Cinéma, cinéma... deux jours, 6 films
Publié le 25 Avril 2010
Un mois que je n'avais été au cinéma pour cause de travail intensif en journée et en soirée parfois. Nina est partie à la campagne et j'ai eu deux jours entiers de vacances sans elle. Impossible de résister à l'appel des salles obscures. J'ai tellement de retard et certains films que je voulais voir ne jouent plus ou dans des salles trop éloignées ou trop petites.
Vous me suivez dans mes deux jours de ciné? C'est parti!
Kick Ass de Matthew Vaughn. Une vraie bonne surprise.
Une jeune garçon décide de devenir un super héros pour venir en aide à son prochain mais le hic est qu'il n'a aucun pouvoir. Sa route va croiser de vrais méchants, une jolie fille et d'autres supers héros originaux. Entre le teen movie et le film de super héros. Un peu trop violent (j'ai du me cacher les yeux plusieurs fois) mais vraiment sympa et drôle. Politiquement incorrect en plus. Et j'ai retrouvé le Nicolas Cage que j'aime dans le rôle de Big Daddy. Un petit coup de fraicheur dans le film de genre.
Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. A bas la 3D!
J'ai hésité avec le Choc des Titans, j'aurais pas du. Pas grand chose à dire sur le film, je n'ai pas retrouvé Tim Burton, l'impression d'avoir vu le film avec la bande annonce, il ne se passe rien, l'histoire est inintéressante. je suis plus que déçue et surtout en colère à cause de cette foutue 3D. Je n'ai pas eu le choix, le film étant sorti il y a plusieurs semaines, il ne jouait que dans une salle en 3D. J'avais apprécié l'expérience Avater en 3D mais j'avais déjà des réserves. Là j'ai pu vraiment constater à quel point la 3D massacre un film. Les couleurs sont ternes, dès que ça bouge c'est flou et les trucs qui crèvent l'écran, mais quel est l'intérêt de les voir vite et flous? Sans parler des lunettes que je n'arrive pas à oublier. Un désastre pour le cinéma à mon avis. Pour la première fois depuis longtemps je me suis retrouvée comme simple spectactrice d'un film alors que d'habitude je suis dans le film.
Je retente l'expérience une dernière fois avec un dessin animé (l'impression que c'est plus fait pour ce genre) pour voir mais en ce qui concerne les films je boycotte! Pour moi la technologie et le progrès ne vont pas avec une grosse paire de lunettes et la 3D c'est sympa 20 minutes.
Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.
Une bonne comédie à la française, une BO extra (Aahhhh The Streets), des comédiennes pétillantes et percutantes. Une histoire d'amitié sur fond d'élévation sociale avec des questions existentielles du style "peut on vraiment renier qui on est?". J'ai beaucoup ri (Audrey Lamy est une tueuse!), été émue de temps en temps, que demander de plus? Un bon divertissement mais pas pour les petits. J'aurais allumé une mère qui a amené sa fille de 5 ans voir ce film. D'une part les dialogues sont grossiers et d'autre part la gamine ne tenait plus en place au bout de 30 minutes...
Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani. Mon coup de coeur
Une film écrit et réalisé à deux mains par un arabe israélien et un juif israélien. L'histoire de destins croisés dans le quartier d'Ajami à Jaffa où cohabitent juifs, arabes et chrétiens. C'est la première fois que je vois au ciné cette description de la société israélienne. On suit la destinée d'Omar et de son petit frère pris malgré eux dans une guerre de gang.
Le film aborde des sujets quotidiens en Israël mais qu'on ne connait pas toujours : les rapports entre les arabes israéliens et les autres, entre arabes musulmans et arabes chrétiens, entre les policiers israéliens et la population arabe, la cohabitation pas toujours évidente entre les communautés, les travailleurs clandestins, les soldats israéliens qui disparaissent... Une société où tout le monde est à cran et où le moindre incident se transforme en tragédie. Un film intelligent, bouleversant et sans concessions.
Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Depardieu au sommet de son art.
Serge prend enfin sa retraite mais il lui manque des justificatifs pour prétendre à toucher une somme digne de ce nom. Il enfourche sa vieille moto surnommée "Mammuth" et part à la recherche de ses papiers. Un parcours initiatique, des rencontres surréalistes à chaque étape et le passé qui ressurgit. Serge rentrera apaisé de ce voyage hallucinatoire. Gérard Depardieu prouve encore une fois qu'il est un de nos plus grands comédiens français. Un film empreint de folie douce mais aussi une réflexion intéressante sur le travail.
Les invités de mon père d'Anne Le Ny.
Un vieux médecin militant recueille chez lui une belle moldave et sa fille. Pour lui éviter l'expulsion il l'épouse en blanc. Mais il tombe amoureux et les ennuis commencent. Tout ceci sous les yeux de ses deux enfants Arnaud et Babeth qui vont chacun découvrir petit à petit leur père qu'ils croyaient connaître. On rit beaucoup, les dialogues sont subtils et les interprétations de Fabrice Luchini et Karin Viard excellentes. Le film aborde le sujet des sans-papiers bien sûr mais pose surtout les bonnes questions sur les relations parents-enfants à l'âge adulte.
Voilà, 5 films que j'ai beaucoup aimé sur 6. C'est plutôt un bon cru!
Et n'oubliez pas Dragons que j'ai vu avec Nina il y a déjà quelques semaines sans avoir eu le temps d'en parler. Il est toujours en salle et c'est pour tout public à partir de 3 ans. Un bon moment de cinéma en famille.