La 3D ça va changer ta vie!
Publié le 7 Janvier 2011
Un coup de gueule aujourd'hui qui concerne cette nouvelle technologie qu'on nous vend comme la révolution du cinéma, la 3D. Les nouvelles technologies, j'ai toujours foncé la tête première. Les ordinateurs, les téléphones portables puis les smartphones, les appareils photos numériques, Internet, écrans plats et j'en passe, tout ce qui améliore et simplifie la vie j'adhère et je ne suis pas réfractaire au changement.
Mais voilà qu'on nous vend la 3D comme l'avenir du cinéma et là je n'arrive plus à suivre. Je suis née avec un écran de cinéma dans mon cerveau, je suis cinéphile du plus profond de mon être, j'aime le cinéma, tout le cinéma (enfin presque). J'ai vu toutes les salles parisiennes changer, l'arrivée des écrans géants avec son THX ou Dolby Surround (j'ai testé le Gaumont Grand Ecran aujourd'hui disparu à la première séance, j'étais à l'ouverture de l'Ugc Ciné Cité...), j'ai pris ma carte illimitée dans les premiers jours de sa mise en place... Fréquenter les salles obscures dans les meilleures conditions possible a toujours été mon credo.
Mais est arrivée la 3D.
Des films en 3D j'en avais déjà vu à la télé avec les fameuses lunettes rouges et bleues. Le court métrage de Shrek en dvd par exemple. Et j'étais devant ma télé en 1982 pour regarder "L'Etrange créature du lac noir", film de 1954 diffusé en 3D (lunettes fournies dans le journal télé). Un événément qui reste dans les mémoires de toute une génération mais pas vraiment marquant en terme de relief!
Je suis allée voir mon premier film en 3D en décembre 2009. Comment ne pas choisir d'aller voir Avatar de James Cameron en 3D. J'en attendais beaucoup et j'avais donné mon avis un peu mitigé ici. Depuis j'en ai vu d'autres, pas tant que ça, quelques dessins animés comme Raiponce ou Megamind et encore parce que je n'avais pas le choix. Mais je suis toujours aussi déçue par le procédé. Les lunettes il n'y a rien à faire, je les sens et je les vois pendant tout le film, c'est assez désagréable. J'ai de la chance, je n'ai pas mal au crâne comme certains mais le côté flou dès qu'il y a du mouvement c'est juste pénible.
Je trouve le procédé réussi quand ça ne bouge pas justement, quand on a la sensation de relief du décor et de profondeur. Mais sinon au secours, mes yeux saignent... Quel est l'intérêt de voir des images floues à travers un deuxième écran, celui des lunettes? Les 5 ou 10 minutes vraiment magiques dues à la 3D dans un film ne valent pas la médiocrité du reste du temps. Et surtout il y a tellement de films qui n'ont aucun intérêt à être visionnés en 3D.
Alors on me dit qu'il faut attendre, que le système va s'améliorer, soit. Parce que si techniquement c'est ça l'avenir du cinéma, je pleure. Mon idéal serait de voir les films en 3D sans lunettes et sans que ce soit flou, je rêve je m'en doute.
Et là où je suis aussi énervée par le procédé c'est que nous sommes pris en otage par les exploitants de salle. La plupart du temps les salles jouent le film en 3D. Rares sont celles qui proposent l'alternative en 2D. Donc pas le choix si tu veux voir le film, c'est en 3D ou rien. Et on te demande de payer 2€ pour la 3D + 1€ pour les lunettes! Vente forcée non? C'est de l'abus point final.
Que dire aussi des lunettes pour les enfants! On paie un supplément et ils ne sont même pas capables de fournir des lunettes plus petites pour les enfants. Vous avez vous la taille des lunettes sur la tête de Nina? Elle les tient pendant la projection parce que ça glisse. Extra!
Voilà mon avis de pas convaincue mais en même temps comme je l'ai dit, je ne suis pas réfractaire au changement et je demande à voir pour la suite! Quand j'ai le choix, je choisis toujours la 2D, mes yeux me disent merci (mon porte monnaie aussi). Mais en attendant je ne refuse pas non plus d'aller voir un film en 3D, me disant toujours que le prochain me fera changer d'avis...
Et vous, ça vous inspire quoi la 3D?