Des femmes, des hommes, des enfants, des lapins... / Revue de films
Publié le 9 Juillet 2011
Une séparation de Asghar Farhadi
"Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…"
J'ai bien aimé cette peinture d'une société iranienne comme on ne la voit pas souvent au cinéma. On appréhende le rôle important des représentants de la justice dans la vie de tous les jours. Les relations homme-femme sont dépeintes d'une manière très réaliste en dehors des clichés que l'on peut se faire de la vie quotidienne en Iran.
D'une histoire banale de séparation qui pourrait se dérouler dans n'importe quel pays, on passe au fait divers quand le mari est accusé de meurtre par l'aide-soignante. Tout le monde s'affronte, homme/femme, aisé/pauvre, enfant/parent, mari/femme, extrêmiste/modéré ... Autant de rapports bien analysés et filmés par le réalisateur qui a obtenu l'Ours d'or au dernier festival de Berlin. Un film intelligent, riche et bouleversant. Mon coup de coeur de cette revue sans conteste.
Beginners de Mike Mills
"Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…"
Ewan McGregor et Christopher Plummer sont excellents en fils et père. J'ai moins accroché avec Mélanie Laurent mais l'histoire d'amour avec Ewan McGregor passe bien. Un film sur la vie en général, les relations amoureuses et comment les faire durer, comment vivre l'amour au quotidien. L'autre sujet est bien sûr le coming out du père à la fin de sa vie et la façon dont le gère le fils, toutes les questions qu'il se pose sur l'histoire de ses parents en relation avec le fait que son père soit gay.
Bien aimé mais en même temps je n'ai pas été plus bouleversée que ça. Je crois que je m'attendais à plus percutant.
L'élève Ducobu de Philippe de Chauveron
" L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées..."
Le film est tiré d'une BD que je ne connais pas. Ce n'est pas une grosse perte en ce qui me concerne.
Inutile de préciser que sans l'insistance de Nina, je n'aurais pas été voir ce film et je n'avais pas prévu de l'emmener. En deux mots, c'est un peu lourdingue et prévisible. Mais ça n'empêche que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai ri de temps en temps. Surtout à cause de Nina en fait. A un moment donné les enfants parlent de Koh Lanta. Elle se retourne vers moi l'air ahurie "Hein, mais ils connaissaient Koh Lanta?". Puis lorsque qu'elle a littéralement hurlé quand il y a eu le loup mais sans avoir vraiment peur, éclats de rire à deux ensuite. Elle a raconté le film à son papa "C'est une fille qui tombe amoureuse..." Oui bon d'accord. Elle a beaucoup aimé il va sans dire. Un film pour les vacances s'il pleut...
Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve
" Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment d’un amour passionnel, mais à la fin de l’été, Sullivan s'en va. Quelques mois plus tard, il cesse d'écrire à Camille. Au printemps, elle fait une tentative de suicide.
Quatre ans plus tard, Camille se consacre à ses études d'architecture. Elle fait la connaissance d’un architecte reconnu, Lorenz, dont elle tombe amoureuse. Ils forment un couple solide. C’est à ce moment qu’elle recroise le chemin de Sullivan…."
Bon alors soit je suis passée à côté de l'excellent film dont toute la presse parle soit non. J'ai trouvé ça chiant, mal joué et sans émotions. Un film sur une histoire d'amour qui transmet zéro émotion, il faut le faire, pour le passionnel on repassera. Pendant quelques instants j'ai réussi à m'intéresser à ce personnage de jeune fille complètement à la masse avec ses sentiments puis non décidément rien à faire, l'ennui est revenu. Bref, je ne peux même pas dire que je sois déçue, je n'ai juste rien ressenti. Le jeune Sebastian Urzendowsk joue mal, on dirait qu'il récite un texte et Lola Creton est inerte. Elle joue un rôle qui évolue sur plusieurs années et on a l'impression qu'elle a toujours 15 ans, et franchement une étudiante puis une architecte qui a toujours l'air d'avoir 15 ans, ça ne le fait pas surtout quand elle doit jouer des scènes d'amour.
J'ai bien compris le message sur le premier amour qui dure toujours, celui dont a du mal à se remettre, celui qui nous fait grandir et blablabla... mais rien ne passe, je suis restée hermétique.
Hop de Tim Hill
" Robbie est un lapin adolescent dont le père dirige une chocolaterie secrète qui produit chaque année les délicieuses confiseries pour les fêtes de Pâques (cloches, lapins et œufs en chocolat). Le père de Robbie, personnage enjoué et connu pour être le Lapin de Pâques, est prêt à céder la chocolaterie familiale à son fils. Cependant, Robbie ne rêve que d’une chose : devenir batteur dans un groupe de Rock. A la veille de la passation de pouvoir, Robbie s’enfuit..."
Je vais aller vite. C'est bof, un peu lourd mais mignon avec quelques scènes de "poussin rebellion" rigolotes. Nina a adoré, mais quel bon public cet enfant. Remarquez elle n'est pas la seule, tous les enfants dans la salle ont carrément applaudi à la fin. Un film pour les petits entre 3 et 8 max je dirais. Encore un film pour les vacances si on s'ennuie!
Il n'est jamais trop tard de Tom Hanks
"Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études. Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale, Mme Tainot. Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie… Auront-ils droit à une seconde chance ?"
Je ne m'attendais pas au film du siècle mais a une chouette comédie sentimentale. Le résultat est décevant, c'est laborieux plus qu'autre chose. J'ai passé un bon moment quand même parce que je kiffe trop Julia Roberts. Il y a des scènes sympathiques notamment toutes les relations amicales de Tom Hanks dans la vie où à l'université mais c'est trop mou. Dommage... Ce sera vite oublié.
Ah si le mari loser de Julia Roberts est professeur devenu écrivain puis bloggeur, le pire apparemment! L'insulte suprême "bloggeur infantile", ça m'a bien fait sourire...
Sinon, je suis contente, j'ai réussi à voir 6 films en 8 jours! Cela faisait longtemps!