Le grand méchant Gru au ciné / Robin des bois au théâtre
Publié le 15 Octobre 2010
C'est l'automne et les sorties culturelles mère/fille reprennent sur les chapeaux de roue. Quand je vois tout ce que je voudrais faire et le dixième de ce que je peux vraiment faire...
Le premier cinéma de cette rentrée a été "Moi, moche et méchant" de Pierre Coffin et Chris Renaud. Et on peut être chauvin deux minutes car Pierre Coffin, le co-réalisateur français a fréquenté la Sorbonne et l’école des Gobelins, avant de faire ses classes chez Spielberg et dans la publicité. Par ailleurs, le film a été entièrement animé dans les studios parisiens de Mac Guff (Kirikou).
Gru est un grand méchant qui veut devenir le plus méchant du monde. Aidé de ses Minions, son plan est carrément de voler la lune. Mais l'arrivée impromptue de 3 jeunes orphelines va changer sa perception du monde...
C'est frais, c'est original, c'est bourré d'humour pour les petits et pour les grands, c'est tendre et émouvant. sans oublier la petite dose de cynisme. Il y a des tas de gadgets rigolos et la palme inventive revient aux petits Minions, ces petits bonhommes jaunes à un ou deux yeux trop mignons justement. On voudrait en adopter un! Un film à voir en famille! Mais le parrain de Nina a été le voir tout seul et il a beaucoup aimé aussi.
Et parce que quand même ça le fait, la musique originale du film est signée Pharell Williams en personne.
Pour une fois il paraît que la 3D est réussie mais je ne l'ai testée.
J'ai sauté sur l'offre de tarif réduit proposé par La Muse, un de mes sites favoris en matière de sorties pour enfant, pour aller voir "Robin des Bois" sur scène au Théâtre des Variétés.
Tout le monde connaît l'histoire et cette pièce est librement adaptée et inspirée par la version de Walt Disney et d'Alexandre Dumas. On y retrouve tous les personnages clés autour de Robin, Marianne (la préférée de Nina bien entendu), Petit Jean, Frère Tuck, le Shérif de Nottingham et le vil Prince Jean.
On passe vraiment un bon moment, c'est trépidant, enjoué et on sent que les comédiens ont du plaisir sur scène. On se croirait dans la forêt de Sherwood. Il y a des combats d'épée et de bâtons très réalistes, de jolis costumes, de beaux décors, des scènes rigolotes et de belles idées. Par exemple, la voix-off campée par une jeune fille pleine d'humour et qui vient ponctuer les scènes pour faire avancer l'histoire ou présenter la scène suivante. Les nombreux comédiens donnent un sacré rythme à la pièce et on ne s'ennuie jamais.
Mon coup de coeur va au Prince Jean dont la devise "Taxer plus pour gagner plus" est ô combien actuelle! Incarné subtilement par Guillaume Compiano, le Prince Jean devient sympathique malgré sa "vilainerie" et il occasionne bien des rires et des sourires tout au long de la pièce. Un délice que de le voir jouer ce comédien!
Nina a vraiment aimé et n'a pas relâché son attention 1 seconde. Et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la phrase d'un garçon d'environ 9 ans derrière moi "C'était grave bien!"
Durée : 1h15 sans entracte / A partir de 6 ans
De 17 à 27€ (n'oubliez pas d'aller voir sur Billetreduc pour les bons plans)
www.theatre-des-varietes.fr