Inception, Yo También, Le premier qui l'a dit

Publié le 2 Août 2010

Lundi après-midi j'ai enchainé deux films. On pourra me dire que je suis folle après Inception d'avoir voulu voir un autre film mais non. C'était juste ce qu'il fallait, un changement d'univers radical pour mieux apprécier plus tard.

inceptionaffiche

"Inception" de Chistopher Nolan

Que dire sur ce film qui fait parler de lui partout, sur lequel tout le monde à un avis différent. Je ne sais pas si je suis passée à côté du film de fou dont tout le monde parle mais je sais que j'ai envie de le revoir plus tard en dvd, avec du recul.

Je n'ai eu aucun mal à comprendre l'histoire, les allers retours entre le rêve et la réalité, les rêves imbriqués, le concept du film. Mais après je ne vois pas en quoi c'est vraiment révolutionnaire. J'ai eu l'impression de déjà vu mais je ne saurais dire vraiment pourquoi. En même temps, ce que j'ai compris est ce vraiment la réalité du film? Tout le monde se pose des questions, je n'ai pas forcément envie de m'en poser, j'ai pris le film peut être trop basiquement je ne sais pas...

Sans comparer des films qui ne sont pas comparables, à l'époque "Total Recall" ou "Matrix" m'ont beaucoup plus perturbée dans le bon sens!

Donc j'ai beaucoup aimé, je l'ai pris comme un film de genre, un "Oceans' Eleven" ou un "Mission Impossible" avec un coup à préparer, une équipe à choisir et une mission à réussir sans trop de dégats. Si ce n'est qu'Inception ne laisse pas beaucoup de place à l'humour.

Un superbe casting, Léonardo Di Caprio, Tom Hardy (le prochain Mad Max), Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy et Michael Caine toujours impeccable même dans un tout petit rôle. J'ai moins aimé les filles, je trouve que Marion Cotillard joue toujours sur le même registre et qu'Ellen Page fait trop jeune pour son rôle.

Je le reverrais c'est clair...


yotmabien

"Yo También" de Alvaro Pastor et Antonio Naharro

Je l'ai déjà dit sûrement mais dès qu'un film démarre et que j'entends parler espagnol je me sens chez moi. Le film raconte une magnifique histoire d'amitié entre Daniel, né trisomique donc différent mais bien inséré car ayant fait des études et Laura, belle plante torturée par son passé. Ils se rencontrent sur leur lieu de travail et vont devenir les meilleurs amis du monde même si inévitablement Daniel tombe amoureux de Laura.

Aucun pathos, tout est juste comme il faut. Deux êtres chahutés par la vie qui se rencontrent et se comprennent tout simplement sans se soucier de ce que peuvent penser les autres. 

Yo también ça veut dire "moi aussi". Moi aussi j'ai le droit de vivre, d'être aimé, d'aimer, d'avoir de la tendresse. Chose qu'on a du mal à octroyer dans nos sociétés dites modernes à ceux qui comme Daniel sont "différents". Peu de films ont parlé aussi bien de ce que peut ressentir une personne née trisomique, de ce que vivent les parents, ceux qui choisissent de considérer leur enfant comme "normal" et ceux qui le traitent comme un enfant toute leur vie. 

Un beau film émouvant et drôle qui donne une patate d'enfer!

 

19456955

"Le premier qui l'a dit" de Ferzan Oztepek

Deux frères tentent de vivre leur homosexualité dans une famille bourgeoise et bien en vue d'une petite ville des Pouilles. L'ainé Antonio vole son coming-out au plus jeune Tommaso lors d'un diner de famille. Le père fait une attaque, Antonio quitte la famille et Tommaso se sent obligé de continuer à mentir pour préserver sa famille. Dans l'Italie du Sud il ne fait pas bon être homosexuel, on dirait que le temps s'est arrêté. Il y a ceux qui savent et qui acceptent, ceux qui ne veulent pas savoir et ceux qui rejettent en bloc une réalité bien trop infamante vis à vis des habitants de Lecce.  

Questions existentielles, relations complexes en famille, le film oscille tout le temps entre la comédie et le drame. L'arrivée des amis homos de Tommaso donne lieu à quelques scènes hilarantes.

Pas un grand film mais un moment bien agréable surtout quand on est plongé dans le beau regard de Riccardo Scamarcio. Une petite comédie estivale dans laquelle on ne boude pas son plaisir c'est déjà pas si mal.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Inception : vu et je ne sais pas quoi pensé sauf que Dicaprio joue encore à merveille ; j'ai bien aimé l'idée, m'a fait penser au film " les autres" pour le côté " ce que je vois est ce la
réalité ou pas ? " d'accord avec toi pour la scène dans la neige .. trop long ! 


Yo Tambien : vu hier avec une copine et j'ai aimé : un film différent des autres et ça fait du bien ... je recommanderai celui là et puis tu as raison : entendre parler espagnol : quel plaisir
!! 



Répondre
C


Merci pour tes avis!



J


Les deux premiers donnent bien envie!!!



Répondre
T


Riccardo Scarmacio .. irresistible !!!! Evidemment, je devais aller voir ce film, et puis, non, je l'ai raté ... l'histoire de ma vie cinématographique :)



Répondre
C


:-) mais alors que fais tu?



M


Hola guapa!


Aun  no he visto Yo también! pero je vais me laiser tenter bientôt!


He hido a votar por ti, chez Manou, pour le Blender, mais les commentaires ya se han terminado, y he llegado muy tarde, lo siento! ta nouvelle sur le chat mixé! était pas mal du tout ;-)


 


besos!! ;-)



Répondre
C


Laisse toi tenter! gracias por el gato!


Besos!



L


Inceptiona ete vu içi aussi et j'ai pensée comme toi Seb lui etait a fond moi un peu moins mais au final un bon moment quand meme !!!Bisous



Répondre
C


oui bon moment de ciné !



A


Des trois, je n'ai vu qu'Inception, et comme toi j'ai été déçue par rapport aux critiques exceptionnelles qui encensent le film. Un bon film, mais pas un film génial. Trop de poursuites en
voiture, de coups de feu, ça m'a rappelé les James Bond modernes, sans humour et trop bruyants et agités sans intérêt.



Répondre
C


C'est vrai la scène dans la neige ça fait trop James Bond et elle est beaucoup trop longue...



M


Un seul mot pour Inception : Grandiose !



Répondre
C


Tu ne fais jamais dans la demi-mesure toi ;)



M


Incpetion, j'avais vraiment envie de la voir mais avec ta critique, j'ai peur d'être déçue....



Répondre
C


Faut pas m'écouter si tu as vraiment envie, mon avis n'est pas celui de la majorité et puis j'ai beaucoup aimé quand même, la preuve, je veux le revoir!



E


"Inception" me fait très envie et, tout comme toi, rien que la bande annonce m'a fait penser à "Matrix"...On le verra peut-être ce week-end si l'Homme est décidé ;-)


"Le Premier qui l'a dit" a l'air d'être sympa aussi mais j'attendrais qu'il passe en télé... Je suis un peu comme toi quand je sors d'une séance ciné qui m'a laissé sur ma faim, qui m'a
laissé des questions, j'aime bien le revoir en dvd ensuite... Histoire de voir le film sous un angle différent, plus tranquille... Ici, malheureusement, on ne peut que très rarement enchaîner les
séances de ciné vu que les horaires ne coïncident pas toujours... Les films regardés à la chaîne c'est plutôt à la maison quand on n'a rien d'autre d'intéressant à faire, ou quand il
pleut...hihi... Bisous Miss...



Répondre
C


Quand j'enchaîne j'ai quand même quelques minutes devant moi!


Le premier qui l'a dit, ça peut attendre la télé!



M


c'est vrai que "inception" m'a fait pensé à Matrix mais entre les deux, il n'y a pas photo, je préfère : "inception". Maintenant, je ne saurais pas expliquer pourquoi.



Répondre
C


Pas facile avec ce film, tout le monde a une réalité différente!



L


Le second est très tentant!!! Merci pour tes critiques éclairées!!!!!



Répondre
C


Il faut le voir Yo Tambien, s'il reste en salles assez longtemps !



M


Ciné Live ou Première ne te proposent pas une petite rubrique genre "Critiques d'une blogueuse" ca pourrait carrement le faire !!!


En tous cas avant d'aller voir un film, je passerai tjs voir ton blog...



Répondre
C


J'aimerais bien :-)



P


J'aimerai retrouver le temps d'enchainer 2 séances de ciné (une déjà ce serait pas mal ^^)!


Inception j'ai très envie de le voir, j'essaie de ne pas lire trop d'avis sur ce film (toi au moins tu ne dévoiles rien c'est cool ;-)).


Et j'aime bien quand je vois un film, qu'il m'a plu mais que je me demande pourquoi et que j'ai envie de le revoir.


(est ce que tu as vu le Labyrinthe de Pan? J'y repense d'un coup et j'ai très envie de le revoir)



Répondre
C


Je n'aime pas écrire des tartines sur un film, du coup j'essaie de ne pas dévoiler trop...


Je n'ai pas vu Le Labyrinthe, j'ai eu peur à l'époque mais faudrait!



C


je crois qu'on peut te nommer blogueuse qui va le plus au ciné )



Répondre
C


ça m'étonnerait ;-)



S


J'aimerai bien prendre le temps d'aller au ciné .. Pas encore vu "l'age de raison", ni "toy story 3"...


Il serait peut etre temps de m'y mettre non de non !



Répondre
C


Toy Story faut que tu emmènes Charline!