L'objectivité d'une mère "Mon enfant c'est le plus beau !"
Publié le 7 Juin 2013
Ma fille c'est la plus belle du monde, la plus adorable, la plus merveilleuse et je pourrais y aller de mes adjectifs encore et encore. Vous ne pensez pas la même chose de vos enfants ?
Objectivement si on les compare aux enfants des autres, les notres ont toujours un truc en plus.
C'est normal en même temps de valoriser son enfant, si on ne le fait pas, qui le fera !!
Pourtant même si ma fille est magnifique, je suis tout à fait capable de reconnaître en mon for intérieur que tel ou telle enfant est sublime et objectivement plus beau que ma progéniture. Plus beau veut juste dire que selon mes critères personnels de beauté il y a du niveau. Bon ça n'arrive pas souvent non plus, faut pas exagérer !
Mais il ne faut surtout pas que j'en parle devant ma fille. Pourtant parfois ça m'échappe quand on marche dans la rue ou quand on croise d'autres enfants en société. Je peux regarder une petite fille d'un air attendri et dire "qu'elle est mignonne !". Et là Nina démarre au quart de tour "Plus mignonne que moi ?"
Va expliquer à ton enfant qu'à tes yeux c'est elle la plus belle mais que tu as le droit d'avoir un avis objectif sur d'autres enfants et que cela ne veut pas dire que tu l'aimes moins.
C'est marrant malgré tout ce que je peux lui dire et tout l'amour que je lui montre, elle a toujours ce besoin d'être rassurée sur le fait que c'est elle que j'aime le plus. Même avec son petit cousin qu'elle adore, elle me rapelle que je suis sa tante, pas sa maman...
Récemment Nina commence à avoir un tout petit peu d'humour sur le sujet. L'autre jour, nous étions au restaurant et j'observais une famille avec un petit garçon de 3 ans à peine, tout sage et mignon. Je fais la réflexion à voix haute et Nina me sort avec un petit air diablotin :
"Arrête de le regarder, il est dangereux !"
"Mais pourquoi tu dis ça ?"
"Si tu le regardes trop longtemps, tu vas la trouver plus mignon que moi, c'est pour ça qu'il est dangereux !"
Depuis on en rigole et elle ressort cette phrase quand je m'intéresse trop à un autre enfant.
Alors oui ma fille est la plus belle, la plus adorable, la plus merveilleuse et j'aimerais qu'elle grandisse en ayant confiance en elle parce que je lui aurais fait des compliments sincères.
Mais j'aimerai aussi qu'elle ne vive pas dans une vision faussée de la réalité alors je vais continuer à exprimer mes opinions sur les autres et je suis sûre qu'un jour elle dira avec moi "Oui maman, c'est vrai qu'elle est très belle cette petite fille ! "
Elle arrive quand même déjà à trouver belle les filles plus grandes qu'elles comme les chanteuses ou les actrices, il y a donc de l'espoir !