Héroïne de livres
Publié le 17 Mars 2011
Nous avons choisi pour notre fille un prénom assez classique, ni inventé ni à l'orthographe spéciale (on aurait pu écrire Nyna). Résultat, Nina peut être une héroïne de livre pour enfant en attendant de l'être dans les romans. J'aime bien l'idée parce que parfois on choisit un prénom d'enfant parce qu'on a aimé un roman. A un moment, j'adorais le prénom "Mina", l'héroïne du Dracula de Bram Stoker...
Et ça me plait qu'on puisse lui acheter des livres avec "Nina" dans le titre. Une sorte de collection qu'on a commencé dès que possible.
La demoiselle est ravie et j'adore son sourire quand elle entend "Nina" dans l'histoire où qu'elle s'imagine à la place de la Nina du livre.
Le tout premier c'était celui-ci, un classique des livres pour enfant, je suis sûre que vous devez être nombreux à l'avoir. Le titre m'a toujours fait sourire parce Nina a lâché la tétine vers ses 6 mois pour prendre son pouce.
Puis est sortie la collection "P'tite Fille" chez Fleurus et coup de bol, Nina était dedans. Un métier pour l'avenir? Je ne dirais pas non si ma fille se lançait dans la médecine.
Sa marraine nous a offert "Le premier Noël de Nina" une jolie histoire de Noël et de générosité.
Marion nous a offert le deuxième de la série "Nina" de Christine Naumann-Villemin . Il existe aussi "Un petit frère pour Nina" mais celui-là je n'étais pas prête à l'acheter. Maintenant que les questions sont finalement arrivées rapport à l'enfant unique, je pense qu'on va l'acheter.
Au hasard des promenades, son papa est revenu avec "Nina et le chat". Une jolie histoire d'amitié entre un éléphanteau et un chat.
Celui là, Nina est trop petite pour le lire mais je n'ai pas pu passer à côté quand je l'ai vu en librairie. On ne sait jamais s'il n'existe plus quand elle saura lire!
Et le dernier en date, trouvé il y a quelques jours, une petite merveille qui a d'ailleurs reçu le Prix Médicis Album pour la jeunesse en 2010.
Je crois que j'aurais adoré avoir une collection de livres "Carole" quand j'étais petite. Si je m'étais appelée Martine ou Nathalie, j'en aurais plein la cave!
Je n'ai pas parlé ici du livre dont l'enfant peut être le héros mais il fait aussi partie de la collection.
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse des références! Et chez vous, il y a le même genre de collection quand c'est possible?