Emotions russes au Jardin d'acclimatation
Publié le 19 Avril 2010
Mercredi dernier on a eu la chance de passer tout l'après-midi avec ton Poupa au Jardin d'acclimatation. Nous n'y étions pas allées depuis des mois (en même temps le temps ne s'y prêtait pas vraiment!). J'ai de chouettes souvenirs dans ce jardin qui d'ailleurs fête ses 150 ans cette année. J'y allais avec ma grand-mère quand j'étais petite et ton grand-père aussi.
En arrivant on a vu une immense poupée russe en construction, évidemment j'ai voulu en savoir plus et j'ai vu que dans le cadre de l'année France-Russie 2010, le jardin organisait des dizaines d'événements.
Le hasard qui fait parfois bien les choses nous a conduit à y retourner dès samedi sous le soleil pour le lancement de ces festivités russes. Mes origines slaves, elles ont beau remonter à loin, j'y suis attachée même si concrètement ça ne veut pas dire grand chose dans ma vie de tous les jours. Elles font partie de mon histoire et feront peut être partie de la tienne un jour. En attendant tu es folle de poupées russes et d'Anastasia le dessin animé (il faut bien commencer par quelque chose) et tu as un nom de princesse russe (si, si ma chérie, tu verras!
A l'entrée on traverse La Rue des artisans et tu as du mal à décoller des stands de poupées russes.
On entend de la musique et nous nous dirigeons vers la scène centrale. Des enfants en costume traditionnel chantent des chansons populaires dont Kalinka. Et là je me retrouve comme une gosse toute émue et je me rémémore les moments où ma mamie Suzanne nous mettait la cassette de Kalinka que je réclamais à chaque fois que j'allais chez elle. Kalinka et Plaine ma plaine ont bercé mon enfance, je retiens mes larmes. Je n'imaginais pas faire une tel retour en arrière dans ces souvenirs oubliés jusqu'à aujourd'hui.
Les enfants laissent la place à des danseuses et là c'est toi qui est subjuguée.
Puis c'est l'heure d'un spectacle russe au Théâtre du Jardin. Pas vraiment un spectacle d'ailleurs, plutôt une immersion dans la culture enfantine russe. On découvre l'héroïne Klepa qui apprend des tas de choses aux enfants. Une heure durant c'est rigolo, nous sommes entourées d'enfants russes, nous entendons parler russe et on a même droit à un dessin animé.
A la sortie, on fait une balade dans le Jardin. Je dois probablement être la seule maman sereine qui n'a pas peur de passer par la partie fête foraine vu que ton amour des manèges ne se développe toujours pas.
Un tour dans la partie square pour faire des gâteaux de sable et du trampoline, un coucou à l'ours brun et on repart avec des pirojkis qui se sont avérés bien bons!
Et voilà un bel après-midi de passé. Nous n'avons pas vraiment eu le programme russe prévu, tous les artistes moscovites n'ayant pu prendre l'avion, les festivités ont été réorganisées en urgence grâce à l'Ambassade de Russie, mais ça a suffit à notre bonheur.
La Russie au Jardin d'Acclimatation c'est jusqu'au 16 mai, il y a des spectacles de chant, danse et musique, une grande parade, des ateliers pour enfants, des expositions, des spectacles de Guignol genre Baba Yaga... Infos sur le site .