La nourriture et les enfants
Publié le 9 Septembre 2010
J'en ai déjà parlé, la nourriture a été (et est toujours) mon point faible vis à vis de Nina. Je me suis fait beaucoup de souci mais c'est le propre d'une maman de se faire aussi du souci pour des choses qui n'en valent pas toujours la peine, n'est ce pas...
J'avais écrit cet article il y a 1 an environ et aujourd'hui ça a un peu changé mais tant que ça. Je m'inquiète toujours de fait qu'elle ne prenne pas un bon petit déjeuner ou qu'elle ne mange pas assez de fruits et de légumes. Elle est en bonne santé, ce n'est pas une crevette et le pédiatre m'a dit que tout allait bien, son poids et le reste. Alors de quoi je me plains? Peut être que je suis trop conditionnée par les messages répétitifs du 5 fruits et légumes par jour ou des nombreux articles vantant les mérites des aliments anti-cancers. En ce qui concerne ces derniers, je vous dis pas la dose de culpabilité et de peur qu'ils apportent.
En tout cas j'essaie de faire attention à des choses basiques sur les graisses ou les sucres même si elle a droit aux bonbons de temps en temps. Du coup je suis attentive à ce que je lis sur le sujet un peu partout.
Un livre qui a l'air intéressant vient de sortir "L'alimentation de vos enfants. Enquête sur le marketing et les idées reçues" du pédiatre Olivier Tounian et de la journaliste Fabiola Flex. Tous les journaux en parlent. Deux articles dans le Parisien du 7 septembre en on fait un résumé et j'ai bien aimé ce que j'y ai lu. Que dis-je, j'ai adoré ce que j'ai lu, ça déculpabilise complètement sur le fameux 5 fruits et légumes par jour, sur les frites et la pizza (même si Nina et la pizza ce n'est pas encore d'actualité) et même sur les bonbons!
Si ça vous tente voici les liens.
Laissez les enfants manger ce qu'ils veulent!
et celui ci dont le titre est un régal Même les bonbons favorisent le développement.
Je sais qu'il faut une nourriture variée et équilibrée mais quand un enfant ne mange pratiquement que des pâtes ou du riz sans rechigner, pas évident de suivre cette voie.
J'ai découvert aussi récemment grâce à Twitter, le site Terrafemina qui aborde tous les aspects de la vie des femmes, travail, enfant, vie de couple, culture, bref c'est très complet. J'ai lu les articles sur les enfants et la nourriture et ils donnent des bons plans pour faire aimer les légumes. Malheureusement tout ce que j'essaie ne fonctionne pas trop sur Nina. Mon espoir reste qu'en grandissant ça va changer. J'y crois! Déjà cette année elle mange des brocolis, youpi!
D'ailleurs le site organise un tchat avec une une diététicienne, Elisabeth Païs-Da Silva, le 15 septembre 2010 à 18h à l’occasion d'une semaine «nutrition et enfants» durant laquelle seront abordés les thèmes du bio, de la morphologie des enfants, du sport… Beaucoup de questions que je me pose!
Pour le tchat c'est ici, il faut s'inscrire sur le site et être membre pour participer au tchat mais aussi aux nombreux concours qui sont proposés. On peut poser ses questions en amont.
Edit du 9 septembre : j'ai écrit mon article le 7 et les liens du Parisien marchaient en entier. Peut être que ce n'est que le jour de la parution qu'on peut tout lire. Aujourd'hui c'est en accès abonnés. Si quelqu'un veut les lire je pourrais les lui envoyer par mail.