L'île aux requins, osez l'aventure au Sea Life / Exposition
Publié le 18 Avril 2012
L'Aquarium Sea Life je n'y suis allée que deux fois et il y a plus de 10 ans, bien avant que je sois maman, c'était à l'ouverture en 2001 et j'en garde un très bon souvenir.
Je ne vais pas vous faire un comparatif avec l'Aquarium de Paris, qui est le mieux etc... ce genre de débat n'apporte rien et depuis que je suis allée deux fois à l'Oceanografico de Valencia, aucun ne tient la comparaison donc ce serait vain. Chaque aquarium est différent et n'a pas forcément la même philosophie, on n'y va pas pour les mêmes raisons. Par exemple au Sealife, l'environnement et la préservation est au coeur du projet. J'ai appris lors de cette visite que l'aquarium est en partenariat avec les aéroports pour récupérer les saisies de douane des touristes massacreurs qui ramènent des coraux dans leurs bagages.
Une bonne raison d'aller au Seal Life en ce moment, c'est la nouvelle exposition qui vient d'ouvrir "L'île aux requins".
Ces derniers souffrent d’un manque de reconnaissance depuis quelques décennies et sont perçus comme des prédateurs sanguinaires mangeurs d’hommes. Il faut dire que le film de Spielberg "Les dents de la mer" y est pour beaucoup ainsi que tous les fims sur le sujet d'ailleurs.
Pourtant sur plus de 300 espèces actuelles de requins, seulement 5 sont potentiellement dangereuses. On peut lire sur un panneau "Vous avez plus de chance de gagner au loto que d'être attaqué par un requin."
Cette exposition veut réhabiliter le requin mais aussi informer sur son rôle important dans la maintenance de l'écosystème des océans car ils sont en danger. Une grosse partie de l'expo est consacrée à ce sujet.
Même si je ne suis pas fan de base des requins, les images de massacre au Japon par exemple m'ont toujours horrifiée. S'il n'y a plus de requins dans les mers et océans, toute la chaîne alimentaire est abimée et le récif coralien meurt. Un avenir peu reluisant n'est ce pas ?
Raie Mourine (c) Sealife
Dans l'exposition on peut admirer diverses espèces de requin comme le requin zèbre connu ou le requin de Port Jackson mais aussi de raies. On y apprend d'ailleurs dès le début du parcours, que les raies sont les cousines des requins et des espèces comme les raies mourines, la raie marbrée du sud ou la raie Pastenague Léopard qu'on peut regarder évoluer dans les bassins. C'est en observant ces raies qu'on voit bien l'héritage familial !
Requin tapis (c) Sealife
Requin Zèbre (c) Sealife
Un des clous de l'exposition, parce qu'on en voit rarement nous, ce sont les bébés requins roussettes qui sont nés il y a quelques mois à l'aquarium. On apprend plein de choses dans l'exposition notamment sur les oeufs de requin et la façon dont les bébés naissent. Par contre, la nature est dure parfois, les mamans requins ne s'occupent plus des bébés une fois qu'ils sont nés. Ils sont autonomes de suite et bien entenu tous ne survivent pas et se font manger direct.
Regardez sa petite bouille à lui, on aurait envie de lui faire un câlin !
Requin petite Roussette (c) Sealife
Tout le parcours de l'expo est adapté aux enfants avec explications, shémas, questions-jeux. On peut aussi écouter des conférenciers qui sont passionnants.
Toutes les infos pratiques sur le site de SeaLife.
Le bon plan c'est d'acheter son billet sur internet, les tarifs y sont avantageux.
Et plusieurs animations autour des requins ont lieu tous les jours. Le programme ici.
Pour finir, ma photo dont je suis la plus fière, j'ai mitraillé sans arrêt et ce n'est pas facile de photographier les aquariums mais là j'ai réussi mon coup...