Un samedi à Paris : "Pierre et le loup", JR, Notre Dame...
Publié le 5 Octobre 2009
Ma Nina,
C'est un beau premier samedi d'octobre auquel nous avons eu droit toi et moi.
Direction Le Latina pour une séance de ciné avec "Pierre et le loup" court métrage de Suzie Templeton d'après l'oeuvre de Sergueï Prokofiev. Un célèbre conte musical pour enfant transfomé en un petit bijou de film d'animation. C'est émouvant, intelligent et drôle. 33 minutes de magie ou la musique de Prokofiev est en parfaite adéquation avec les images. Grand succès auprès des petits notamment pour les personnages d'animaux : le canard, le chat, l'oiseau et bien sûr le loup!
On sort par la sortie de secours sans s'en rendre compte et on se retrouve dans une petite cour quand soudain un charmant inconnu t'offre une brochette de bonbons! Tu étais sur un petit nuage!

Il fait trop beau, on décide de se balader et impossible d'être dans le quartier sans aller voir ton monument préféré de Paris, j'ai nommé la belle Notre-Dame.
On traverse un pont et on est scotché par les yeux géants du photographe JR. J'ai lu des tas d'articles sur lui depuis deux semaines, j'étais curieuse. Je ne peux pas dire que c'est beau (on dirait les yeux d'E.T, c'est étrange...) mais ça interpelle.
"Intitulé "Women are heroes", le projet réunit des photos prises par JR dans 10 pays des cinq continents. En exposant leurs portraits en gros plan dans leur pays ou dans les grandes villes occidentales, le photographe veut témoigner de la condition des femmes et de leurs droits dans le monde, mais aussi souligner leur rôle central dans la société." (Source : www.lepoint.fr)


On arrive à la cathédrale. Dès l'entrée des voix nous transportent. "Qui c'est qui chante maman?" Je n'en savais rien mais tu as tenu à t'asseoir pour les écouter ces deux filles en robes bleues. En sortant j'ai vu que c'était l'heure des Vêpres (je ne sais même pas ce que c'est...). C'est la première fois que j'entends de la musique à Notre-Dame et si on oublie les paroles, c'était magnifique. Il faudra qu'on aille écouter un concert un des ces jours car l'acoustique est belle.

La visite a également été agréable grâce aux "Cristaux" de Sylvie Fleury installés là pour la Nuit Blanche.

On continue à pieds et comme d'habitude tu m'entraines dans toutes les boutiques de souvenir du quartier. Argggh je déteste mais tu es fascinée par les boules de neige, les reproductions miniatures, les magnets et j'en passe.
On traverse le Pont Saint Louis et là c'est une photo géante d'une femme enceinte qui nous accroche. Je préfère celle-ci aux yeux.

Puis on descend le long de la Seine et là je découvre des endroits où je ne m'étais encore jamais baladée. C'est Paris, toujours une nouvelle découverte à chaque coin de rue. On s'approche d'une jetée, il y a des coquillages et des canards. On ne se croirait plus du tout à Paris. J'apelle ton papa pour lui faire entendre le bruit de la mer! Il a cru que nous étions chez Nature et Découvertes!!


Tu joues un grand moment à jeter des cailloux puis c'est l'heure de rentrer...
On retraverse la Seine par un autre pont toujours accompagnées par ces yeux géants.


Retour à la maison fatiguées mais des images incroyables plein nos têtes!