De la spontanéité chez les enfants
Publié le 27 Novembre 2012
Quel parent n'a pas eu droit à son moment de solitude ?
"Maman il est moche le monsieur, papa, elle est grosse la dame"... et j'en passe. C'est bien connu les enfants sont spontanés et parfois on a envie de tout faire pour les freiner dans leur élan. Pourtant si on les empêche toujours d'être spontané, on brime peut être leur future personnalité. Enfin, c'est mon avis.
Je me suis faite cette réflexion lors de notre visite au Futuroscope pour les Journées nationales des associations d'aveugles et de malvoyants.
Nous étions en compagnie de personnes aveugles ce qui a occasionné beaucoup de questions et de discussions très intéressantes avec Nina.
"Maman, est ce que je peux aller voir le monsieur et lui dire : Monsieur, est ce que vous êtes aveugle ?"
Ma première réaction a été de lui dire qu'elle voyait bien qu'il était aveugle, ce n'était pas la peine de demander. Je me suis alors interrogée sur le pourquoi de ma frilosité. Après tout un enfant découvre tous les jours la vie, les gens, la différence. Pourquoi ne pourrait elle pas demander ce genre de choses, poser des questions qui peuvent nous paraître gênantes mais qui ne devraient pas l'être.
Il n'y a rien de méchant là-dedans. Le monsieur est aveugle c'est un fait, il ne devrait pas être gêné si on lui pose la question.
C'est d'ailleurs vrai pour tout ce qui touche au handicap et aux malformations en général. Un petit enfant qui y est confronté pour la première fois dévisage, pose des questions spontanées. Il est étonné par ce qu'il voit et qui ne ressemble pas à ce qu'il a l'habitude de voir. Nous ne devrions pas être gêné par son attitude. On en parle, on explique et à un moment il n'aura plus ce genre de comportement et même ça pourra devenir de la compassion et susciter aide ou échange.
Si un petit enfant mentionne la tâche de vin d'une personne c'est que c'est la vérité même si elle fait mal à entendre. Sa perception est telle qu'il retranscrit son ressenti et il ne pense pas forcément à mal. S'il dit "tu sens mauvais" à quelqu'un, on lui rétorque qu'il est mal élevé. Dire que la dame ou le monsieur sont gros ce n'est pas une insulte dans la bouche d'un petit, juste sa vision des choses. Ce n'est pas pareil de dire "il est moche" même si on est d'accord hein... Là, on passe à la subjectivité, notion que l'enfant ne comprend pas encore mais qu'il va acquérir petit à petit.
Ce qu'on doit apprendre aux enfants c'est que toute vérité n'est pas bonne à dire et que cela pourrait blesser des gens. Généralement ils s'en rendent compte en grandissant et ce qu'ils disaient avant à haute voix, ils le murmurent à l'oreille.
Les parents devraient aussi faire attention, effet de répétition oblige. Là je fais un voeu pieux je sais bien.
Toute vérité n'est pas bonne à dire mais il faut laisser l'enfant s'exprimer quand il en ressent le besoin, quand il est étonné par ce qu'il voit et cherche à le comprendre.
Laissons les enfants être les plus spontanés possible, la société va vite se charger de couper leur élan...