L'adoption par des parents homosexuels, mon avis...
Publié le 24 Octobre 2012
La famille, le couple. Un sujet dont on parle beaucoup en ce moment avec le projet de loi sur l'adoption par des couples homosexuels.
Je ne vais pas faire un cours magistral appuyé de références historiques, scientifiques ou médicales, juste donner mon ressenti de maman, de femme en couple avec un homme.
J'avoue que j'ai du mal à voir ce qui choque aujourd'hui une partie de la population. L'adoption d'un enfant par un couple homosexuel serait le mal incarné, ce qui va provoquer un cataclysme dans le monde, le pire truc qui pouvait nous arriver en 2012. La fin du monde à côté c'est peanuts.
Pourtant moi ce qui me fait le plus peur en ce moment ce n'est pas qu'un enfant sans parent puisse trouver de l'amour dans un foyer de parents aimants du même sexe, non moi ce qui me fait vraiment peur c'est la situation en Syrie, celle du Mali, celle de l'Afghanistan, celle de tous les pays qui petit à petit sombrent dans des guerres obscurantistes sans fin, celle de tous les pays privés de libertés individuelles. Peur parce que ces pays là, ils seront peut être les nôtres un jour. Sans parler de la violence à laquelle on a droit, la violence quotidienne que personne n'arrive à endiguer, meutres, viols, violences conjugales. Voilà mes raisons d'avoir peur de l'avenir... Désolée d'être si terre à terre...
Si l'homosexualité n'avait pas été condamnée, punie, interdite et que depuis toujours tous les êtres humains vivaient selon leurs désirs sans subir les foudres des intégristes, de la loi ou de la religion (ah le bordel que ça a mis dans le monde...), aujourd'hui cette question ne se poserait peut être même pas. Peut être que tous les êtres humains seraient égaux en droits... Mais non, l'histoire s'est trompée de route. Le monde a préféré l'intolérance et la haine de la différence, toutes les différences.
Puisque la société a permis l'adoption d'enfants abandonnés ou orphelins par des gens qui ne sont pas les parents biologiques, pourquoi cette adoption ne devrait être réservée qu'à des couples hétérosexuels ? Où c'est écrit que le bonheur d'un enfant ne dépend que du fait qu'il ait un papa et une maman ? Si c'était le cas, le monde irait bien, tout le monde serait équilibré et la psychanalyse serait une profession de science-fiction.
Dire ça, c'est avoir des oeillères bien scotchées et ne pas regarder le monde dans lequel on vit. Dans notre monde réel donc, un enfant peut avoir deux parents du même sexe, peut être orphelin, peut n'avoir qu'un seul parent (les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses), peut faire partie d'une famille recomposée et changer de famille toute les semaines, peut être élevé par des grands-parents ou un oncle ou une tante, peut être en pension, en famille d'accueil ou carrément vivre seul dans la rue. Et pourtant aucune de ces structures ne lui garantit d'être heureux, aimé et équilibré. Aucune. Etre parent et élever un enfant ce n'est pas une science exacte.
Un couple hétérosexuel ne sera pas meilleur parent qu'un couple homosexuel, ce n'est écrit dans le marbre nulle part.
Des parents qu'ils soient hommes ou femmes peuvent être stupides, méchants et ne rien valoir comme parents. Il suffit de lire la presse du monde entier tous les jours pour s'en apercevoir. Les enfants ne seront ni mieux ni pire avec un couple homosexuel qu'avec un couple hétérosexuel.
Du coup les homosexuels adoptent souvent à l'étranger, font appel à des mères porteuses ou se font inséminer. L''enfant n'a légalement qu'un seul parent et c'est là que ça peut devenir triste parce que les homosexuels comme tout le monde, ont des problèmes de couple et se séparent. Le parent qui n'a pas l'autorité parentale n'a plus aucun droit sur l'enfant qu'il a élévé, plus aucun droit sur son enfant. C'est de la justice ça ? Pourquoi ces enfants là devraient être traités différement des enfants des couples hétérosexuels ?
Adopter un enfant par les voies légales c'est un véritable parcours du combattant, semé d'embûches, de désillusions, d'espoirs parfois vains. Et qu'on soit homme ou femme, il faut être un couple solide et sûr de soi pour se lancer dans l'aventure. Ce n'est pas une décision qu'on prend en cinq minutes mais le résultat d'un long cheminement personnel motivé par l'amour que l'on se sait capable de donner à un enfant qui pourrait en avoir besoin, à un enfant à qui on aurait envie de donner l'amour de la vie... Et même lui donner une famille avec des grands-parents, des oncles, des tantes, des cousins et cousines, quelle idée saugrenue tiens...
C'est long, épuisant et je veux croire que les personnes qui oeuvrent à donner les agréments font bien leur travail. Evidemment rien ne garantit que le parent sera à la hauteur mais on en revient à ce que je disais plus haut.
Moi même je n'aurais pas eu d'enfant par les voies naturelles, je ne sais pas si j'aurais été capable de faire une démarche d'adoption.
Il va en falloir du temps avant que les mentalités bougent, avant que les être humains considèrent leurs prochains simplement comme d'autres êtres humains et non pas en fonction de leur sexualité, couleur de peau, religion, apparence vestimentaire, handicap et j'en passe. La société évolue lentement mais elle n'est plus la même qu'il y a des siècles. Nous acceptons des énormes changements technologiques, biologiques, pourquoi pas des changements de définition de la famille...
Avec la naïveté qui me caractérise parfois, j'ai envie de dire que ce qui compte c'est l'amour à donner et à prendre, c'est donner le sens que l'on veut à sa vie et si ce sens passe par le désir d'enfant, laissons les gens réaliser des rêves qui vraiment ne sont pas dangereux pour l'avenir du monde...
Voilà mon sentiment, désolée si ça semble désordonné ou incomplet, il y aurait encore tant à dire sur le sujet.