La télévision des bébés
Publié le 10 Janvier 2007
Il y a plusieurs mois, a été lancée la chaîne de télé Baby TV, destinée aux moins de 3 ans. C'est une chaîne créée en Israël. Tous les journaux en ont parlé à grands renforts d'interviews de spécialistes de la petite enfance. Il y avait les pour et les contre.
Au début, il fallait payer un supplément pour l'avoir mais maintenant elle fait partie du bouquet de base du câble. Forcément, on a eu envie de voir ce que ça donnait. Evidemment, on ne va pas scotcher Nina devant et la laisser regarder pendant des heures. De toute façon, sa concentration ne va pas aussi loin. En général au bout de 5 mn, elle décroche toute seule. Mais nous avons découvert avec surprise que Nina s'intéresse à certains programmes alors que d'autres dessins animés sur d'autres chaînes ne lui disent rien (à part les Télétubbies!). C'est super bien fait, car les émissions sont très courtes, 5 à 10 mn maximum et ça s'adresse vraiment aux tout-petits (même si papa et maman adorent Vegimer et Vegimals, deux programmes d'animation où les légumes servent à fabriquer des animaux!). Il y zéro publicité. On peut choisir la langue, Nina a l'air de bien aimer en anglais alors on laisse parfois, du coup on apprend aussi! Il y a également turc et hollandais mais sûrement moins utile pour plus tard!
Son programme préféré s'appelle "Baby Chef", émission culinaire où des enfants entre 3 et 4 ans apprennent une recette toute simple avec une marionnette. Dès qu'elle entend le générique, même si elle est à l'autre bout de l'appartement, elle accourt à toute vitesse. C'est trop mignon. Et nous, on a appris la chanson et même quand on la lui chante dans la journée, elle a un grand sourire et elle agite ses bras.
Aujourd'hui, en 2007, à moins d'habiter tout seul en haut de la montagne et isolé dans une campagne, même quand on n'a pas la télé, impossible que nos enfants y échappent excepté si on les cloitre. Ils vivent dans un monde ou les écrans sont omniprésents : télévisions, ordinateurs, téléphones portables, palm, consoles de jeux etc... Le tout est de leur apprendre à bien s'en servir. La télé ne doit pas servir de baby sitter mais doit être ludique et doit aussi leur permettre de découvrir des choses qu'ils ne voient pas forcement dans la vie de tous les jours.
Je me pose des questions parfois mais finalement je me rends compte qu'elle ne regarde pas si souvent la télé que ça (sauf le dvd de comptines "Mon âne" qui est un petit bijou en termes d'animation.) et que ce n'est jamais systématique.
Même si je me dis que parfois que c'est un peu facile d'allumer la télé, je me régale quand je vois la façon dont elle veut attraper les Télétubbies. Et puis la télé sert aussi à regarder des dvd géniaux. Mais dès qu'elle aura l'âge, j'espère que le cinéma prendra le pas sur la télé!