Fascination

Publié le 21 Mars 2007

C'est fascinant un enfant. Quand je pense qu'à une époque pas si lointaine, les bébés étaient presque traités comme des choses, juste bons à manger et dormir...

Si je prends l'exemple de Nina (normal, c'est de l'observation à domicile!), je me rends compte à quel point elle sait ce qu'elle veut et il ne faut surtout pas essayer de la prendre pour un "bébé" qui comprend rien. Ce n'est pas parce qu'elle ne sait pas encore prononcer tous les mots qu'elle n'a pas son mot à dire. Depuis qu'elle est née, je lui parle beaucoup, je lui raconte toujours à l'avance ce qui va se passer, je répète plusieurs fois les choses et j'essaie de lui expliquer le pourquoi du comment.

Et ça me fascine de voir à quel point elle comprend... ce qui est à son avantage! Elle a une capacité de faire la sourde oreille parfois qui me sidère et me fait sourire. Nous aussi on rechigne à faire des choses désagréables (pas devant elle!) mais elle réagit de la même manière qu'un adulte finalement. Elle ne veut pas qu'on lui impose des choses qui nous arrangent nous.

Quand elle a une idée en tête, difficile de lui faire changer d'avis. Elle recommencera plusieurs fois pour voir si on continue à l'en empêcher. Ses défis me fascinent et me font rire (intérieurement! il ne faut pas que je lui montre sinon je suis cuite!).

Je ne me lasse pas de l'observer, d'essayer de la comprendre, de voir comment elle surmonte les difficultés ou comment elle râle avant même d'avoir essayé. Je ne me lasse pas de découvrir son monde à travers sa propre découverte du monde, de la façon dont elle agit selon qu'elle soit avec moi ou avec son papa.

Oui, c'est vraiment fascinant un enfant de 18 mois, et un enfant tout court parce que chaque période apporte son lot de fascinations...

Je suis gaga, oui forcément, mais surtout je trouve que voir un enfant grandir, se transformer, évoluer et devenir adulte est quelque chose d'extraordinaire, voire surréaliste parfois quand on pense que tout cela vient de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. Alors oui, je suis gaga de voir ça tous les jours à la maison!

Tout en écrivant je me dis qu'en fait c'est la vie dans son ensemble qui est fascinante et que quand on a des enfants on a la chance de palper d'un peu plus près un concentré de vie qui n'existe que dans cette aventure incroyable qui est de voir grandir un enfant...l'éternel recommencement de la vie, un enfant grandit et donnera peut être la vie un jour...

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
FASCINANT... je crois que le mot est juste !

Répondre
K
oui... c'est la réflexion que je me fais tous les jours... c'est facinant. Et nous, mamans, nous sommes au coeur de cette révolution, nous sommes touchées encore plus... comme toi je suis gaga. Et je t'avoue que je suis bien heureuse d'etre gaga!! lol Elles sont merveilleuses nos filles n'est ce pas??? :-)
Répondre
P
Comme je te comprends Carole, quand je vois comme je m'émerveille de voir Eléa commencer à vouloir m'imiter, faire bravo quand je fais bravo, quand je la vois me sourire quand je lui souris, ou rire à mes pitreries devant elle, toutes ses façons qu'elle a d'entrer en communication avec moi, je trouve que les enfants sont magnifiques !
Répondre
B
Kikou!Vilaine,moi je ne peux pas aller à H&M avant samedi ou mercredi!!!Trop dégoûtée mais bon...qd je vois les prix je me demande si je vais pas me contenter de ma super paire de lunettes!lol
Bisous
Répondre
C
la robe que j'ai achetée est à 29,90, c'est pas cher quand même!! tu peux pas y aller un midi? Bisous
L
Mais, c'est vrai que c'est une source d'observation et de surprises inépuisables!

Cela fait du bien de s'assoir 5 min pour réaliser tout cela et savourer encore mieux cette chance!!!

Bises

La maman du petit monstre
Répondre
C
ça pour être inépuisable! Bises
:
Est-ce qu'elle va mieux la chichounette ?
Je fais mes cartons !
Vivement la prochaine rando !
Bisous.
D@net.
Répondre
C
oui elle va mieux, sauf les dents et les nuits toujours difficiles... Bons cartons! Bisous
A
bisous du jeudi nina
Répondre
A
tu avoueras qd m qu'ils les font bien, les conneries !
bizou
Répondre
C
pour l'instant Nina ça va!! Bisous
M
C'est très émouvant ce que tu racontes... je m'y retrouve tout à fait avec Léa!
Que d'émotion!
Bisous
Répondre
C
c'est universel!! Bisous
A
Et dans ces moments là, on se sent soudain tout petit, pris dans la spirale du temps et de la vie: nous sommes tous passés par ces phases de découvertes et d'apprentissages, nous aussi, et les enfants de nos enfants les émerveilleront aussi un jour... Le plus important, c'est de ne pas oublier la magie de ces moments et de savoir les apprécier pleinement. Merci de nous le rappeler de temps en temps, car si on radotent, on perd aussi parfois la mémoire!
Répondre
C
c'est fou ce qu'on oublie, s'il n'y avait pas les photos et le blog...
2
et c'est le début du début...bravo pour ton texte
Répondre
C
un bon début! Merci...
A
un enfant est un bonheur en effet ! et même si il ou elle accumule les conneries, il ou elle n'en reste pas notre chair
bizou à vous trois
Répondre
C
ce n'est pas ce que je retiens en premier les conneries! Bisous
Y
Quel message! ... je l'imagine (tres mal en fait ) elle aura l'age de lire ce blog, son blog, et parcourir ces mots écrits par sa maman... c'est touchant, et plus que ça, une tres grande preuve d'amour...
Répondre
C
Merci Youkou! je ne sais si elle lira le blog mais les mots, oui car je les garde sur papier...
S
Quelle philosophe !
N'empèche, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Les enfant arrivent presque miraculeusement, ils sont tous uniques, et chacun nous fait voir le monde différemment.
C'est épuisant mais merveilleux : un éternel recommencement ou rien n'est jamais acquis à priori, car ils remettent tout en cause constamment.

C'est une aventure extraordinaire !
Je t'embrasse :D.
Répondre
C
c'est un sujet qui m'inspire ;-) mais parfois je n'arrive même pas à trouver les mots justes pour en parler...c'est vrai, rien n'est jamais acquis, ce qui a marché un jour, ne marchera pas forcément le lendemain...Bisous
J
C'est fou comme je me reconnais dans tes mots tu exprimes si bien ce que ressentent nombre de mamans à regarder leur enfant devenir celui qui un jour aura sûrement des enfants...
Répondre
C
Merci...
B
Bonjour Carole ^^
Et puis tu oublies un détail important,tu es sa môman,alors tu m'étonnes que tu sois gaga!!On peut dire que tu l'as réussi ta nipette (enfin merci au papa qd même...lol),bisous!!
PS:Veinarde moi je ne pourrais pas aller à H&M avant samedi au moins...grr!!lol,bon claquage de tunes!hihihi!
Répondre
C
Merci Baby!j'espère que ce ne sera pas trop la folie demain... j'ai vu les pubs à la tv ce soir, elles sont top!Bisous
L
tu as et trouve toujours les bons mots pour parler de ta Nipette.
C'est très beau et très émouvant.
Bises
Laé
Répondre
C
Merci, mais parler d'elle coule de source comme toutes les mamans de leurs enfants! Bises
E
c'est tellement vrai ce que tu dis, quel bonheur d'avoir un enfant et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être "fan" et "gaga" de son fils!!!
Répondre
C
rassure-toi, un max de mamans sont comme ça!
Ã
J'ai une larme.....! C'est exactement le moment ou tu réalise des trucs.... Je crois que toute les mamans sont pareilles !
Répondre
C
Ben non faut pas! toutes ou presque...
F
lol bon en fait... Je suis très d'accord avec toi, c'est super à regarder évoluer ces petites bêtes-là, ça va tellement vite.
Répondre
C
;-)
F
Et alors? On était philosophe aujourd'hui?
Répondre
C
mais je suis souvent philosophe mais je ne l'exprime pas toujours sur le blog!
M
Ta fascination est belle à lire !! Je partage complètement tes idées !! En plus, c'est franc, c'est joyeux, ils ne connaissent pas la méchanceté, trop mignons !!
bises!
Répondre
C
oui, l'innocence des enfants... Bises
E
tu as raison Carole, c'est fabuleux... et cet attachement quasi animal qui nous unis à eux... j'adore observer Aliocha, sa façon de réagir, sa volonté d'apprendre, de grandir tout simplement...
Répondre
C
moi je suis émerveillée tous les jours...
M
Très joli texte carole j'en ai presque la larme à l'oeil c'est magnifique et tout ce que tu dit est tellement vrai!!

Grosses bises ;o))
Répondre
C
Merci, mais pas la peine de pleurer, c'est gai ce que j'ai dit ;-) Bises