Jeux d'écriture /Acte 2
Publié le 24 Janvier 2010

Jeux d'écriture /Acte 2 - Scène 1
Notre belle famille
Je me retourne une dernière fois. Le vent fort en ce début d'automne a déjà recouvert la scène de feuilles qui virevoltent, insouciantes. Insouciante, voilà un état dans lequel je ne serai plus avant longtemps. C'est de leur faute à tous les deux. Elle a eu beau faire sa timide et regarder ses pieds pendant qu'il parlait, elle n'en n'est pas moins coupable.
J'étais là, assise en face d'eux, mal à l'aise. Ils étaient collés comme pour se soutenir, comme pour atténuer les mots.
J'ai été surprise qu'ils me convoquent au bistrot du coin. Oui, c'est ça, une convocation. Je n'ai pas eu voix au chapitre. "Viens nous rejoindre à 14h au Trésor, nous avons à te parler. Papa." J'ai gambergé toute la nuit, essayé de les joindre sans succès. J'habite seule depuis 2 ans. Je suis partie à 18 ans. J'aime mes parents mais je ne me suis jamais sentie proche d'eux, on a rien à se dire, c'est ainsi, ça arrive dans n'importe quelle famille. Mon petit frère Michel me manque parfois mais je me sens bien loin de la maison.
Je suppose que le choix d'un lieu public n'était pas anodin. Ils me connaissent, ils savent que je suis d'un tempérament réservé et que ce n'est pas mon genre de faire un esclandre à la terrasse d'un café.
Ils avaient raison. J'aurais pu les insulter, j'aurais pu hurler, j'aurais pu appeler les flics. J'aurais pu...
Mais quand mon soi-disant père a craché le morceau et que ma mère ne cessait de dire "on t'aime, on t'aime...", j'ai vidé mon verre et j'ai dit le plus calmement possible "Partez! Barrez-vous, je ne veux plus voir. Partez!"
Ils se sont levés et sont partis sûrement soulagés de m'avoir enfin dit la vérité. Soulagée, je l'étais aussi. En deux minutes, toute ma vie a défilé, des tas d'interrogations sont remontées à la surface. Un sentiment inexpliqué commençait enfin à avoir du sens.
Je ne suis pas leur fille. Ils m'ont élevé et donné de l'amour mais ils ne sont pas mes parents. Je ne pourrais jamais les dénoncer car je pense à Michel. Voler un bébé, mais comment des êtres humains peuvent infliger une chose pareille à d'autres... Ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant et pourtant Michel est arrivé plus tard... Trop tard...
Je me retourne une dernière fois sur ce passé. Puis j'avance dans la foule en regardant droit devant. Ma quête commence. Des réponses vont peut être enfin m'être apportées. Laissez moi passer, je suis pressée. J'ai une famille à retrouver, une famille qui m'attend depuis 20 ans... Le vent souffle de plus belle, je me sens libre comme jamais...
Voici ma participation à ce deuxième jeu d'écriture initié par Madame Kévin et Lizly.
D'ailleurs elles ont créé un blog qui rassemble toutes les participations du premier jeu. Il sera enrichi au fur et à mesure : le blog à 1000 mains
Et n'hésitez pas, tout le monde peut participer! Il suffit d'écrire un texte inspiré par cette photo.
Et comme cette photo m'a inspirée (avec l'autorisation des patronnes!) voici une deuxième version...
Jeux d'écriture /Acte 2 - Scène 2
Ménage à trois
Aujourd'hui c'est le grand jour. Là, nous sommes tranquillement en train de discuter dans la cour du lycée mais à 17h quand la cloche va sonner, le suspense va prendre fin là sur ces chaises.
Je vous décris brièvement la situation. Moi, Elodie, 16 ans, jeune et jolie, sympa, drôle et intelligente. Marine, ma meilleure copine, 16 ans, jeune et jolie, sympa, drôle et intelligente. Normal c'est ma copine, on est pareilles. On se dit tout, on s'aide, on se soutient en cas de coup dur et on est amoureuse du même mec.
Lucas, 17 ans, beau comme un dieu, sympa, plein d'humour. Bien sûr toutes les filles du lycée craquent pour lui et toutes les jolies filles du lycée savent qu'elles ont une chance. Tous les 3 mois, il change de fille. Vous pouvez trouver ça odieux, horrible, dégueulasse mais vous ne pouvez pas comprendre. En fait il est altruiste. Il veut que tout le monde en profite. C'est tout à son honneur. Bon ok, son mode de sélection serait à revoir mais quand on est appelée, on est tellement contente que le reste ne compte pas.
Donc aujourd'hui Lucas nous a convoquées. Marine et moi. Marine, elle sait que j'en pince pour Lucas. Elle n'est pas aussi accroc mais quand même. On s'est dit que peu importe qui il chosirait, 3 mois ça passe vite et on se racontera tout. On s'aime trop toutes les deux pour qu'un mec gâche notre amitié.
17h. J'ai le coeur qui bat la chamade. J'ai tellement envie d'être l'élue. Je rêve d'être celle qui le retiendra plus que 3 mois. Marine me rejoint et on file s'installer à la terrasse du café d'en face. Lucas est déjà là, à sa table habituelle. Il nous fait asseoir toutes les deux en face de lui.
Wouaw qu'il est beau. C'est pas possible d'être aussi beau. Je suis tellement occupée à le mater que je n'entends pas quand il dit à Marine que c'est elle qui aura la chance de passer les trois prochains mois avec lui. Ma vue se brouille, je me lève en tremblant et Marine me dit "A tout à l'heure!". Ils quittent le café main dans la main.
Je reste seule sur le trottoir. A tout à l'heure... Compte là-dessus, pétasse... Je te déteste et tu vas le payer!