Fête de l'école, Martial Raysse, Bernard Tschumi...
Publié le 28 Juin 2014
Je suis très occupée en ce moment, ça fuse dans tous les coins. Ma vie professionnelle est intense, pleine de rebondissements parfois suite à une actualité chaude mais je reste réservée sur ce sujet comme d'habitude ici.
Je ne vois pas passer mes mercredis et mes week-ends, ou plutôt si je les sens passer et j'en profite. Cette agréable sensation que les jours durent longtemps et que le temps ne passe pas si vite est tellement précieuse.
On a eu droit à une fête de l'école digne d'un grand comité des fêtes. Il faut dire que je n'ai jamais connu de fête d'école avant d'habiter ici. A Paris c'était no way, personne ne voulait s'en occuper. Après un spectacle très chouette où toutes les enfants ont fait des chorégraphies dont une à roller, la classe je trouve (peut être Nina l'an prochain vu que c'était des CM1), on a eu droit à un buffet avec barbecue et une kermesse.
Chaque classe tenait un stand de jeux et tous les parents des élèves de la classe correspondante se sont relayés pour faire des "gardes" de 45 minutes. Je m'était moi-même portée volontaire et j'ai aimé ça. Vous en connaissez des fêtes d'école avec des tours de poney dans la cour vous ? Moi j'ai juste halluciné de cette idée géniale !
On a profité de notre premier mercredi sans activité sportive pour aller à Paris tester des nouveautés Sentosphère dont je reparle très vite. Mais aussi pour aller à Beaubourg voir deux expos. Nina a tiqué quand j'ai annoncé deux, elle a choisi en premier celle de Bernard Tschumi, l'architecte du Parc de la Villette et du Parc Zoologique de Vincennes entre autres, vu qu'elle est fan de maquettes.
© Bernard Tschumi
Bernard Tschumi, Maquette de rendu, 1983-1992, plexiglas peint et métal, 19 x 153 x 39 cm
On a adoré voir les maquettes de Vincennes, surtout après avoir fait la visite en vrai, c'était amusant de reconnaître les endroits. Le rêve de Nina en voyant les belles maquettes de musées ou d'usines réhabilitées ? Les avoir chez elle pour y mettre ses Playmobil !
J'ai insisté pour qu'on aille ensuite voir Martial Raysse à l'étage et j'ai tenu bon car je savais qu'elle adorerait. Ma fille que j'ai initié dès bébé aux expos (mon deuxième article de blog !) est dans une phase "je n'aime pas voir des peintures", elle voudrait que toutes les expos soient comme Dynamo, Julio Le Parc ou Monumenta. Heureusement la première oeuvre de l'exposition Martial Raysse est le néon "America, America" ce qui a attiré son attention illico.
Une fois à l'intérieur elle a beaucoup aimé les jeux de superposition dans les tableaux de Raysse : néons, sources lumineuses, relief, ajout d'accessoires, installations...
Je suis d'ailleurs moins fan de la période récente des années 2000 même si les tableaux sont ultra colorés et riches de détails.
Une expo idéale à faire les enfants, aucun doute !