Aller voir les films en VO avec les enfants
Publié le 5 Juin 2013
Comme vous le savez, je suis une grande fan de cinéma. Je crois bien que j'ai réussi à passer le virus à Nina qui est toujours partante quand il s'agit de se faire une toile.
Evidemment on va voir beaucoup de films d’animation. Le fait que Nina ne soit encore qu’une enfant est une bonne excuse pour me permettre d’aller voir ce genre de films au cinéma. Je suis souvent étonnée par la manière avec laquelle ils tournent des sujets sérieux et actuels de façon ludique et divertissante. Que ce soit le besoin de protéger la nature dans Epic, ou l’importance de vivre plutôt que de survivre, traduite dans les aventures de la famille Croods, le message véhiculé est toujours positif et bien tourné. Beaucoup d'adultes perçoivent ces films comme des "contes pour enfants" quand bien souvent ils ne font que nous rappeler les valeurs fondamentales de la vie.
Pour l'instant on va voir les films d'animation en version française et il faut dire que les doublages sont souvent excellents. Ce qui n'est pas le cas des autres films et c'est une vraie souffrance pour moi que de les voir en version française. Je prépare le terrain lentement mais sûrement pour qu'on essaie de passer à la VO. Nina ne fait pas de cours d'anglais parce que je n'ai pas réussi à l'organiser mais elle écoute pas mal de chansons en anglais et travaille son accent en chantant. Aller voir les films en VO serait un bon moyen pour mélanger amusement et apprentissage de la langue de Shakespeare avant d’envisager peut-être un séjour linguistique en Angleterre pour perfectionner son accent et approfondir son vocabulaire.
Comme toute bonne maman responsable !, je souhaite habituer Nina à la pratique de l’anglais pour lui offrir la possibilité de voyager à travers le monde et apprendre des différentes cultures dont regorge cette terre. Evidemment, il faudra un petit temps d’adaptation pour s’habituer aux sous-titres, qui, il faut l’admettre, transforment parfois le visionnage d’un film en un vrai atelier de lecture. Mais le résultat peut être surprenant, les enfants emmagasinent les expressions entendues tout au long du film pour ensuite les recracher mot pour mot la porte de sortie franchie. Le fait d’associer ces expressions à des images leur permet de bien mieux les remémorer.
Pour ce qui est des vacances incluant des cours de langue à l’étranger, le site http://www.esl.fr propose des programmes intéressants pour immerger les enfants dans un environnement totalement `British’. Mais je trouve Nina encore un peu trop jeune pour ce genre de séjour. Enfin en réalité j'aimerai beaucoup qu'elle y aille mais déjà cette année l'idée d'une semaine de vacances en colo a reçu un accueil glacial de la part de la principale concernée. Je ne désespère pas et peut être qu'à l'aube de ses 9 ans, elle sera plus réceptive à ce type de séjours.
ça pourrait être Nina qui ne veut pas aller en colo !
Et vous, la VO pour les enfants ça vous parle ?