Jolies poupées
Publié le 29 Novembre 2010
Deux événements qui mettent en scène des poupées à voir ou à acheter pour le plaisir ou la bonne cause.
Frimousses de créateurs avec l'Unicef.
Depuis 7 ans, les mondes de la Mode, de l’Art et de l’Action Humanitaire se réunissent autour d'un but commun pour une cause vitale, aider les enfants du Darfour.
De grands Créateurs de mode, des Artistes de renom, des personnalités de tout premier plan et des joailliers créent des poupées uniques vendues aux enchères au profit de ces enfants. C’est grâce à cette magnifique chaîne de solidarité que Frimousses de Créateurs participe au développement d’une action concrète sur le terrain. L’édition 2009 a été un succès et a permis de collecter la somme record de 285 300 euros. Grâce à cette contribution, en 2010, l’objectif de l’équipe Unicef Soudan est de vacciner 365 000 enfants de moins d’un an contre les huit maladies infantiles mortelles, et 198 000 femmes enceintes contre le tétanos néonatal.
Pierre Hermé
Depuis quelques années, les poupées s’expriment sur une thématique particulière. Après l’incroyable défilé en 2008 et la poupée oeuvre d’art en 2009, le Cinéma sera à l’honneur en 2010. Quelques créateurs qui participent : Jeff Koons, Antik Batik, Damien Hirst, Agnès B., Chanel, Marion Cotillard et Guillaume Canet, Corolle, Du Pareil au Même, Robert Combas, Prada...
Antik Batik
Les "Poupées font leur cinéma" (entrée gatuite!) seront exposées au Petit Palais durant une semaine du 30 novembre au 5 décembre, puis seront vendues aux enchères le 7 décembre à Drouot-Montaigne.
De plus, pour faire écho à l’événement, l’UNICEF a décidé de faire gagner l’une des poupées de l’an dernier sur Facebook : son généreux donateur ne l’a jamais réclamée ! Sertie de diamants cette pièce unique est un véritable bijou de collection qui cherche une maison !
frimoussesdecreateurs.fr
Facebook pour voir les poupées ou essayer d'en gagner une
Damien Hirst
Poupées des Tropiques est une association qui ambitionne de faire connaître les poupées noires sous toutes ses formes. Cette association est un vaste univers où l’on retrouve des poupées d’Outre Mer, d’Afrique, afro-américaine, de la diaspora noire en général. C’est un lieu d’échanges entre collectionneurs, créateurs, artistes et tout simplement les amoureux des poupées.
Poupées des Tropiques est née pour permettre de découvrir et de mieux connaître le monde merveilleux des poupées noires. Elles symbolisent la culture et l’héritage d’un peuple. C’est important pour les enfants d’avoir une représentation d’eux-mêmes à travers les poupées. C’est en se mirant que l’on peut aussi se découvrir, s’identifier. Mais c’est aussi une manière d’apprendre à connaître l’Autre.
Le samedi 4 décembre aura lieu le 2ème salon de poupées noires à Paris en France. On y trouvera poupées, baigneurs, poupées de collection, créations et accessoires.
C’est une collection sans précédent de poupées noires de divers artistes et de fabricants de poupées présentée sur un même lieu au public en France. La demande pour les poupées noires a augmenté au fil des ans, mais on en en voit trop rarement dans les magasins.
Exposition salon "Poupées des tropiques". 66 rue Pelleport. 75020 Paris. Entrée libre!