La perte d'un enfant au cinéma avec Rabbit Hole
Publié le 25 Avril 2011
Aller un voir un film qui aborde un sujet tabou de chez tabou quand on est parent peut faire penser que je suis maso mais non.
Un film c'est un sujet mais aussi un réalisateur et des acteurs. J''avais adoré les précédents films de John Cameron Mitchell, "Hedwig and the angry inch" et "Shortbus". Voir le trop rare Aaron Eckhart sur grand écran a été une des motivations pour le choix du flm. Nicole Kidman aussi, on peut penser ce qu'on veut d'elle mais c'est une grande actrice. Et le petit plaisir quand on est fan de Grey's Anatomy, Sandra Oh dans un vrai rôle de cinéma.
L'histoire : Becca et Howie tentent de continuer à vivre tant bien que mal après la mort accidentelle de leur fils de 4 ans. Ils ont du mal à communiquer et chacun essaie de trouver du réconfort ou un nouveau sens à sa vie en dehors du couple. Parallèlement, la soeur de Becca tombe enceinte et les rapports familiaux sont de plus en plus tendus...
Un film magnifique, bouleversant bien sûr mais qui ne tombe jamais dans la pathos. La meilleure preuve c'est que moi qui suis une pleureuse invétérée, j'ai eu deux petits moments de yeux mouillés alors que vu le sujet j'aurais pu pleurer pendant tout le film. J'ai réussi à rester détachée sans me mettre à la place du couple et c'est aussi pour ça que le film est bien fait. Tout en étant parent on peut regarder ce film sans sombrer dans la déprime.
John Cameron Mitchell nous évite tout le côté dramatique de l'accident du petit Danny et démarre son film huit mois après. On imagine très bien la réaction des parents, ce n'est pas utile de la montrer sur grand écran et très intelligent de la part du réalisateur. La peine et la tristesse sont là mais on se concentre sur les deux parents et on essaie de voir comment ils peuvent s'en sortir même si on ne se remet jamais de la mort de son enfant. La vie continue comme on dit mais comment peut elle vraiment continuer? C'est ce que tente de montrer le film, les tentatives plus ou moins heureuses de Becca et Howie pour se reconstruire, pour aller de l'avant, pour ne pas se laisser sombrer encore plus. Howie se lie d'amitié avec une mère qui a aussi perdu son enfant (superbe Sandra Oh) et Becca se trouve un confident en la personne de l'adolescent responsable de l'accident de son fils. Ces histoires en dehors du couple donnent lieu à des très jolies scènes.
Aaron Eckhart et Nicole Kidman sont d'une justesse dans leur jeu, en retenue mais en faisant passer tellement d'émotions.
Becca et Howie arrivent à peine à se parler, à se toucher et évitent le sujet de l'enfant. On a le sentiment que chacun ne peut partager sa peine avec l'autre, ils se sentent coupables. Pourtant ils s'aiment, c'est indéniable. Le film raconte aussi l'histoire d'un couple en crise, pas pour les mêmes raisons que d'habitude...
La mort d'un enfant ça fait souvent exploser les couples et les familles. J'en sais quelque chose, j'ai connu quelqu'un, le frère restant d'une famille qui s'est déchirée jusqu'à la haine. On ne peut jamais se mettre à la place de ces parents, jamais imaginer vraiment ce qui les traverse tant qu'on ne l'a pas vécu et encore chaque cas est différent comme le montrent les scènes de thérapie de groupe dans le film.
Un bon film, de bons acteurs, un sujet difficile certes mais une réussite..