Blog me, blog moi
Publié le 9 Juin 2011
Un billet d'humeur aujourd'hui parce que j'en ai un peu marre de l'ambiance blogosphère ces derniers temps. Vous pourrez me dire que c'est mon problème et que tout le monde s'en fout. Mais comme dirait l'autre, c'est mon blog, je fais ce que je veux! Et j'ai envie d'en parler parce je trouve le climat moyen. (Non je ne vais pas parler des guerres du portage, maternage, caquetage, foutage... même si ça contribue à la mauvaise ambiance)
Et ça se plaint ici, là ou là, sur le nombre de commentaires, sur "je suis pas en une d'Hellocoton", sur les lecteurs qui disparaissent, sur je ne suis pas invitée pourquoi elle et pas moi, et Wikio là, et patati et patata...
Alors je me pose des questions, mais pourquoi ces gens bloggent? Est ce que les statistiques sont la seule motivation? La notion de plaisir est elle vraiment au coeur de l'envie? C'est vrai que depuis que les marques s'intéressent aux blogs, il y a des "opés" comme on dit, des billets sponsorisés, des cadeaux et tout le monde veut sa part du gâteau. On dirait même que certains blogs ne pensent qu'à ça, à croquer dedans, voire ne s'ouvrent que pour ça. Si au moins c'était assumé quel mal y aurait-il?
J'en profite, je ne crache pas du tout dans la soupe et je m'en suis déjà expliquée ici. Et je suis d'autant plus à l'aise sur le sujet que j'ai ouvert mon blog en 2005 et que j'en ai vu passer du changement. Mais je ne vais pas aller me plaindre parce que je n'ai pas été invitée ici ou là, je ne vais pas râler parce que j'ai perdu trois places au Wikio ni parce qu'un de mes billets n'a pas assez de commentaires.
Mes billets cinéma par exemple récoltent moins de commentaires que les autres et alors... Je ne vais pas arrêter pour autant. Les lecteurs n'ont peut être pas vu les films ou ne vont pas au cinéma et n'ont rien à dire sur le sujet. D'autres billets où j'ai le sentiment d'avoir bien écrit sur un sujet intéressant font un flop. C'est comme ça, un blog c'est vivant, le lectorat aussi.
Moi même je lis des blogs, je n'ai pas tout le temps envie de commenter, ni le temps. Certains semblent oublier que les gens ont une vie, qu'ils ne sont pas scotchés en permanence sur nos blogs, qu'il y a des week-ends, des vacances... Un peu d'humilité que diable, la terre ne tourne pas autour de nos blogs. Quand quelqu'un râle sur le sujet tout le monde se sent obligé de se justifier ou d'aller mettre un commentaire du coup. Dur. Vive la spontanéité.
Hellocoton j'y suis inscrite mais en bossant la journée je n'ai pas trop le temps de m'y attarder et de remplir le mur de messages. Alors j'y passe une fois 5 minutes et je vois le mur des lamentations. Je suis rarement en Une ou dans la sélection mais ça ne me gâche pas la vie. Sur Twitter c'est de la folie, à qui mieux mieux va pleurer pour être dans la sélection "ah mon billet il est trop bien, si je suis pas dans la sélection je serais trop triste" "attendez j'ai écrit sur un truc trop important, faut que j'y sois en une là"... Je constate que celles qui se plaignent se retrouvent souvent dans la sélection, du coup c'est la surenchère dans la mauvaise foi ... Il ne faut pas se leurrer, qui dit sélection dit plus de lecteurs, qui dit plus de lecteurs dit plus de sollicitations. Je ne joue pas le jeu, tant pis, je ne peux pas être partout à la fois et surtout passer mes journées sur le site ou sur Facebook.
Sur Twitter encore à la rigueur car au moins je m'informe sur d'autres sujets, professionnellement ça m'est utile.
Et c'est pareil pour les billets sponsorisés, moi j'ai pas eu celui-là et blablabli et blablabla, et pourquoi pas moi...
Evidemment que ça me ferait envie de partir en thalasso, que je serais heureuse d'être invitée en vacances avec ma famille mais je suis déjà satisfaite d'être invitée de temps en temps pour d'autres choses. Je suis consciente que mon blog n'est pas un gros blog influent comme peuvent l'être d'autres blogs et je ne vais pas prétendre avoir "droit" à tout. Je suis contente quand une bloggeuse me fait inviter ou pense à moi pour une activité mais je ne vais pas essayer de m'incruster partout non plus. "Quoi, ya quoi? c'est quoi cette soirée? C'est quand? Quoi, quoi, suis pas au courant moi, je boude..."!
Je ne parle pas de la surenchère des billets pour chaque jour de la semaine qui fait que sur certains blogs, on ne trouve plus de billets originaux. Je trouve ça dommage, je n'ai pas envie de lire 20 fois le même blog. Wikio or not wikio? Nan, c'est pour le plaisir on t'a dit... Je trouve ça dommage parce que j'ai vu des blogs que j'aime bien changer au fil du temps...
Je ne suis pas parfaite, je ne m'érige pas en juge d'une certaine blogosphère, je suis juste décue de la tournure que ça prend.
Je ne vise pas une, deux, trois, quatre, vingt... personnes en particulier, tout ce dont je parle est un condensé de ce que j'ai lu un peu partout ces dernières semaines et je n'ai pas pris de notes. Je constate simplement que ça se généralise. C'est plus facile de remettre en cause son lectorat plutôt que de se remettre en cause soi-même...
J'ai le sentiment que pour certains c'est un dû, les lecteurs, les commentaires, les invitations, les concours... Mais non rien n'est dû et rien n'est jamais acquis définitivement, il ne faut pas l'oublier. Je le répète, le monde ne tourne pas autour de la blogosphère.
Bien sûr que je voudrais plus de lecteurs mais je ne suis pas prête à tout pour ça, le blog c'est une partie de ma vie, pas toute ma vie!
Heureusement à côté de cela il y a des personnes généreuses, discrètes et adorables, bloggeuses ou lectrices non bloggeuses qui font que je me concentre sur ce qui est important ici, mon blog, les échanges qu'on peut avoir entre nous. Qu'ils soient nombreux ou infimes, ils existent et ça restera mon moteur pour encore longtemps je l'espère.
Ps : désolée pour les non bloggeuses, j'ai consience que cet article est plutôt un article qui s'adresse à la communauté blog mais en même temps je pense que vous devez aussi vous rendre compte de certaines choses... N'hésitez pas si vous avez des questions!