Eclat, le nouveau spectacle du Cirque d'Hiver Bouglione
Publié le 23 Octobre 2012
La saison du cirque reprend. Oui il y a une saison traditionnellement pour le cirque qui démarre en octobre pour se finir vers février.
Un des premiers spectacles à ouvrir le bal c'est celui du célèbre Cirque d'hiver Bouglione. Lieu magique que nous adorons parce que le rapport scène salle y est parfait, que l'on soit en bas ou en haut, on profite pleinement du spectacle. Et que cette salle est magnifique !
Voilà déjà quatre ans que nous y allons tous les trois en famille et chaque année Nina l'attend avec impatience.
Cette annnée, le Cirque d'Hiver Bouglione fête ses 160 ans ! Une longue tradition familiale de circassiens qui prend vie chaque année sous ce chapiteau permanent.
C'est d'ailleurs sympa de voir grandir les petits derniers des Bouglione qu'on retrouve tous les ans tout au long du spectacle. Ils grandissent au même rythme que Nina !
J'adore le début du spectacle, la musique qu'on reconnaît bien, le Monsieur Loyal qui fait l'introduction, les lumières qui se tamisent... Tout ça me ramène très loin en arrière quand j'étais petite fille et que le cirque était diffusé à la télé, soirée familiale par excellence.
Le premier numéro est toujours consacré aux félins. Le numéro de tigres de cette année est court mais carrément sublime. Ces tigres sont d'une beauté incroyable et même si animaux en captivité tout ça, et bien sur le moment il se passe quelque chose de vraiment fort pendant ce numéro. C'est intense, on sent toute la puissance et la majestuosité de l'animal tout en pensant à de grosses peluches.
Les autres numéros avec les animaux sont moins impressionnants mais ont leur dose de choupitude, petits et grands enfants poussent des "Rhôôôôô" et "Ohhhhhhhh trop chou". J'adore ces moments où on se regarde avec Nina et qu'on échange des sourires béats et des mimiques de cirque nous aussi. Il faut dire que les chevaux Minimus et Maximus sont adorables et que les sept petits teckels le sont tout aussi. On voudrait tous les adopter.
Le numéro de cerceau m'a laissée rêveuse. Le charmant jeune homme, virtuose de l'objet, fait tourner les cerceaux avec toutes les parties de son corps, de la tête au pied. Je m'imagine le corps de déesse que je pourrais avoir si je faisais 5mn comme lui chaque jour.
Un numéro assez impressionnant aussi, celui de Guillaume Tell. Maintes fois vu à la télé mais là en vrai ça fait quelque chose. Le coup des poignards lancé à toute volée sur une plaque tournante avec une demoiselle au milieu, ça calme. Et l'arbalète qui perce le ballon à quelques centimètres du visage de la même demoiselle, nous disons chapeau.
J'ai moins aimé les numéros de pole dance et de cordes. Joli à regarder mais pas assez circassien pour moi. Mon chéri n'est pas du même avis... Celui du jonglage a bien plu à Nina quand au duo au trapèze on sentait la parfaite alchimie entre les deux artistes.
Pour les clowns, le fil rouge du spectacle, les numéros sont parfois un peu trop longs mais ont toujours un succès fou et la salle réagit à fond. J'adore entendre les rires des enfants dans ces moments là. Mention spéciale au clown burlesque en solo qui a réussi à chauffer toute la salle en plusieurs numéros et en se renouvelant à chaque fois.
A noter encore un beau numéro d'acrobaties en trio. Les corps se mélangent et on ne sait plus qui est qui, un beau délire visuel. Et le numéro final de bascule, sur la musique de Rabbi Jacob n'a pas manqué de faire vibrer la salle. Parfait pour finir en beauté et avec le sourire ce spectacle Eclat.
Un bon cru que ce spectacle 2012. On a passé tous les trois un merveilleux moment, celui où les étoiles de la piste passent dans les yeux.
La réaction spontanée de Nina à la fin "J'aimerais bien faire un cirque comme ça moi !". Il faut déjà qu'on l'inscrive au cheval, on va peut être attendre pour l'école du cirque...
En tout cas, aller au cirque avec son enfant c'est toujours un moment heureux et cocasse entre les "Oh" et les "Ah", les questions originales "Il jungle le garçon ?" ou les "Mais c'est de la magie maman !" sans compter les yeux qui brillent et les sourires qui pétillent.
Eclat au Cirque d'Hiver Bouglione jusqu'au 17 mars 2013
Durée 2h20 environ avec un entracte de 20 minutes pendant lequel il faut bouger ne serait-ce que pour voir le magnifique bar et ses décorations anciennes.
Je vous conseille d'acheter les places sur Billet Réduc ou carrément sur place pour avoir d'autres tarifs que ceux en ligne notamment pour les pourtours de loges et le dernier rang qui sont moins chers.