Enfant gâté
Publié le 21 Décembre 2010
Je rebondis sur un article que je viens de lire dans le dernier numéro du magazine Doolitle, "Faut-il gâter nos enfants?".
Sujet ô combien d'actualité à Noël.
A la question "Penses-tu être gâté?", la plupart des enfants interrogés pour l'article répondent un "Non" spontané. J'ai donc posé la question à ma fille. Elle m'a répondu oui sans hésiter mais que c'était bien d'avoir beaucoup de jouets et que ça lui plaisait. Elle est donc consciente qu'on (les parents mais pas que) lui offre ou qu'on lui donne beaucoup de choses et qu'elle est gâtée. Je suis rassurée, en même temps je la trouve plutôt partageuse. Donc oui elle est gâtée, j'en suis parfaitement consciente moi aussi. Mais après, il y a gâté et gâté. Evidemment il ne faut pas donner le sentiment à l'enfant qu'il peut avoir tout et tout de suite. On sait qu'on doit apprendre la frustration à un enfant, ça fait partie de sa construction.
Mais une phrase du pédiatre Lyonel Rossant qui intervient dans l'article m'a fait réagir.
"Si vous comparez une mère qui ne travaille pas et une qui travaille ou une mère divorcée, vous constaterez que la première n'aura pas tendance à gâter son enfant, contrairement aux autres" explique Lyonel Rossant. Genre nous culpabilisons d'être moins présente et d'être divorcée, du coup on compenserait par des cadeaux.
Je trouve que c'est un peu vite résumer les choses. Mon côté pratique me fait tout de suite remarquer qu'une mère qui ne travaille pas aura moins de sous (dans la pluplart des cas, je ne parle pas de la mère qui ne travaille pas par choix et qui peut l'assumer financièrement) pour gâter ses enfants et que même si elle en a envie, elle ne le pourra pas forcément. Et moi qui travaille je n'ai pas beaucoup plus de sous mais je ne compense sûrement pas le fait de travailler par des cadeaux à ma fille.
J'ai beaucoup réfléchi sur mon cas en lisant ces propos et vraiment ça n'a rien à voir avec le fait que je travaille. En plus quand les enfants entrent à l'école à 3 ans, je ne vois pas où est la culpabilité d'aller bosser pendant ce temps.
Pas besoin d'aller faire une psychanalyse, je sais pourquoi j'ai tendance à gâter ma fille. D'une part je veux lui donner tout ce que je n'ai pas eu dans mon enfance et d'autre part elle est ma fille unique. On ne fait pas la même chose quand on a un ou plusieurs enfants. Je ne lui achète pas tout ce qu'elle veut mais j'ai tendance à lui faire assez souvent plaisir même si elle ne demande rien (ça tombe bien, un rien lui fait encore plaisir à 5 ans!). Et le papa ne fait pas mieux de son côté... On gâte notre enfant sans en faire une enfant gâtée, si, si c'est possible... Note pour moi-même, vérifier dans quelques années si cela s'avère toujours juste...
Et vous en pensez quoi ? Les mamans au foyer vous avez moins tendance à gâter vos enfants? Si oui, pour quelle raison? Les parents divorcés, vous avec plus tendance à gâter vos enfants? Et pour quelle raison? Et les mamans qui travaillent vous avez le sentiment de gâter vos enfants par culpabilité? Toutes vos réponses m'intéressent! J'espère donner tort à Lyonel Rossant car je trouve son analyse un peu simpliste et surtout négative pour certaines mamans... comme moi!