Il était une bergère qui allait au marché
Publié le 23 Septembre 2010
Ok je ne suis pas bergère mais j'ai tellement chanté cette chanson quand j'étais petite que c'est la première chose qui me soit venue à l'esprit quand j'ai voulu parler de marché.
J'aime aller au marché mais à Paris je n'y vais pas souvent et la raison principale est que je n'y pense pas. Dans mon quartier j'en ai pourtant 2 à proximité. J'aime l'ambiance, les couleurs, les interpellations des marchands "Des fraises ma ptite dame", "Venez goûter mes pèches mademoiselle!", "Il est beau le melon, il est beau!". Un marché c'est vivant et même à mon âge je fais des découvertes de variétés de fruits et de légumes. J'aime faire une bonne affaire, bonne en prix et bonne en goût parce que parfois il y a des déconvenues. Le raisin pourrit vite ou les tomates n'ont aucun goût.
Je n'y vais pas assez souvent pour connaître les bons marchands, les bons produits, c'est un art de bien faire le marché. J'aime y emmener Nina qui pose des tas de questions et qui arrive encore à me faire croire qu'elle mangera des choses si je les achète. Et j'aime revenir le caddie bien rempli!
J'adore faire les marchés en vacances, pas forcément pour acheter, le plaisir des yeux et de la balade peut suffir.
En Espagne, nous sommes allés plusieurs fois au marché et il y a un marché que j'adore, c'est celui de La Boqueria à Barcelone sur la Rambla. Une ambiance incroyable, des couleurs, des agencements de stands qui donnent envie de tout acheter. Impossible notamment de résister devant l'étal impressionnant des bonbons avec trois enfants! Petite visite en photo et encore ce jour là il était tard, la moitié du marché était déjà fermée...
Et vous, les marchés çà vous parle?