurs à toutes les personnes qui s’engageront à leur tour à les offrir à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté et ainsi partager un peu de temps avec elle. Cette distribution de fleurs sera également l’occasion d’expliquer qui sont les petits frères des Pauvres et de rappeler leurs missions menées tout au long de l’année.

 

On a sûrement tous un voisin âgé seul, on rencontre peut être sur nos chemins un sdf âgé dans le métro ou dans la rue…

Alors n'hésitez pas et à vos fleurs!

 

www.lesfleursdelafraternite.org

www.petitsfreres.asso.fr

www.aquarelle.com

Rédigé par carole

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Wow ! C'est une excellent idée pour sensibiliser... je vais peut-être l'importer un jour...


Répondre
C

Ah et c'etait toi le personne agée???? hihihi...nous je blague, c'est une excellente initiative, merci de nous la faire decouvrir
bises


Répondre
C


Oui c'était moi ;-)



L

Pfff, j'oublie l'essentiel, Merci Carole pour cette info, j'ai vu un lien sur le blog de e-zabel, sur le même sujet, et je n'ai rien vu pour Nice. J'étais déçue. Merci beaucoup donc!


Répondre
C

ils le font dans toute la France et même en Europe j'ai vu sur la carte!


L

Oui elle est très seule, un peu fofolle, et elle te parle pendant des heures quand tu la vois, ça c'est le seul soucis, je n'ai pas des heures, mais elle sera ravie, c'est pour la bonne cause.
(elle habite en dessous, ce sera pour toutes les fois ou on cavale dans le couloir et qu'elle entend tout sans rien dire!).

Sinon hier c'était l'anniversaire de ma mamie, 89 ans, je lui ai envoyé des fleurs avec aquarelle.com,
mon site fétiche. Comme quoi, pas besoin de cette action pour certaines, on le fait déjà naturellement... Cro cro forte moâ, hihi!

On peut rajouter un vase pour 4 € de plus, ce que j'ai fait, ou des chocolats, et en plus ils t'offrent une photo qu'ils impriment et envoient avec le bouquet, si tu veux, c'est
gratuit. Mais ne pas faire comme moi et l'envoyer 4 heures après la commande, c'est trop tard, on a une demi heure max après la commande pour ça. Au cas où, ça peut servir cette info ;-)


Répondre
C

je pense que l'action ne vise pas nos mamies (pour celles qui ont la chance d'en avoir!) mais les autres! ;-)
j'ai déjà utilisé la photo, c'est chouette comme principe!
j'avoue qu'ils sont fort Aquarelle!
pas facile de consacrer du temps à des personnes qui ont envie de parler mais parfois ça peut être sympa!
Bon bavardage et je viens découvrir ton blog tout à l'heure!


L

Bravo et Merci Carole pour ce billet. Est-ce que tu sais si ça se fait à Nice? Les fleurs de mon salon commencent à décrépir... Meuu non je rigole, il y a une vielle dame seule dans mon immeuble,
j'ai déjà la personne à qui l'offrir.


Répondre
C

j'ai regardé sur le site pour toi ;-) Place Garibaldi !
sympa pour ta voisine!


A

Ah oui,c'est une bien belle initiative...pour moi qui travaillent auprès des personnes âgées,j'en connais un rayon sur leur solitude...
Bisous


Répondre
L


Voilà une bien belle initiative, c'est vrai que vieillesse rime souvent avec solitude... :(



Répondre
G

Trés belle initiative effectivement ds une société de + en + individualiste!!Vite la suite du cours de danse!!


Répondre
C

C'est clair!

Comme sur des roulettes ce matin, youpi!


S

22h30 la livraison!!!!! Heureusement qu'il y  avait desperate housewives à la télé


Répondre
C

j'ai galéré dans le métro!!


L

une tres belle initiative je trouve car on finira toutes un jour vieille et je voudrais pas rester seule !!! bisous


Répondre
C

on finira toutes vieilles... au secours


M

Même un petit sourire, un bonjour, c'est une fleur !
Pour les SDF, ils ont besoin d'autres choses que des fleurs ...


Répondre
C

Oui bien sûr tu as raison, juste que je me demandais dans mon environnement à moi où je voyais des personnes âgées seules et bien ce sont surtout des sdf dans le métro ou la rue...


M

Malheureusement, aujourd'hui, je n'aurai pas l'occasion d'aller sur le marché...


Répondre
C

C'est demain mais tu bosses aussi...!


V

Comme quoi, les mystères ont du bon parfois...Bonne journée


Répondre
C

oui parfoisi


E

Elles sont jooooliiiies les fleurs !!


Répondre
C

des vraies de la campagne!


E

Très belle initiative que ces fleurs de la fraternité!...Il y en a tellement de ces petits vieux qui ne disent rien, qui font leur petit bonhomme de chemin sans plus personne à leurs côtés!...Mais
c'est pas toujours évident de faire les premiers pas, ils ont leur fierté et il faut les aborder avec beaucoup de délicatesse...
Bravo pour le relais miss ;-)...Bisous


Répondre
C

c'est triste de finir tout seul... sauf quand on été horrible dans sa vie, pas de pitié!


M

Une personne agée, je pense que je pourrais trouver, par contre savoir si elle est dans le besoin ou non, c'est déjà beaucoup plus dur !! Mais c'est une très bonne initiative !


Répondre
C

seule c'est aussi être dans le besoin affectif...


O

C'est vrai que c'est une belle initiative...Ces personnes se sentent souvent seules et d'ailleurs aiment volontiers discuter et te raconter leur vie même s'ils ne te connaissent pas vraiment.


Répondre
C

oui et parfois tu es tellement pressé et tu n'écoutes pas alors que tu es peut être la seule personne à qui ils auront parlé de la journée...


C

mais oui, c'est une très bonne idée, il y a tant de petits vieux qui sont seuls et ne parlent à personne du matin au soir... quelle tristesse pour eux ! alors cette idée est franchement bien
trouvée !
bizzz

ps : et on va surement rester sur aix : moins grand et plus facile pour trouver ! on t'attend carole !


Répondre
C

c'est une idée qui donne le sourire...

cool si c'est Aix!