Je suis allée voir l'expo Zizi sexuel et j'y retournerai avec mon enfant
Publié le 21 Octobre 2014
Quand j'ai parlé du programme de nos vacances de la Toussaint, j'ai mentionné que Zizi sexuel, l'expo était de retour à la cité des Sciences et que compte tenu de la polémique, j'irai me faire mon propre avis avant d'y emmener Nina.
La polémique s'étant amplifiée en quelques jours, je suis allée voir l'expo hier à l'heure du déjeuner.
Je me suis ensuite renseignée sur les auteurs de la polémique, j'ai lu plusieurs articles de journaux et de sites d'actualité ; le fait est que beaucoup de ces détracteurs sont proches de groupes identitaires, de groupes religieux ou de la Manif pour tous et des Anti ABCD de l'égalité. Je n'accorde donc aucun crédit à leurs propos, ils ont suffisament prouvés que l'intolérance et le conservatisme étaient leurs moteurs. Il suffit d'aller voir l'expo pour se rendre compte de leur manipulation des faits.
Zizi sexuel, l'expo c'est quoi au juste ?
C'est une reprise de l'exposition de 2007 qui avait connu un immense succès. Basée sur l'univers de Titeuf et inspirée du livre de Zep et Hélène Bruller "Le guide du Zizi sexuel", l'exposition s'adresse aux enfants de 9 à 14 ans et entend répondre aux questions qu'ils se posent sur l'amour et la sexualité.
Ma fille a 9 ans, elle va a l'école, elle entend et voit beaucoup de choses dans la rue, au cinéma, en famille, chez les copines. Elle n'est pas enfermée dans une tour d'ivoire et elle pose des questions. Elle n'est pas plus stupide qu'une autre et je sens bien que certaines de nos réponses de parents sur ces questions de "comment on fait les bébés", "c'est quoi le sexe..." la titillent encore et toujours. Un jour, à 8 ans, elle est rentrée de l'école en me parlant de leurs jeux d'enfant "on dit qu'on est amoureux et on fait l'amour..." Evidemment que j'ai failli recracher ma soupe mais quand je lui ai demandé sa définition de "faire l'amour" elle m'a répondu tout simplement "c'est se faire un bisou sur la bouche". Ouf ! J'ai tenté une explication pour lui dire que ça ne voulait pas dire ça, que ça ne concernait pas les enfants, que les enfants ne font pas l'amour sans pour autant lui donner une réponse précise. J'ai dit que c'était réservé aux adultes et que je lui en parlerai plus tard.
Nous n'avons pas réabordé le sujet de cette façon là depuis mais il ne faut pas se leurrer, plus les enfants grandissent, plus ils parlent de ça dans la cour de récré.
J'ai donc beaucoup aimé l'explication du "C'est quoi faire l'amour" dans l'exposition de la cité des Sciences toute en finesse et avec des mots que les enfants peuvent comprendre.
Et je précise aussi que ma fille a déjà vu ses parents nus, surtout sa mère et que je ne vois pas comment on peut tout cacher à ses propres enfants. La construction de l'enfant et de l'adulte qu'il sera, passe aussi par le découverte du corps et de la façon dont nous sommes faits. Les enfants devinent, entendent, surprennent des choses et plutôt que de les laisser s'imaginer n'importe quoi et d'en faire des adultes à la sexualité compliquée, il vaut mieux discuter, informer et expliquer. Les enfants font aussi des choses dans leur chambre, ils s'observent dans un miroir et nous ne sommes pas au courant de la moitié de ce qu'ils fabriquent !
Je trouve que l'expo a aussi ce mérite, elle explique avec des mots et des dessins, elle se met à hauteur d'enfant. Le parent peut ensuite développer ou rebondir sur tel ou tel aspect.
Cet article du Point.fr reflète bien ce que j'ai vu et entendu dans l'expo.
J'y ai vu des parents attentifs et accompagnant les enfants, passant vite fait sur un panneau ou un sujet quand ils voyaient que leurs enfants n'avaient pas envie ou au contraire prenant le temps de parler. J'y ai vu des enfants hilares comme il se doit quand on parle de zizi, des ados concernés et intéressés, ravis de passer un moment en famille à rire tout en apprenant des choses sur eux-mêmes.
J'ai entendu les plus petits dire "C'est dégoutant" exactement comme quand ma fille ou ses copines réagissent à l'explication du baiser avec la langue. J'ai vu les plus grands s'intriguer devant les changements de corps qu'ils commencent déjà à connaître. Des enfants normaux quoi !
Ma fille me demande aussi "c'est quoi les règles?", s'étonne quand elle voit quelqu'un couvert de boutons et s'inquiète d'y passer un jour ! Le passage sur la puberté va nous permettre d'approfondir ces questions.
Non je n'ai pas hâte que ma fille découvre toutes les choses du sexe mais j'ai encore moins envie qu'elle ne sache pas où elle met les pieds. On peut tout à fait zapper quelques panneaux de l'exposition si on ne le sent pas, l'enfant ne s'en rendra pas plus compte que ça et il aura lui même envie d'aller ailleurs si le sujet ne le branche pas.
Par exemple, Nina qui s'interroge beaucoup sur le comment elle était dans mon ventre et comment elle est sortie, sera ravie de cette partie de l'expo sur les bébés.
En résumé, rien ne m'a choquée et même dans l' "espace ado" les sujets comme la masturbation y sont abordés sans vulgarité. Les détracteurs arguent que cet espace interdit aux parents (c'est de l'humour oh !) est épouvantable mais j'y suis entrée et personne ne m'a rien dit. C'est à voir entre vous et vos ados et rien ne vous empêche d'y aller seul avant ou après votre enfant pour vous rendre compte. Espace ado, donc ma fille n'ira pas, nous sommes prévenues.
Une autre chose qui est décriée est une animation qui montre à quoi sert un préservatif. On appuie sur un bouton et les préservatifs se gonflent. Les enfants rient en comparant à des ballons de couleur, d'autres ne s'y arrêtent même pas. Les mots capotes et préservatifs font très vite partie du vocabulaire dès le collège, voire avant, autant leur apprendre ce que signifie le fait de se protéger. Là encore, on peut zapper en fonction de l'âge de l'enfant et n'y voir que quelque chose de rigolo.
Une expo complète où l'on parle aussi du respect de son corps et de soi-même. Il n'est pas trop tôt à 9 ans, de sensibliser un enfant sur ce que peut faire un adulte avec lui, sur la pudeur...
J'ai hâte d'y emmener ma fille et même si je suis un parent qui n'a aucun mal à aborder tous les sujets avec mon enfant, je trouve que certains panneaux de l'exposition sont un excellent complément à ce que je pourrais dire.
On peut télécharger des parcours en fonction de l'âge de l'enfant sur la page réservée aux enseignants. Cela commence au CM1, ça tombe bien c'est la classe de ma fille !