Anne Hidalgo, des enfants parisiens et moi / Ratatouille à Disneyland Paris

Publié le 21 Juillet 2014

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-.JPG

ratatouille-aventure-disneyland-paris.JPG

 

J'aime bien découvrir les coulisses des lieux que je fréquente, j'aime bien me mettre dans la peau du reporter pour changer de celle du client ou usager.

J'avais déjà eu l'occasion d'aller voir comment Disneyland Paris travaille avec et accueille les associations caritatives lors d'une journée avec Rêves, celle qui réalise des rêves d'enfants malades.

 

Tout au long de l'année des centaines de milliers d'enfants découvrent Disneyland avec leurs parents mais tout le monde n'a pas cette chance. Régulièrement Disneyland Paris invite des enfants à venir passer une journée. Cet été, 1000 petits parisiens qui ne partent pas en vacances sont venus découvrir les deux parcs et plus précisément la nouvelle attraction Ratatouille. Répartis sur 3 jours, les enfants sont venus de différents centres de loisirs parisiens. Cette opération s'est faite en collaboration avec la ville de Paris.

 

Jeudi dernier j'ai pu faire d'une pierre, plusieurs coups ! Assister à l'inauguration de la Place Rémy par Anne Hidalgo, maire de Paris en compagnie de 350 enfants invités et tester moi même cette attraction d'un nouveau genre.

 

Anne-Hidalgo-Remy-ratatouille.JPG

 

C'est la première fois en 22 ans, difficile à croire mais vrai, qu'un maire de Paris se rend à Disneyland Paris qui n'est pourtant qu'à une trentaine de kilomètres de la capitale. Anne Hidalgo a inauguré officiellement et symboliquement la place de Rémy, centre du décor de l'attraction Ratatouille. Elle est arrivée avec des enfants parisiens ravis d'être là mais aussi fiers de poser avec le maire de Paris.

 

anne-hidalgo-enfants-parisiens-disneyland.JPG

 

Les discours d'Anne Hidalgo et de Philippe Glas, PDG de Disneyland Paris, ont témoigné de la volonté de renforcer les liens qui unissent déjà la Ville de Paris et le parc. Quoi de plus symbolique que le décor parisien de Ratatouille pour affirmer ces volontés !

 

inauguration-place-remy-anne-hidalgo-disneyland-paris.JPG

 

Puis tout le monde s'est dirigé vers "Ratatouille : L'Aventure Toquée de Rémy" et j'ai vu ressortir les enfants et Anne Hidalgo avec le sourire. Beaucoup d'enfants ravis disaient "J'ai envie de le refaire !" et en effet c'est aussi ce que j'ai ressenti après la première fois.

 

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-voluntears.JPG

 

Les enfants sont partis pique-niquer et ont continué leur périple toute la journée accompagnés par une trentaine de Disney VoluntEARS, des salariés bénévoles qui sont impliqués dans les programmes caritatifs du parc. Ils sont près de 800 bénévoles à participer au service d'Action Citoyenne de Disneyland Paris, mobilisé depuis l'ouverture du parc en 1992. Plus de 12000 enfants et parents en difficulté ont été accueillis sur le site et ont bénéficé de l’accompagnement des VoluntEARS, qui consacrent près de 8 000 heures par an aux activités de bénévolat. Pour avoir discuté longuement avec de VoluntEARS je sais à quel point ils aiment ce qu'ils font.

 

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-fontaine.JPG

detail-toque-ratatouille-disneyland.JPG

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland--copie-1.JPG

bouche-egout-detail-ratatouille-disneyland.JPG

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-3.JPG

 

 

Pendant ce temps, j'ai eu la chance de discuter avec Laurent Cayuela, un écrivain-concepteur créateur d'histoires qui a participé à l'élaboration de Ratatouille (5 ans de travail), la soixantième attraction de Disneyland Paris qui se trouve dans le Parc Walt Disney Studios. Il travaille avec le bureau d'étude et de design de Disneyland, le fameux département des "Imagineers". L'occasion d'entendre des anecdotes, de découvrir les petis détails qui font du lieu une belle réussite mais aussi de sentir la passion dans ses récits.

 

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-paris.JPG

ratatouille-aventure-disneyland-paris-detail.JPG

 

Il nous a raconté comment l'équipe des animateurs du film Ratatouille et notamment le réalisateur en personne Brad Bird se sont investis dans la création de l'attraction. Même si elle est tirée du film, le petit scénario écrit pour l'occasion est original. Il nous a raconté comment a été recréé ce petit morceau de Paris, nous a dévoilé les petites astuces qui font qu'on s'y croirait car Ratatouille est un véritable hommage à la capitale avec ses inspirations Place des Vosges, Place Dauphine et haussmaniennes. Il nous a raconté les décors de la place, de l'attraction mais aussi du restaurant "Chez Rémy" qui vaut le coup d'oeil même si on n'y mange pas.

 

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-2.JPG

 

A propos du restaurant, j'ai eu la chance de partager le repas avec une équipe sympathique de Disneyland Paris et je peux le dire pour avoir souvent critiqué le contenu des assiettes dans le parc que là c'est délicieux. Sérieux la pièce de boeuf est une tuerie et la ratatouille faite avec les légumes du potager situé près du Disney's Hotel Cheyenne est carrément bonne et authentique. La carte du restaurant est simple et composée avec 80 % de produits français, fournis par des producteurs nationaux. On peut d'ailleurs visiter le potager. Et il faut vraiment admirer le mobilier qui regorge de belles trouvailles.

 

ratatouille-disneyland-bistrot-remy.JPG

 

ratatouille-aventure-toquee-remy-disneyland-chez-remy-bi.JPG

 

ratatouille-aventure-disneyland-bistrot-remy-chaise.JPG

ratatouille-aventure-disneyland-bistrot-remy-tabouret.JPG

ratatouille-aventure-disneyland-bistrot-remy-banquettes.JPG

bistrot-remy-disneyland-chaises-bebe--.jpg

 

Et alors "Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy" j'en ai pensé quoi ? 

 

Le principe : le visiteur va vivre une petite aventure en se mettant à la place de Rémy tout en se retrouvant à la taille d'un rat.

La première fois c'était trop court et toute à l'esprit de découverte et de nouveauté, je n'ai pas eu le temps de me rendre compte. Je n'ai pas ressenti tout ce que j'avais lu depuis l'ouverture de l'attraction. Je l'ai donc refait une deuxième fois et malgré la queue je n'ai attendu que 20mn grâce à la nouveauté : la file Single Riders, un bon plan si on ne veut pas absolument être en groupe pendant le trajet. Cette file devrait se trouver un peu plus souvent à l'avenir et elle existe déjà pour Ratatouille, Crush's Coaster, RC Racer et Toy Soldiers Parachute Drop.

 

ratatouille-aventure-disneyland-.JPG

single-riders-ratatouille.JPG

 

Et bien, c'était nettement mieux la deuxième fois ! J'ai senti la chaleur en passant sous le four, le froid du frigo, j'ai eu les gouttes de champagne et les sensations de plongée et de 3D.

Ratatouille est multi-sensorielle et mélange le cinéma, la 3D, le cinéma dynamique, la 4D et est à ce niveau une attraction nouvelle dans le paysage.

 

Merci à toutes les équipes de Disneyland Paris pour l'accueil et le partage.

 

 

 

Joli résumé en images fait par les équipes de Disneyland

 

 

PS : comme je n'avais pas Nina j'en ai profité pour faire Crush's Coaster pour la première fois. J'ai un peu regretté, je ne pensais pas que c'était une sorte de Space Mountain sans les loopings. J'ai hurlé et j'ai mis du temps à m'en remettre. Les manèges à grande sensation ne sont définitivement plus pour moi ! Je préfère le Train de la Mine !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

madeleine 21/07/2014 19:37

ça a l'air vraiment sympa

Mama Twins 21/07/2014 12:00

Hello, tu conseilles l'attraction à partir de quel âge ?
Merci

Carole Nipette 21/07/2014 19:58



Il n'y a pas de restriction d'âge mais je dirais 5/6ans ans. c'est faisable avant bien sûr tout dépend de l'enfant. il y a les lunettes 3D, ça va assez vite dans les images, c'est speed :) et
après ça peut faire peur car ça stoppe brusquement, ça repart vite et on la sensation de tomber même si le "vaisseau" ne bouge pas... à côté de moi il y avait un enfant de 8 ans et il n'était pas
rassuré du tout au début mais sa mère me disait qu'il n'avait pas aimé la descente de Pirates des Caraïbes donc tout dépend de l'enfant... ma fille qui n'est pas fan des manèges à sensations, pas
sûre qu'elle apprécie le voyage... ça ne fait pas peur mais les sensations ressenties peuvent effrayer certains enfants...



Elwenn - Kid Friendly 21/07/2014 10:01

Merci pour ce billet qui permet de découvrir l’attraction et Disney sous un angle différent. Ca change (et moi j’aime avoir la petite info un peu différente/qu’on ne trouve pas partout) :-)
J’adore le concept du resto. Ca me donne envie de tester !
Et au passage, j’adore aussi l’initiative d’offrir une journée de plaisir à des enfants qui ne partiront pas en vacances. C’est vraiment chouette

Carole Nipette 23/07/2014 16:59



merci, j'aime bien quand ça change :)



lily 21/07/2014 07:32

Superbe journée !!! Hâte de faire ratatouille car les enfants l'adorent ici !!! Crash perso fais une fois et plus jamais j'ai été malade à la sortie du manège .... bisous

Carole Nipette 23/07/2014 16:58



je comprends, j'étais limite à la sortie...



Madame 21/07/2014 07:11

Belle journée, c'est beau tous ces enfants invités.
Jamais je ne ferai Crush's Coaste bien trop remuant pour moi ;)
Nous irons tester Ratatouille cet automne.

Carole Nipette 23/07/2014 16:58



en fait Crush je m'attendais à un truc plus soft et j'ai été suprise dans le mauvais sens, mais c'est de ma faute, j'aurais du me renseigner !