Friends with kids, 360°, Jusqu'à ce que la fin du monde... Brian de Palma / Revue de films

Publié le 4 Août 2012

Dernière revue de films avant longtemps, ma fille revient et les vacances approchent. Après avoir vu des grands films les fois d'avant, voici une revue de films moins flamboyante.

 

 

FRIENDS-WITH-KIDS_affiche.JPG

 

Friends with kids de Jennifer Westfeldt

Avec Jennifer Westfeldt, Adam Scott, Maya Rudolph, Kristen Wiig, Jon Hamm, Chris O'Dowd, Megan Fox, Edward Burns

 

"Julie et Jason, meilleurs amis depuis l’université, célibataires et vivant dans le même immeuble de Manhattan, chérissent leur indépendance. Malgré l'exemple chaotique donné par leurs amis devenus parents, ils décident de faire ensemble un enfant, de partager les responsabilités parentales, sans que chacun renonce à sa liberté sentimentale."

 

Film estival sympathique sans plus avec quelques bons moments mais dont le gros défaut est l'actrice principale. Jennifer Westfeldt se met en scène, elle aurait eu tout à gagner à choisir une actrice un peu plus pétillante et surtout meilleure comédienne.

On retrouve une bonne partie de l'équipe de "Mes meilleures amies" dans le casting et rien à dire, ils assurent dans les seconds rôles tout autant que Adam Scott très chouette dans le rôle du meilleur ami. A signaler aussi Megan fox dans un rôle de compostion, bombe atomique !

Tous les parents avec enfant sont obligés de se reconnaître à un moment donné dans ce film qui pose des questions intéressantes sur le couple et sa façon de gérer l'arrivée d'un enfant. Ceux qui ne voient plus leurs amis qui ont des enfants aussi.

Quelques longueurs, le film peine à se terminer sans surprise et voilà un film qui sera vite oublié.

 

 

360-_-affiche.jpg

 

360° de Fernando Meirelles

Avec Jude Law,  Anthony Hopkins,  Rachel Weisz, Jamel Debbouze, Ben Foster, Maria Flor...

 

"Relecture moderne et dynamique de la pièce La Ronde, d'Arthur Schnitzer. Une histoire d'amour chorale où les destins de personnages d'horizons différents s'entrecroisent."

 

De vrais beaux moments, j'ai notamment adoré la dernière histoire entre le chauffeur russe et la jeune tchèque. En sortant de la salle j'avais comme un sentiment de manque, d'un film un peu vain. J'aurais aimé que tout soit un peu plus creusé, ça va trop vite, envie que le film dure plus longtemps. Quelques jours plus tard je reste toujours sur ma faim mais le film est encore en moi, parce que quand même les histoires sont en majorité marquantes.

 

 

jusqu-a-ce-que-la-fin-du-monde-nous-separe_affiche.jpg

 

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare de  Lorene Scafaria / sortie le 8 août

Avec Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey, Martin Sheen, William L. Petersen...

 

"Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ?
C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidé que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans."

 

Un début en forme mais malheureusement ça ne dure pas. Steve Carrel sobre est vraiment bien, Keira Knightley plus que moyenne.

Le film réussit à partir dans des délires sympa sur ce que font les gens à quelques semaines de la fin du monde et dommage que ça n'ait pas été plus exploité que ça. Il y avait là un sacré potentiel sur le sujet.

Ensuite ça part en road movie romance rédemption et le film perd un peu de son charme au fur et à mesure.

La fin sauve un peu le film mais dommage, un beau sujet mal scénarisé.

Un film à voir surtout si on est fan de Steve Carell !

 

 

PULSIONS-affiche.JPG

 

Pulsions de Brian de Palma - Interdit aux moins de 16 ans

Avec Angie Dickinson, Michael Caine, Nancy Allen; Keith Gordon, Dennis Franz...

 

"Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. A la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière..."
Blow_Out_affiche.jpg
Blow Out de Brian de Palma

"Alors qu'il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d'un accident d'automobile. Mais il va peu à peu s'apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité..."

 

 

Pour les fans de Brian de Palma, à noter cet été la ressortie de deux chefs d'oeuvre (mon avis) en copie neuve numérisée. Pulsions dans une version non censurée que vous n'avez probablement jamais vu si vous avez découvert le film à la télé. Les scènes censurées avec Angie Dickinson sont dingues.

Et Blow Out, un de mes préférés du cinéaste avec John Travolta au meilleur de sa forme et Nancy Allen bouleversante. Ce film me chamboule à chaque. A la fois un hommage à Antonioni mais aussi à Hitchcock et au cinéma en général. C'est brillant tout simplement. Le revoir sur grand écran montre à quel point ce film est sublime.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Il était temps 26/08/2012 09:46


Sous notre dimanche pluvieux, nous avons décidé d'alelr au ciné aujourd'hui... Batman pour zhom et les loulous, mais pas pour moi... J'hésite entre Cornouailles et Jusqu'à ce que la fin du monde
nous séparent !!!

filou49 04/08/2012 23:21


tiens c marrant on aaussi vu le lorax aujourd'hui tous en famille pour la première fois...oui oui bien sympa dans l'ensemble


fn aout tu auras l'embarras du choix , plein de bons films font envie :o)

Carole Nipette 04/08/2012 23:42



:) oui c'est marrant ! Nina a adoré...


Justement ça va être horrible de choisir :) bon déjà les films pour enfant qui sortent ont l'air géniaux, ce sera déjà ça de pris !



angélique 04/08/2012 22:54


de Palma,je ne suis pas fan...360° m'attire davantage...et puis surtout,il y a Hopkins!!!(j'aime!!)

Carole Nipette 04/08/2012 23:12



Il est très bien dans le film !



filou49 04/08/2012 14:33


ah on voit que ta louloutte est pas avec toi, vu le rythme incroyable de films que tu vois, à m'en rendre presque jaloux :o)


 jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare, tu l'as vu en ap, car il sort que mercredi dans les salles...j'ai des places pour aller le voir, le sujet me tente bien donc je pense que j'irais
meme si les critiques que j'ai pu lire dont la tienne sont mitigée...


J'aurais bien aimé voir 360 car le film semble avoir qq réminiscences d'un Innaritu, un de mes cinéastes préférés, mais effectivement en moins maitirsé je pense...j'irais donc plutot le voir en
DVD celui la


quant à de palma, pour moi son chef d'oeuvre, c'est l'impasse avec pacino et penn vu à l'époque de sa sortie, et que j'ai du revoir une bonne dizaine de fois...blow out j'avais moins accroché
mais je devais etre jeune pour vraiment l'apprécier


bon we à toi

Carole Nipette 04/08/2012 23:15



:) c'est fini ce bon temps ! ma prochaine journée ciné sera fin août !


Oui je l'ai vu en AP, invitation amicale sympathique sinon je ne pense pas que je l'aurais vu au ciné.


Je crois que le Travolta de l'époque me rend moins objective :) mais ceci Blow Out est vraiment à redécouvrir


Bon week aussi ! On a vu Le Lorax du coup aujourd'hui, sympathique



madeleine 04/08/2012 12:50


ah oui, j'aime pas tout de de Palma, loin de là mais ceux là sont géniaux. 

Carole Nipette 04/08/2012 23:16



De Palma est un de mes cinéastes préférés :)