Comment faire un billet de blog qui cartonne
Publié le 4 Avril 2013
C'est probablement la blogo maman que je connais le mieux mais je lis d'autres blogs aussi et force est de constater que le talent d'écriture ou un sujet intéressant ne sont pas toujours une garantie de faire des billets qui seront beaucoup lus ou beaucoup commentés. Attention quand je parle d'un billet qui cartonne c'est relatif, ça peut cartonner par rapport à son niveau habituel de lecteurs, genre passer du simple au double par exemple. Je ne parle pas des billets vraiment intelligents et bien pensés sur un sujet d'actualité et qui cartonnent parce qu'ils sont relayés partout spontanément.
Alors comment faire un billet qui cartonne ?!
Parler des blogs, de la blogosphère, d'Hellocoton, de Twitter, de Facebook, des réseaux sociaux en général, tout ce qui intéresse les gens qui ont un blog, sont sur Hellocoton, Twitter ou Facebook, ça fait plein de lecteurs potentiels et souvent ça marche. A vérifier pour celui-ci ! Vais je gagner 100 ou 2000 lecteurs de plus aujourd'hui ? Suspense !
Ecrire un billet polémique sur un sujet qui fâche genre "Si tu n'allaites pas tu es une grosse merde qui n'aime pas son enfant". C'est très tentant les sujets polémiques mais il faut assurer le service après-vente et ça prend du temps. Par contre tant qu'à faire, si on veut que ça soit relayé partout, il faut se lâcher et y aller à fond, même les ennemies en parleront partout !
Se plaindre et faire pleurer dans les chaumières. Ah le côté victime ça marche souvent. Lecteurs, vous ne savez pas à quel point la vie est dure, mes enfants sont malades, je suis malade et que des maladies grave hein genre rhume, gastro. Et puis c'est dur parce que je déprime en ce moment parce que les enfants sont malades... Et on choisit un titre comme "Trop dure la vie", "Ma nuit, journée, soirée, aux urgences..." Mon avis c'est qu'on peut parler de ces choses (enfin chacun son intérêt) mais que comparé aux enfants vraiment malades, genre cancer ou longues maladies graves, il faut peut être relativiser... Et surtout faire attention à l'image que l'on renvoie de nous quand on se plaint tout le temps et qu'on veut faire pleurer dans les chaumières... mais ça peut faire un billet de blog qui cartonne ! Peut être pas au bout de du dixième rhume non plus...
Ou alors dans un tout autre genre jouer les victimes de quelqu'un d'autre dans la blogo ou ailleurs "Oh la méchante, elle a copié sur moi etc m'a attaquée..." Tout le monde se précipite pour vous défendre même si c'est infondé ou de mauvaise foi.
Tout ça pour dire que jouer les victimes ça peut marcher !
Faire un billet avec du people, du vrai. C'est plus fort que nous, on clique si on aime bien et même si on n'est pas fan du people en question. On a tous ou presque un côté Voici !
Mettre un titre du genre "Adieu", "Je vous quitte", "Au revoir..." et là tout le monde clique, c'est le côté voyeurisme ou concierge même si on ne suit pas régulièrement le blog. On s'attend à un truc fort, une terrible nouvelle et la déception est de taille évidemment puisque la personne annonce une pause de 30 minutes sur son blog ou Facebook. Genre la terre entière va s'écrouler parce qu'il n'y aura pas de billets pendant, un, deux ou trois jours, voire une semaine ! C'est graaaaaave sérieux, vous ne vous rendez pas compte, le blogueur fait une pause de deux jours, alerte, sirène et compagnie... Ego quand tu nous tiens...
Faire un concours mais attention pas n'importe comment. Pas simplement demander bêtement aux gens de répondre à une question. Mais obliger à liker pages personnelles et pages de marque et donner une, deux ou trois chances en plus si le billet est relayé sur la terre entière. Forcément, c'est mathématique, ça va cartonner même si c'est artificiel.
Parler des émissions de télé qui sont regardées par des millions de gens qui ensuitent cherchent sur le net et atterrissent souvent sur les blogs qui en parlent. C'est bon pour le référencement ce genre de sujet mais faut assumer son amour pour des émissions parfois stupides. Et alors si on fait un billet polémique en plus, c'est double carton !
Parler de sexe, dois-je vraiment développer ?!
Evidemment des conseils que je n'applique pas toujours à moi même sinon je serais top of the pop of the blogo et mon ego serait énooooooorme ! A l'époque de mon billet people en 2009 j'avais moins de lecteurs qu'aujourd'hui et il n'y avait pas Twitter ni trop Facebook...
Billet à prendre au second degré dans mes exagérations même s'il y a beaucoup de vérités que je pense et que j'assume ! Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que de temps en temps, j'aime bien observer l'univers blogosphérique dans lequel j'évolue et l'épingler un peu, c'est aussi un moyen de relativiser justement...