La Fiesta Major de Barcelone / La Festa Major de Gràcia
Publié le 12 Septembre 2012
Tous les étés à partir du 15 août et pour une semaine, la Fiesta Major du quartier de Gràcia de Barcelone revient après avoir mobilisé des centaines de personnes durant toute l'année.
En 2012, c'était la 196ème édition. Ce festival de l’Assomption met à l’honneur le voisinage et tous les gens qui vivent dans le quartier. Les rues sont décorées avec un thème et les matériaux utilisés sont tous issus en majorité du recyclage : carton, bouteilles en plastique, papier... Le résultat est impressionnant de créativité !
Parmi les thèmes de cette année, Star Wars, Le Far West, Rubik's Cube, la couture, le film Freaks, les planètes, la danse...
En dehors des rues décorées, le festival propose des centaines d'animation, concerts, castellers, activités pour enfants, défilés et tout est gratuit. Tout le quartier s'y met avec concours de balcon décoré, tout le monde est dehors et l'ambiance est sympathique. Malgré le monde, l'agitation des défilés et des parades, à aucun moment on ne se sent en insécurité.
Nous étions pas loin de Barcelone et nous n'avions pas envie de louper ça. Une première que j'ai adoré. On y a été le 15 août et nous avons eu la chance d'assister au grand défilé avec lancers de bonbons, castellers, géants, carabiniers et les fameux "correfoc" qui signifie "course de feu".
Impossible d'imaginer le bruit de ces fusils qui pétaradent dans la ville et qui nous paraissent être ceux de bombardements. Les enfants ont eu peur quand même, mon coeur et le sol ont tremblé à chaque fois tellement c'est fort. Mais les carabiniers ont le sourire !
Les "correfoc" sont vraiment impressionnants. Les Colles de diables (groupes de démons) dansent au son des percussions tout en agitant des fourches où sont attachés des cierges magiques crachant leur feu dans la foule. J'étais aux premières loges ! Je voulais tellement prendre des photos de près, j'ai tenu quelques instants avant de reculer, le bruit et les projections d'étincelles sont quand même un peu flippantes même si le risque est faible de se blesser.
La rue Star Wars, on y retrouve bien la saga des trois premiers épisodes.
J'ai beaucoup aimé la rue avec le thème du film Freaks.
Et celles autour de la danse et de la couture...
Une belle expérience que les enfants ont tout autant adoré. Inutile de dire que la rue Star Wars a eu un succès fou !