"Astroboy" et "Drôle de grenier" (chef d'oeuvre)

Publié le 13 Décembre 2009

Cette semaine encore on a varié les genres au cinéma.
Mercredi gris et avant le rendez-vous chez l'orthoptiste (la vue de Nina va mieux d'ailleurs), du temps à passer à deux.
AstroBoy-Poster-Film-Fran-C3-A7ais-01-1-.jpg

Sortie nationale d'"Astroboy" de David Bowers. J'avais un peu hésité pour Nina mais elle a regardé les bandes annonces des dizaines de fois et m'a parue prête. Devant son adorable insistance j'ai cédé. Par contre je ne céderais pas pour "Le Vilain" dont elle a flashé sur l'affiche qui contient un dessin d'enfant et pour "Avatar" parce que la "princesse" bleue est trop belle! Si je l'écoute on va voir tous les films (quelque part ça me fait trop plaisir de voir qu'elle est aussi fan de ciné que moi...).

Pas grand monde dans la salle, le rêve.
Bien sympa cet Astroboy. Nina a trouvé ça très bien (elle est vraiment bon public cet enfant!) et n'a pas eu peur deux secondes. J'ai trouvé le film plutôt drôle, bien aimé tous les robots et le message de tolérance derrière tout ça. Un petit garçon a éclaté en sanglots, croyant qu'Astro était mort. Nina n'a pas cillé. Je me demande si toutes les émotions liées au contenu des films vont arriver d'un coup chez elle. Je pense aussi que la mort est toujours abstraite même si elle en parle beaucoup dans ses jeux par exemple.
Astroboy est l'adaptation américaine d'un manga des années 60 de Osamu Tezuka. Les plus jeunes vieux d'entre nous se souviennent peut être d'"Astro le petit robot" diffusé chez Dorothée.

drole-de-grenier-2009.jpg
Samedi une jolie découverte avec "Drôle de grenier", film tchécoslovaque de Jiri Barta. En regardant les sorties ciné du mercredi 9 décembre, nous sommes tombées sur cette bande-annonce et on a craqué toutes les deux. Un petit chef d'oeuvre d'animation vraiment. J'ai tout simplement adoré. C'est tellement bien fait, chaque plan révèle un nouveau trésor d'ingéniosité, c'est incroyable. J'aime bien être scotchée comme ça! Pâte à modeler, peinture, marionnettes, peluches, matières en tout genre, c'est du délire ce que le réalisateur a réussi à faire.

C'est l'histoire de jouets qui vivent dans un grenier qui est comme un immense pays pour eux. Ils ont une gare, du travail, ils construisent des machines à tout faire. Un jour, Myosotis, une jolie et gentille poupée est enlevée par le méchant colonel. Ses amis vont tout faire pour la sauver.
Les trouvailles sont géniales. Ainsi des coussins deviennent des nuages, un aspirateur se transforme en avion et des clous en armée.
Quand les habitants de la maison viennent dans le grenier, on se rend compte encore plus du génie du réalisateur en voyant le décor avec les yeux humains puis à hauteur de jouet.
Je suis tellement enchantée que j'ai oublié de donner l'avis de Nina "Trop bien mais j'aimais mieux quand il y avait le méchant". Cette fascination pour les méchants m'étonnera toujours. J'ai lu trop de polars quand j'étais enceinte! Elle a vraiment aimé elle aussi.
Il y a tellement à dire sur ce film, allez-y, il joue aussi bien à Paris qu'en province mais ne va peut être pas rester longtemps à l'affiche.


Rédigé par Carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Tu m'impressionnes par le nombre de film que tu vois !
Le grenier, me plaît bien, j'ai toujours rêvé que la nuit, mes jouets vivaient leur propre vie !! (enfin quand j'étais petite !!!)


Répondre
C

j'adore le ciné mais tu le sais!


M

J'ai proposé aux doudoux d'aller voir Astroboy dimanche et TiBiscuit a préféré faire autre chose ... tant pis pour lui! Et pour moi :-(


Répondre
C

Dommage oui... je n'ai pas trop de mal à la convaincre et quand vraiment elle traine des pieds, je dis que j'y vais toute seule et hop elle me suit!


M

nous aussi on l'a vue et garbiel l'a adoré! au faite oui je suis anciennement cassiopé!
bien deviné! bisous a toi et nina


Répondre
C




S

on a failli aller voir astroboy samedi pour finir chez arthuret ses minimoys... grave erreur ! j'ai trouvé ca trop nul


Répondre
C

je te l'avais dit ;-)
Astroboy va jouer encore un peu normalement!


L

Encore de biens jolies choses au programme !!!! Pour Avatar Crystal aussi trouve la rpincesse trop belle mais elle se contentera de la princesse de Disney en janvier !!!!! Bisous


Répondre
C

Tu m'étonnes, nos filles sont attirées par tout ce qui brille!


D

dis je me demandais, tu as commencé à emmener Nina au ciné à quel âge?? elle a regardé les films jusqu'au bout dès le début??
mon fils ne restera jamais assis plus de 30mn :-/ pourtant je voudrais vraiment lui faire voir des choses... (dans la mesure du possible, vu que l'on vit dans un gouffre spatio temporel,
hahaha)


Répondre
C

A partir de 2 ans avec des programmes courts adaptés... genre 20 ou 30 minutes... si tu vas dans la rubrique "sorties culturelles de Nina" tu dois pouvoir retrouver les premières sorties
ciné...
premier vrai film à 3 ans et depuis on n'arrête pas... même si parfois elle gigote, dans l'ensemble ça se passe très bien...
commence déjà par regarder des programmes courts à la maison avec lui... s'il tient devant les dvd, à priori il devrait tenir au ciné!


T

Je ne connaissais pas le deuxième dessin animé!!
J'adore venir lire tes critiques, ça donne plein d'idées pour emmener mon titou au ciné!! Mercii!
Bisous et bon debut de semaine!


Répondre
C

Vu qu'on adore le ciné, je ne suis pas prête d'arrêter! merci!


D

Telle mère telle fille telles ciné"filles" !
Bisous


Répondre
C

Oui pour ça en tout cas et c'est tant mieux!


P

J'ai faillis aller voir astro boy, mais nous avons décidé de regarder arthur et les minimoys, je me suis même endormit au cinéma


Répondre
C

pour le coup moi j'ai nettement préféré Astroboy!


M

tiens, je ne sais plus si je t'ai dit qu'Elliot est finalement allé au ciné avec son père, évidement il a adoré, ils sont allé voir Là Haut (à un mois de sa sortie en dvd).
Mais il a préféré le théatre où nous sommes allés, Elliot, Oma (sa grand mère) et moi, parce que là "quand c'est des vrais gens qui parlent tu te rends compte!"
et moi j'ai bien aimé le théatre car c'était pour les enfants et en bon allemand bien dit, du coup j'en ai compris pas mal (un conte des frères Grim)

le ciné, on y retourne à Noel, ne France, justement je pensais à Astro Boy.
on verra, je pense que je n'aurai pas l'embarras du choix.

bises


Répondre
C

Nina est fan de ciné mais elle adore aussi le théâtre, j'essaie d'alterner les deux mais en ce moment l'offre ciné est intéressante et ce n'est pas toute l'année comme ça...
Excellent que tu aies tout compris au théâtre, tu vois tu n'es pas si nulle en allemand!


E

On oublie trop souvent que l'animation tchèque est une des plus poétique et inventive du monde !
Merci de promouvoir des films pour enfants un peu "différents" des grosses machines US.


Répondre
C

Mes goûts sont très éclectiques surtout en cinéma et j'espère que Nina sera pareille c'est pourquoi j'essaie de lui montrer tous les genres!
Il a des merveilles pour les enfants qui ne sont pas toujours bien distribuées, c'est dommage...


M

Mon fils n'est pas fan de ciné, contrairement à moi : grâce à tes arguments, je vais peut-être arriver à le convaincre !


Répondre
C

Je serais trop triste que Nina ne soit pas fan, j'espère que tu vas le convaincre!


A

Astro boy,que de souvenirs...Mon mari compte emmener les garçons le voir;..s'il trouve le temps,au ciné en ce moment,il y a du boulot!!!
Quand au drôle de grenier,je ne connaissais pas...ça m'a l'air sympa comme tout!
Bisous


Répondre
C

Tes garçons vont bien aimer Astroboy, j'espère que ton homme trouveras le temps!


E

Oh oui!...J'ai craqué aussi sur la bande annonce de "DRôle de Grenier"!...Vraiment épatant ce film d'animation!...Que d'ingéniosité...Et pis ça change des dessins-animés un peu trop lisses que le
cinéma avait pris l'habitude de nous proposer ces dernières années...Et c'est pas plus mal parfois...Bon Dimanche Miss...Bisous


Répondre
C

Un des plus beaux films que j'ai vu ces derniers temps!