C'était la première colo...
Publié le 3 Mars 2014
Ce dimanche matin était spécial. Parents levés et fin prêts pour accompagner leur enfant au rendez-vous de la première colonie de vacances. Ma grande fille était petite à côté de sa grosse valise mais les affaires n'ont pas voulu entrer ailleurs. Il faut dire qu'elle était longue la liste des choses à emporter. La veille on avait fait la valise ensemble avec les recommandations d'usage d'une maman. "Tu mets tous les jours un sous-pull quoi qu'il arrive. Tu changes de chaussettes et de culotte tous les jours, le reste c'est pas grave. Regarde où je te mets les mouchoirs, regarde où j'écris ton nom..." Les recommandations d'une maman pas inquiète à l'idée de voir sa fille partir pour la première fois dans un cadre inconnu avec des gens inconnus (sauf sa copine bien sûr) mais inquiète surtout à l'idée que sa fille tombe malade vu qu'elle partait avec un gros rhume. J'ai du lui dire vingt fois de se moucher le plus souvent possible.
Nous l'avons accompagné au lieu de rendez-vous à la Gare de Lyon puis sur le quai de la gare et nous avons attendu avec d'autres parents que le train parte. Je n'ai pas été émue parce que je l'avais été avant dans le train qui nous a emmené à la gare. Emue de la voir contre son père, émue de voir à quel point elle avait grandi en si peu de temps. Donc le au revoir pour la colo, ce fut fingers in the nose et de tous les côtés.
Quand au suivi Telligo, j'ai adoré. Le peu que j'ai vu de l'équipe à l'aller et au retour m'a msie en joie, une équipe super sympathique et dynamique. On a reçu un sms le soir pour nous dire que le groupe était arrivé à bon port. Un blog avec accès privé relatait chaque jour les activités avec Le Mot du Directeur (ou plutôt de la directrice qui a le même prénom que moi !) et des photos. Tous les soirs on se faisait notre petit rituel de parents devant l'ordinateur.
"Bonjour les parents !!
Grand soleil sur Burdignin pour ce premier jour, de quoi en profiter pleinement pour les activités… Les enfants prennent enfin leurs marques sur le centre qui est très grand !
Au menu du petit-déj, en plus des céréales, tartines, chocolat ou lait chaud, jus d'orange et fruits classiques, des sourires radieux sur les visages des enfants impatients de commencer les activités"... extrait
J'ai d'ailleurs fait un copié collé du texte et des photos chaque jour pour garder un petit book de souvenirs.
Nous n'avons jamais appelé bien entendu mais nous pouvions tout à fait le faire. Il y avait aussi une adresse mail spéciale pour les messages mais on a préféré envoyer une carte postale pour qu'elle la reçoive en milieu de semaine. Je me suis amusée dans sa chambre pour lui faire une surprise rigolote avec tous ses copains et on a mis un mot du genre "tout le monde pense à toi et les doudous font la fête en ton absence !"
Dans le genre coïncidences comme celles que j'ai raconté dans ce billet, le lundi matin je fais un post sur Facebook pour dire que j'adore découvrir le blog de Telligo avec les nouvelles alors que Nina vient juste de partir. Toute la journée, il y a des réactions et je continue à répondre. Et puis le téléphone sonne juste après ma réponse de 17h59 ! C'est Nina qui appelle, sérieux il y a vraiment eu un truc de télépathie.
Bon elle n'a pas rappelé ensuite, je pense que le fait qu'on lui ait proposé avec le portable sous la main lui a donné envie mais qu'elle avait beaucoup mieux à faire et je la comprends. Elle était pleine de joie au téléphone "Maman tu sais j'ai mangé des Miel pops et du lait ce matin... Maman c'est trop bien la colonie ! "
A voir les photos tous les jours je le crois sans hésiter.
On a vu les photos des soirées où ils ont tous le sourire et rivalisent de créativité pour les activités, les photos des balades en raquette, en pulka, les photos sur les skis, que du bonheur !
Nous sommes retournés la chercher le samedi après-midi, attendant sur le quai devant le bon repère de la voiture dans laquelle elle devait se trouver. Enfin, la vérité c'est qu'on a pris un pot avec des amis, que le temps a passé sans qu'on s'en rende compte et que j'ai couru sur le quai pour être là au moment où le train s'immobilisait. Son sourire en disait long. A la fois heureuse de nous retrouver et triste de quitter la colo, les amis, les animateurs à qui elle a fait des gros câlins d'au revoir.
Une Nina en pleine forme nous a raconté tous les trucs géniaux qu'elle avait fait, ses premières sur des skis et l'envie de recommencer, les veillées de grands moments de joie et l'envie que la colo ait duré la totalité des quinze jours de vacances.
"Je pensais pas que ça allait être aussi bien la colo !"
Pour nous et pour elle, une première expérience avec Telligo au top, du début à la fin. On pense déjà à organiser un truc pour cet été si on y arrive.
C'était la première colo mais sûrement pas la dernière !