Evaluations à l'école maternelle
Publié le 31 Janvier 2011
Voilà, il est venu le temps des évaluations de la grande section de maternelle. Pour la deuxième année consécutive, ma fille et ses camarades passent des évaluations notées avec du vert ou de l'orange. Et à chaque fois que je parle de ces évaluations à mes copines de province ou de banlieue, j'ai l'impression de raconter un truc extra-terrestre. Dites les parents il n'y a qu'à Paris que les élèves de maternelle sont évalués? Pourtant j'avais cru comprendre que c'était devenu obligatoire depuis 2 ans.
Bref, ce n'est pas vraiment le sujet de mon post mais je me pose des questions.
Elles sont à double tranchant ces évaluations. D'un côté je trouve que c'est bien de savoir que son enfant à telle ou telle lacune, de l'autre côté ça ajoute une pression supplémentaire pour des petits à qui on demande déjà beaucoup. Et puis ça fait cogiter aussi bien les parents que les enfants. Je m'estime chanceuse, ma fille n'a eu que 3 oranges, 3 points qu'il faudra travailler un peu. Rien de grave en soit, pas d'affolement à avoir et pourtant je cogite. Est ce que je la laisse trop jouer? Est ce que je ne devrais pas la faire réviser plus souvent les choses basiques? (on le fait parfois mais quand j'y pense, pas tous les jours, ni toutes les semaines).
Je l'ai félicité bien entendu, je lui ai dit combien j'étais fière d'elle parce que je sais combien je n'ai pas de patience sur l'apprentissage. Je crains mon comportement quand les devoirs feront leur apparition dans notre vie. Je vois bien que quand elle ne comprend pas du premier coup ou qu'elle n'arrive pas à écrire correctement la lettre, je dois me contrôler pour ne pas m'énerver. C'est dur, j'ai sûrement beaucoup de qualités comme maman mais pas celle de la pédagogie scolaire.
Nina m'a dit "Tu sais ma copine elle a eu que des verts." Je l'ai rassurée sur ses résultats à elle en ne lui disant surtout pas qu'elle travaillait mieux qu'elle! Mais je sens bien que dans ce constant, elle aussi a envie d'avoir des verts partout, elle l'a clairement exprimé quelques jours plus tard. On va donc essayer de transformer ces oranges en vert... On va dire que c'est positif alors.
Quand je disais que j'avais eu de la chance, c'est parce que d'autres parents ont découvert beaucoup plus de couleur orange dans le cahier et vu les visages, il a du s'en passer des choses en deux secondes dans leur tête. Du "mon enfant est nul" à "il va falloir faire quelque chose" ou je ne sais quoi encore... Quand je disais qu'elles étaient à double tranchant ces évaluations c'est que face à cela, la réaction de certains parents (et quoi qu'on en dise ou qu'on en pense certains parents sont ainsi, question d'éducation, de milieu social?...) c'est de punir ou de gronder, de croire que c'est la faute de l'enfant les mauvais résultats... Je pourrais ouvir le débat mais peut être une autre fois tout comme celui de la réforme de l'Education Nationale, des classes surchargées, des suppressions de postes, tout ce qui fait que les plus faibles s'en sortiront moins bien que ceux qui ont déjà du vert partout à 4 ans.
Voilà, en attendant on va jouer à apprendre et j'ai encore quelques mois pour me préparer à l'épreuve des devoirs, travailler ma patience à l'apprentissage...
Evaluez-moi, oui mais pas trop vite...!