Découvertes parisiennes : Le Panthéon et la Comédie Française
Publié le 16 Mars 2010
Je viens de découvrir deux lieux parisiens dans lesquels je n'avais encore jamais mis les pieds en 26 ans de vie commune. Et il m'en reste encore à découvrir comme Versailles par exemple…
Après une sortie théâtre avec Charline et Stéphanie pour voir "Léon le dragon et la fée Kalabosse" à la Comédie Saint Michel, après que les petites aient joué ½ heure autour d'une colonne Morris, après que les mamans ont eu marre de se geler dans la rue malgré un spectacle drôle et émouvant, voici la bande se réfugiant dans le Panthéon pour se réchauffer. C'est vite dit parce qu'il n'y a pas de chauffage au Panthéon. C'était donc ma première fois. Dès que je suis entrée, je suis tombée sous le charme de ce lieu, un mix entre un musée et un temple. Dans ma tête résonnaient des "Wouah" et des "Ohhhh". Juste grandiose et magique. Le pendule de Foucault est au milieu suscitant les interrogations des petites filles. Il est hypnotique ce pendule.
Je reviendrais pour voir en détail la crypte car pas facile d'empêcher les filles de courir partout.
Je me demande encore pourquoi je n'ai jamais eu l'idée d'y mettre les pieds dans ce sublime Panthéon alors que j'ai fait mes études dans le quartier. Sûrement que l'appel des nombreuses salles de cinéma était trop fort…
Dès le lendemain Paris m'a montré une autre merveille. Le théâtre de la Comédie Française dans laquelle j'ai mis les pieds pour la première fois. J'ai pu bénéficier de places par mon CE pour "Fantasio" d'Alfred de Musset, mis en scène par Denis Podalydès avec notamment Guillaume Gallienne, comédien surdoué qui cartonne en ce moment. Ça fait quelque chose de rentrer dans ce théâtre mythique qui a vu jouer les plus grandes pièces classiques depuis des siècles, de se dire que Molière a foulé ce sol de nombreuses fois.
Nous étions très bien placés au premier rang de la corbeille et nous avons eu le loisir d'observer ce magnifique théâtre sous toutes les coutures.
Un petit mot sur "Fantasio", superbe mise en scène pas conventionnelle pour une pièce de ce genre, texte d'une modernité incroyable, beaux costumes de Christian Lacroix. On passe un bon moment mais le fait que le rôle de Fantasio soit joué par une femme m'a gêné et je n'ai pas trop aimé l'interprétation de Cécile Brune. Guillaume Gallienne dans le rôle du Prince de Mantoue est génial.