Les amours ciné d'une petite fille de 6 ans
Publié le 27 Mars 2012
Voilà quelque temps déjà que les dessins animés n'ont plus l'exclusivité dans la dvdthèque de mademoiselle Nina et qu'elle s'intéresse de plus en plus aux films de "grands". Elle préfère les films parce que ça fait "vrai". J'essaie de lui trouver des films qu'elle peut voir à son âge mais comme elle a les yeux et les oreilles partout, elle a aussi ses désidératas.
Je précise que tous les films on les regarde ensemble la première fois, voire plus quand j'aime le film. Je ne la mets jamais devant un film inconnu toute seule. Cela permet de discuter, de répondre aux questions, de rassurer le cas échéant ou d'expliquer ce qu'elle ne comprend pas. Et j'essaie de ne pas être sectaire, je ne vais pas l'empêcher de voir des choses qu'elle réclame sous prétexte que je n'aime pas. Si j'ai mal jugé de la violence ou de la dureté du film, on arrête et on garde pour plus tard. Nina est une petite fille qui n'est pas sujette aux cauchemars, enfin pour le moment, et qui aime bien les choses qui font peur quand elle sait que c'est pour de faux ou rigolo.
Voici les films qui tournent en ce moment et qui éveillent son intérêt, qui, il faut le dire s'éveille sans arrêt pour mon plus grand bonheur.
The Kid de Charles Chaplin
J'ai acheté un coffret Charlie Chaplin il y a très longtemps en espérant bien un jour que mon enfant suivrait mes traces et mon amour pour ce réalisateur.
Avec l'école, en maternelle, elle avait découvert Le Cirque. Quel autre film que Le Kid pour continuer sur cette lancée.
Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz
Un grand classique et autant qu'elle regarde celui-là avant de voir les versions plus contemporaines. Il a quand même du charme ce Robin de mon enfance. Nina a bien accroché et la scène du baiser à la fenêtre, que d'émotions. Elle était craquante à ce moment là.
Les films de Tim Burton
Nina a découvert Tim Burton l'an dernier avec le DVD d'Alice au pays des merveilles qu'elle a regardé en boucle. Charlie et la chocolaterie a suivi, elle a tout de suite flashé sur les délires de l'artiste et l'histoire bien sûr.
Depuis qu'on a vu l'expo Tim Burton à la Cinémathèque elle est en demande et a donc vu et aimé sans sourciller, Mars Attack, Beetlejuice et Edward aux mains d'argent. On dirait que cette enfant saisit bien le second degré !
Elle est vraiment entré dans l'univers de Tim Burton et m'a demandé "Maman, mais comment il fait Tim Burton pour que ses films soient aussi bien ?"
Lors de prochaines séances, nous avons à regarder L'Etrange Noël de Mr Jack et Les Noces funèbres.
High School Musical de Kenny Ortega
J'ai vécu la folie HSM avec ma nièce il y a quelques années mais je n'avais jamais vu un seul épisode. Je revis la même folie avec Nina et j'ai donc vu la trilogie. Elle adore, connaît tous les personnages et évidemment elle attendait avec impatience le baiser entre Troy et Gabriela qui n'a pas eu lieu à la fin du 1. On a trouvé les poupées de la série à des prix défiants toute concurrence en Espagne et elle se refait des scènes sans arrêt. Même si je ne suis pas fan, c'est trop gentillet pour moi, il faut reconnaître que les parties chantées et dansées sont plutôt bien faites.
Depuis Nina veut toujours qu'on aille à la "cafét" et j'adore l'entendre chanter...
Les Goonies de Richard Donner
Elle a craqué dès la première vision, rêvant d'être une Goonie et de vivre une aventure du même acabit.
Star Wars, la saga de George Lucas
Une révélation ! La folie Star Wars est entrée dans notre maison pour mon plus grand plaisir. Dès qu'elle avait vu la bande annonce de La Menace Fantôme au ciné, elle a réclamé. Je n'étais pas sûre que ce soit déjà pour son âge mais le coffret est arrivé à Noël et ce fut l'occasion de voir toute la saga en famille. Contrairement à nous, elle a vu la saga dans l'ordre, du 1 au 6. On s'est posé la question d'ailleurs !
C'est passé vraiment bien, même pas peur de Dark Maul dans La Menace Fantôme. Depuis on a trouvé presque tous les personnages lors de notre virée en Espagne où les produits dérivés Star Wars sont partout. L'histoire d'amour entre Anakin et Padmé la ravit et pour l'instant elle préfère l'épisode 2, celui où ils se séduisent, s'embrassent et se marient.
Nous sommes arrivés à l'épisode 4 où sans surprise la princesse Leïa a remporté tous les suffrages. Nina est déjà triste qu'il ne nous reste que deux épisodes à découvrir.
Par contre, même si oui les premiers épisodes font partie de notre jeunesse et que nous sommes nostalgiques, nous les parents nous sommes rendus compte qu'au final on préférait les nouveaux. Enfin, disons que les vieux nous semblent vraiment avoir vieilli...
Deux autres films qui tournent depuis très longtemps et qui restent des valeurs sûres. Peau d'Ane de Jacques Demy et sa fameuse chanson de l'Amour. Et Il était une fois de Kevin Lima que nous avons dû regarder une bonne cinquantaine de fois en 3 ans.
J'avais déjà parlé de Harry Potter et la saga Pirates des Caraïbes ici.
Une chose est sûre, j'ai réussi à lui faire aimer le cinéma. Sa soif de voir est sans fin. Elle s'arrête sur les affiches dans le métro, dans la rue, s'intéresse aux bandes annonces, commence à reconnaître les interprètes même si elle ne retient pas encore tous les noms mais j'aime bien l'entendre dire en voyant Natalie Portman dans Mars Attack "Oh mais c'est Amidala". Celui dont elle connait le nom c'est Johnny Depp, interprète de Pirates des Caraïbes et de Tim Burton.