Jean de la Lune, Chimpanzés de Disneynature / Revue de films enfant

Publié le 2 Janvier 2013

jean de la lune affiche

 

Jean de la Lune de Stephan Schesch

 

"Jean de la Lune habite tout seul sur la lune et s’ennuie à mourir. Un beau jour, ce petit bonhomme tout blanc, naïf, doux et pacifique, s’accroche à la queue d’une comète et descend sur la Terre. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l’aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, il ne pense qu’à une chose : retourner chez lui. Ce film est une adaptation d’un des albums les plus poétiques de Tomi Ungerer."

 

De Jean de la Lune je ne connaissais que la triste comptine enfantine et pas du tout l'album de Tomi Ungerer dont pourtant nous avons lu pas mal de titres avec Nina.

Je n'ai pas trop accroché au film tiré de l'album. C'est lent et le dessin trop naïf ne m'a pas séduite. Oui le message est beau et universel, oui il y a un certain charme désuet dans cette histoire d'amitié mais il s'adresse plus aux enfants qu'aux adultes à mon avis et vu le nombre de parent qui dormaient (même moi j'ai fermé l'oeil cinq minutes avant que Nina ne me réveille !) dans la salle je ne suis pas la seule à le penser. Les critiques élogieuses dans la presse n'ont pas altéré mon avis.

Et puis ce qui m'a vraiment gâché le plaisir, c'est cette voix qui double Jean de la Lune, qui copie honteusement celle d'E.T l'extra terrestre jusqu'à répéter plusieurs fois sur le même registre "maison" et "ami". J'ai trouvé ça lourd.

Quelques remarques positives sur la musique douce tendre et jazzy et un côté Jacques Tati que j'ai bien aimé. De jolies scènes poétiques quand Jean de la Lune découvre la nature terrestre.

Par contre l'avis de Nina diffère complètement du mien. Elle a adoré, a trouvé Jean de la Lune trop mignon (heuuu...) et l'imitation d'E.T elle valide à fond !

Allez voir Jean de la Lune, un bon plan pour faire une sieste tranquille les parents, pendant que les enfants seront captivés.

 

 

Affiche_chimpanzes.jpg

 

Chimpanzés de Mark Linfield et Alastair Fothergill / Sortie le 20 février 2013

Une histoire racontée par Ary Abittan

 

"Dans une forêt d’Afrique équatoriale, Oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie. Elevé par sa mère, au milieu de son clan, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de la nourriture, et explore la nature alentour. Avec lui, nous découvrons les relations sociales entre ces grands singes, si proches de l’homme.
Le groupe, dirigé par Freddy, l’alpha mâle expérimenté, s’aventure sur les terres du clan voisin pour trouver les fruits essentiels à sa survie. Mais ces incursions sont périlleuses et entrainent des guerres fratricides. Au cours de l’une d’entre elle, la mère d’Oscar est portée disparue. Oscar est désormais seul, et condamné. Son seul espoir : trouver une famille d’adoption.
Tourné au fil des mois dans des conditions extrêmes, Chimpanzés raconte une histoire vraie, unique, inventée par la nature…"

 

Comme toujours dans les films de Disneynature, les images sont d'une beauté à couper le souffle. Ici j'ai eu l'impression que la définition des images était encore plus belle que d'habitude, on ne croirait pas qu'il y a un écran entre nous et les images.

On passe 1h30 en compagnie des chimpanzés et on a souvent le sentiment de se regarder dans un miroir avec la façon dont la mère s'occupe de son petit, la façon dont ils mangent, se prélassent... Même les chimpanzés lavent les fruits dans l'eau avant de les manger !

 

Oscar_chimpanzes.jpg

 

On craque complètement pour le petit Oscar et sa bouille d'amour et on tremble avec lui quand il doit se débrouiller tout seul. On admire les stratégies de chasse d'une intelligence sans pitié et ça fait froid dans le dos d'apprendre que les singes peuvent manger d'autres singes si la faim devient insupportable.

 

Un magnifique film documentaire à voir en famille pour se divertir et apprendre, pour voyager et s'interroger. Les mimiques des singes plairont aux enfants et s'ils vous réclament des sucettes à la fourmi, pas d'inquiétude, ça a l'air trop bon !

 

Mon seul bémol est la répétition des scènes de combat, on en voit un peu trop dans le film. L'avis de Nina "J'ai tout aimé sauf les scènes de bataille parce que ça me fait peur..."

Conseillé plutôt à partir de 5 ans même si dans la salle il y avait des petits de 3/4 ans qui n'ont pas bronché. Comme d'habitude, chaque parent est à même de juger...

 

Pour les enfants, un petit cahier d'activités avec des coloriages chimpanzés est à télécharger ici.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Pour le coup,j'ai vu des extraits de Jean de la lune et je pense que comme toi,je dormirai...c'est limite soporifique comme genre!Quand au second,moi,j'adore les reportages animaliers,dès que je
vois un,je ne peux pas décrocher alors,je pense qu'il me plairait ainsi qu'à Tom qui est comme moi,attiré par ces documentaires! ;)
Répondre
C


On est raccord !



F

Avant tout très bonne année à toi,


Ah pour une fois, je vais montrer ma désprobation sur tes 2 chroniques : 


comme tu le sais j'ai adoré Jean de la Lune : alors que pas mal de films d'animations pour enfants m'ennuient, la j'ai eté complétement happé par la beauté des images et la poésie de l'ensemble
...c'est un peu lent certes, mais ca nous change tellement de l'hystérie et de l'extreme vitesse des madagasacar et autres dessins animés survoltés ..franchement la fin du film m'a énormément
ému, j'étais pas loin d'y verser ma larme...


bon moi la salle était ravie, mais faut dire que je l'ai vue qu'avec des profs aussi :o) et j'ai aussi évidement fait le parrallèle avec ET mais j'y ai vu un bel hommage et me suis dit que pour
mon fils qui avait raté l'original c'était un peu son ET à lui...


par contre je vais passer mon tour sur chimpanzés, je t'avouerai qu'en général, ce sont les documentaires animaliers qui ont tendance à m'assoupir :o)...et le précédent long métrage de
disneynature, félins avait été une  très longue épreuve pour moi et mon loulou d'ailleurs...


J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette manière qu'a disneynature de vouloir faire de la vie de ses animaux une saga holywoodienne avec une voix off lénifiante alors qu'en fait on voit
simplement à l'image des bestioles marcher et manger :o) je trouve qu'il y a un léger décalage qui me bloque un peu :o) enfin comme d'hab ces avis n'engagent que moi ...


par contre j'ai l'impression que niveau film pour enfant le début 2013 s'annonce pas terrible, non?
Répondre
C


Mais tu as le droit de désaprouver :) heureusement que tous les goûts ne sont pas uniformes en matière de ciné ! Il y a d'autres dessins animés plus lents qui me plaisent mieux que Jean de la
Lune et l'hommage à ET si encore cela avait une fois, j'aurais souri mais sans arrêt ce n'est plus un hommage mais bien de la copie ;)


Chimpanzés change de Félins, même si c'est raconté, rien n'est mis en scène, les singes sont filmés et c'est du réel ce qui arrive, Jane Goodall a été consultante sur le film et je pense qu'elle
est qualifiée pour dire ce qui se passe en vrai :) après je comprends que l'on n'aime pas le côté raconté comme un roman mais les images sont tellement sublimes...


tu verras demain tout ce que janvier et février nous réservent côté ciné enfant ;)



M

Le père Noêl a rapporté le film les  Bonobos donc je pense que nous irons voir les Chimpanzés lors de la sortie en salle .
Répondre
C


On l'a aussi et on s'est dit qu'on devait le voir. Je l'ai eu lors d'une rencontre très émouvante avec la réalisatrice...