Château de Vincennes et bateau mouche
Publié le 31 Mai 2010
C'est fou ce qu'on découvre encore plus son environnement quand on a un enfant. Célibataire je préférais aller au ciné ou au café avec des amis plutôt que de jouer aux touristes. Je me rattrape en beauté depuis que j'ai Nina!
Un dimanche ensoleillé à la découverte du Château de Vincennes. Première bonne idée, il faut bon et frais dans les vieilles pierres. Idéal pour se protéger du soleil. Deuxième bonne idée, il y a des histoires de princesse dans les châteaux.
Pour la grande histoire, ce château est une résidence royale fortifiée qui fut notamment la demeure de Charles V au quatorzième siècle. C'est sous son règne qu'a commencé la construction de la magnifique Sainte Chapelle. Louis XIV a également séjourné ici avant de s'installer à Versailles en 1682. Vincennes est l'un des châteaux forts le plus vaste et le mieux conservé d'Europe. De récents travaux de restauration se sont achevés en 2007 pour le château et 2009 pour la Sainte Chapelle.
Une superbe visite pour toutes les deux. Entendre Nina poser des tas questions et surtout s'extasier en entrant dans les pièces "C'est magniiiiiiiiiifique!" ça donne à la visite encore plus d'intérêt. Visite ludique, on monte, on descend, on découvre des petites pièces en enfilade, on débouche sur l'extérieur...
Mais le donjon fut aussi une prison et on se promène à travers les cellules dont celle qui a abrité pendant 7 ans un illustre prisonnier : le sulfureux Marquis de Sade.
On termine la visite par la Sainte Chapelle, bel édifice, où il y a une exposition sur Les Anges musiciens (photos interdites à l'intérieur). Nina a fait des comparaisons avec Notre Dame. Les vitraux sont à tomber.
Un passage obligé par la boutique et on trouve une princesse Papo qu'on n'avait pas. Bon plan cette boutique pour les fans de chevaliers et de princesses, il y a tous les modèles, pas de ruptures de stock et même un peu moins chers que dans les magasins de jouets.
Vendredi c'était la sortie de l'école, une balade en bateau mouche pour la classe de Nina. Cela faisait longtemps que je n'avais accompagné et j'étais ravie de revoir Nina dans son élément avec ses copines. On a pris le bateau Pont de l'Alma avec des dizaines de touristes chinois et Nina et ses cheveux dorés (ou sa bouille de coquine je ne sais pas!) ont eu un succès de folie. J'ai pu me rendre compte à une petite échelle ce qu'est d'avoir un enfant star. Tout le monde voulait la toucher, prendre des photos avec elle, du délire. C'est épuisant! D'autant plus que sa meilleure copine est d'originie chinoise et les touristes étaient ravis de parler en chinois avec elle. Nina et sa copine ont fait la connaissance d'un jeune couple et limite elles seraient reparties avec eux.
Sinon la balade était sympa, agréable, 1h15 du Pont de l'Alma à l'Ile de la Cité en remontant jusqu'après la Tour Eiffel. Le trajet en métro éprouvant comme d'habitude et une classe de 26 élèves qui semblaient être 100 tellement ça fait du bruit quand tout le monde parle. Les filles entre elles, un vrai roman. Le grand jeu du moment qui dure déjà depuis quelques mois, dire qui on préfère ou qui on est quand on voit des filles sur une affiche (en ce moment Sex and the City 2 par exemple) et ça fuse dans tous les sens "Moi, elle" et "Moi, elle!"
Je suis rentrée à la maison sur les rotules! Vendredi prochain ils vont pique niquer au Champ de Mars puis vont monter au 2ème étage de la Tour Eiffel. Et bien, pour une fois je suis contente de ne pas en être!