L'Ours Montagne

Publié le 21 Septembre 2011

oursmontagne

 

L'Ours Montagne de Esben Toft Jacobsen / Sortie le 19 octobre 2011

 

L'histoire

 

"Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche.
C'est le début d'une aventure palpitante, au cœur d'un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges ..."

 

 

Une jolie surprise que ce film d'animation danois. L'histoire est originale et l'animation change des films américains qu'on a eu l'habitude de voir ces derniers temps. Même si ce n'est pas tout à fait comparable on sent plus l'influence de Hayao Miyazaki que celle de Dreamworks ou Disney.

Les personnages des enfants sont bien pensés. Sophie, petite espiègle un peu peste parfois passe son temps à embêter son frère qui le lui rend bien. Le film explore aussi les relations compliquées entre un grand frère et une petite soeur. Une phrase résume bien l'état d'esprit de Jonathan : "Des fois une soeur c'est comme un cadeau qu'on ne veut pas sauf qu'on peut pas l'échanger !" Beaucoup d'enfants et de parents devraient se retrouver dans cette relation à la "je t'aime, je te déteste".

 

L-Ours-Montagne.jpg

 

L'Ours Montagne est une belle trouvaille d'animal, à la fois tendre et mystérieux, qui fait peur mais rassure. Tout le bestaire imaginaire du film est intéressant et drôle. Le personnage du chasseur prêt à tout pour tuer l'ours vient éprouver les sentiments de chacun, des enfants aux animaux.

 

Le film est un voyage initiatique, de ceux que l'on fait dans l'enfance, de ceux qui nous font grandir grâce au rêve et à l'imagination. Un de ceux qui forgent le caractère en faisant ressortir le bon mais aussi le mauvais qui se cache parfois chez les enfants, pour mieux le dominer et le transformer.

 

Nina a adoré. Elle a eu un tout petit peur mais juste ce qu'il faut pour donner encore plus de puissance au film dans son esprit d'enfant. Elle a même dit que c'était un de ses films préférés !


OursMontagne.jpg

 

Pour le réalisateur, le film s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Aucun souci pour une Nina de 6 ans, après chaque parent connait son enfant.


Voici la bande annonce pour vous faire une opinion...

 



L'OURS MONTAGNE BANDE ANNONCE OFFICIELLE par bacfilms

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article