Et soudain un cri surgit dans la nuit... Maman !
Publié le 24 Octobre 2011
J'ai plutôt de la chance, Nina dort bien la nuit depuis toujours, si j'occulte les trois premiers mois de gloutonnerie nocturne.
Evidemment quand elle est malade, pics de fièvre ou toux, elle se réveille parfois plusieurs fois par nuit mais en règle générale les nuits sont calmes.
Cependant, de temps en temps j'ai (oui je dis "j'ai" parce que son papa a un sommeil profond, vous savez, le fameux sommeil profond de certains papas mais encore plus profond pour de vrai...) droit à un réveil en douceur, en plein milieu de la nuit, alors que je suis en plein rêve délirant d'aventures extraordinaires. "Maman ! " Juste un "maman" ni plaintif, ni énervé, juste le "maman" normal, mais assez fort pour qu'on l'entende.
Quand elle était plus petite c'était souvent parce que doudou était tombé ou perdu sous la couette. On a passé ce cap, avec la lumière de la veilleuse elle peut chercher doudou toute seule.
Les raisons sont assez diverses. Si elle me réveille à 3h du matin c'est pour que je l'accompagne faire pipi (c'est vrai on a un appartement tellement grand qu'elle ne peut pas faire les 3 mètres de sa chambre aux toilettes toute seule ! ).
Ou alors parce qu'elle a mal aux pieds, genre ça gratte ou ça pique. C'est marrant comme au milieu de la nuit, il arrive toujours des trucs bizarres sur la peau. Je m'en sors avec une crème quelconque et tout le monde se recouche.
Ou encore parce que le verre d'eau est vide. Ou parce que la couette est mal mise. Et enfin tout simplement pour faire un câlin, ça j'avoue j'ai du mal à lui dire qu'elle exagère...
Ce qui me fascine aussi c'est parfois sa faculté à vouloir faire la conversation en pleine nuit comme si on venait de se parler il y 5 minutes et qu'on reprenait le fil perdu de la veille.
L'autre soir je rentrais d'un diner de copines auquel elle avait insisté en vain pour venir, j'entends un "maman" à 3h25, je me lève et c'était pour une histoire de bouton qui pique. Comme je ne l'avais pas mise au lit, elle me pose des questions du style "Tu as mangé quoi ?" J'ai répondu "des frites" et hop "Ben tu vois, j'aurais pu venir, j'aime les frites !"
Et voilà comment on se recouche à 3h30 avec en tête le titre d'un billet qui s'appellera "Et soudain un cri surgit dans la nuit..." ! parce quand la maman ne dort pas, la blogueuse non plus !
Le 23 août dernier, le "Maman" a surgit à 6h05 parce que la veilleuse commençait à fatiguer. J'étais plongée dans mes rêves mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en pensant que c'était l'heure à laquelle j'avais perdu les eaux ce matin là...
Evidemment je préfererais ne pas à avoir à me lever mais le fait est que j'ai un sommeil très léger, que nos chambres sont proches et que c'est très mal isolé. Je l'entends quoi qu'il arrive, même si elle n'appelait pas, je l'entendrais bouger et j'irais voir ce qui se passe alors l'un dans l'autre... Et au final j'aime bien (presque toujours) ces petits moments volés au temps...