La fascination pour les monstres et autres créatures gore
Publié le 12 Novembre 2012
Ma petite fille toute mignonne qui a joué tranquillement pendant des années avec ses poupées, ses figurines, son univers tout rose et tendre a révélé une tendance pour le gore qui me fascine.
On le sait, le personnage de méchant dans les dessins animés rencontre toujours un succès fou auprès de nos petits. C'est comme nous, mélange de haine et de fascination, d'admiration et d'énervement.
Chez les petits ça commence doucement avec la morve de nez, les gloubiboulga dégoûtants qu'ils mixent avec leurs doigts. Il y a toujours un attrait pour la saleté, enfin ce que nous les adultes considéront comme tel.
Nina a suivi le même parcours et au fur à mesure des découvertes cinématographiques, naturelles, littéraires ou artistiques, les personnages monstrueux sont apparus dans son univers de jeux. On peut citer en tout premier le merveilleux film Monstres et Compagnies. La peluche Sully est monstrueusement adorable !
Cela a commencé avec les personnages de films comme Harry Potter ou Pirates des Caraïbes. Je suis toujours épatée qu'une enfant qui ne cille pas devant Voldemort ou le capitaine Davy Jones puisse hurler au loup devant une minuscule araignée...
Puis sont apparues les Monster High qu'elle a commencé à regarder de plus près il y a quelques mois. Je sais que beaucoup de parents sont totalement contre ces poupées mais pas moi. Après un à priori négatif je les considère comme elles sont, des poupées monstrueuses mais néanmoins belles, qui sont des monstres puisqu'elles sont enfants de monstres. C'est logique ! Elles sont ainsi parce qu'elles ne sont pas humaines, il n'y a rien d'extravagant là-dedans. En tout cas Nina les adore et n'y voit pas du tout ce que les adultes peuvent reprocher à ces poupées sur leur look et leurs corps. Mais comme le dit son papa en rigolant "Si elle veut se teindre les cheveux en bleu plus tard, tu te rappelleras hein que tu lui as offert cette poupée ?"!
Il y a la folie des Skylanders aussi. Il y a un an, grâce au blog j'ai fait un billet sur le jeu que j'ai testé. Ce qui a tout de suite attiré Nina ce sont les figurines évidemment. Elles sont monstrueuses mais tellement attachantes. C'est sûr que ça change des princesses bien coiffées et bien habillées. Nina est maintenant accroc au jeu, elle a réussi à passer la folie à son père et là c'est la joie. Sa phrase du moment, matin, midi et soir "Pense aux Skylanders..." (sous entendu à en acheter...) avec un petit air monstrueux de ces enfants terrorisants dans les films d'horreur...
Lors d'un salon du jouet, elle a flashé sur ce jeu Doctor Dreadful Zombies ! Direct elle a foncé en voyant la boite, vivement Noël. C'est un jeu à jouer et à manger et il est sur sa liste de Noël en bonne position même si elle s'inquiète de savoir si elle aimera manger les mélanges monstrueux. D'ailleurs les têtes de mort la fascinent. Elle a choisi quoi comme carte postale en souvenir de l'expo Damien Hirst que l'on avait vue à Londres ?
J'avais écrit cet article prêt à être publié et le cadeau de Vivid est tombé à pic. Un nouveau monstre gentil est arrivé chez Nina. Il fait partie de la famille des Smasha-Ballz. Son petit nom c'est Gooba et il a deux copains Ninjaaah et Marzian. On peut les jeter, les écrabouiller et ils réagissent avec des bruits bizarres et rigolos qui plaisent aux petits et aux grands aussi. Un bon moyen de se défouler quand on a envie de fracasser quelque chose contre un mur ! Un jouet juste pour jouer, pour le fun sans aucune autre fonction que celle de s'amuser.
Elle adore balancer Gooba partout et nous faire entendre ses bruits divins. Je vous fais gagner le même ici d'ailleurs. Dites moi en commentaire si vos enfants sont pareils où si tous ces trucs de monstres ça les effraie. Merci de me précisez que vous participez. Jeu ouvert jusqu'au 20 novembre 20h.
Gore et paillettes, ces deux univers cohabitent en paix chez Nina et j'aime bien. Ange ou démon est un duo classique chez les enfants non ?