Le Tableau, Mission Noël, Le Chat Potté / Films pour enfants

Publié le 1 Décembre 2011

 

le-tableau-affiche

 

Le tableau de Jean-François Laguionie 

 

"Dans un Tableau abandonné par son Peintre, vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir, chassant les Pafinis du château et asservissant les Reufs. Ramo, un jeune Toupin idéaliste, a pris le parti des opprimés. Il faut dire qu'il est amoureux de Claire, une Pafinie... Persuadé que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le Tableau, il décide de partir à sa recherche. Se joignent à lui, Lola, une jeune Pafinie désireuse de connaître d'autres mondes, et Plume, un Reuf qui n'a pas d'autre choix que de fuir le Tableau. Leur quête va les emmener dans l'atelier même du Peintre, puis dans ses principales toiles, elles aussi abandonnées, où ils connaîtront de redoutables aventures."

 

Voilà un joli film d'animation made in France qui plaira aux enfants mais aussi aux parents. Une petite merveille d'animation et de graphisme avec un message social simple et facilement compréhensible par les petits qui prône la tolérance et l'acceptation de la différence.

Les couleurs sont magnifiques, étincelantes pour les costumes des Toupins, douces pour celles des Pasfinis. Le Tableau nous entraine dans un imaginaire pourtant très ancré dans le réel. On voyage avec les personnages de tableau en tableau, on frissonne lorsqu'ils se perdent dans la forêt mystérieuse, on espère fort avec eux dans la quête du peintre et on sourit aux facéties de certains.

Pour la petite histoire, Jean-Fançois Laguionie a travaillé pendant 10 ans avec Paul Grimault l'auteur du sublime "Le Roi et l'Oiseau" et son influence est perceptible dans le film.

Le film permet aussi d'expliquer l'art et la peinture aux enfants, ne soyez pas étonnés si l'on vous réclame de peindre à la sortie du film !

Nina était enchantée à la fin, ses yeux brillaient et elle répétait en boucle "C'était trop bien, c'était trop bien..."

A voir sans hésiter !

 

 

 

 

 

Mission-Noël-

 

Mission : Noël, Les aventures de la Famille Noël de Sarah Smith et Barry Cook 

 

"Ce film répond enfin à la question que se posent tous les enfants. Comment le Père Noël peut-il distribuer les cadeaux dans le monde entier et ce en une seule nuit ?
Tout simplement grâce à un centre installé au Pôle Nord qui possède le top de la technologie, qui abrite un million de petits elfes, un gigantesque traîneau supersonique et une immense base de contrôle.

Mais même le centre le plus perfectionné a ses faiblesses…"

 

Par les producteurs de Chicken Run et Wallace et Gromit ça donne envie mais je n'ai pas retrouvé grand chose de l'univers des deux films cités. Dans la famille Noël, il y a le père, Père Noël actuel proche de la retraite, le grand-père, Père Noël retraité, Steve le fils stratège et cerveau scientifique qui attend de succéder à son père et Arthur le cadet un peu boulet sur les bords, peureux mais pour qui la magie de Noël est la chose la plus importante au monde. Il va prouver à tous sa valeur avec l'aide de son grand-père et d'une elfe pleine de ressources.

C'est gentil tout plein, il y a quelques scènes cocasses mais je n'ai pas été emballée plus que ça. Ce qui n'est pas le cas de Nina et de tous les enfants dans la salle qui ont adoré !

Pas de danger, le mythe du Père Noël n'est pas entamé, vous pouvez emmener les petits les yeux fermés...

 

 

 

affiche-Chat-Potte-

 

Le Chat Potté de Chris Miller  

 

"C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable cerveau de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !"

 

Il en jette en max le Chat Potté, un mix de Zorro et de lolcat version séducteur. C'est l'histoire de Jack et le Haricot Magique revisitée par Dreamworks, un peu bizarre quand même ce mélange mais les enfants sont contents de retrouver un conte connu. Quand à l'oeuf Humpty Dumpty, il est inspiré d'un personnage de Lewis Caroll.

La séquence de Chat Potté en enfance est pure gagatisation, en tout cas pour Nina et moi. On l'aurait adopté tout de suite ce chaton orphelin. Mention aussi aux scènes de dance battle plutôt réjouissantes. Petite déception pour ma part sur la fin, le scénario pèche un peu sur l'histoire de la vengeance. Mais de l'humour et des jeux de mots, de la tendresse et de l'amour qui font du Chat Potté un film sympathique à voir en famille. Non vraiment, il est cool et trop mignon ce chat !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

me voila pas aidé car içi on hesite entre Mission Noel et le Chat potté et en te lisant bah j'hesite toujours :)!!!! bisous
Répondre
C


:) désolée !



S

Ah j'adore cette rubrique ! les 3 films plairaient à mes filles, il va falloir s'organiser !
Répondre
C


Merci !



S

Agréablement surprise par le chat Potté bien rythmé. vivement Happy Feet ;-)
Répondre
C


Il est trop classe ce chat !



T

ooooh nous n'avons vu aucun des trois encore, mais les filles ne me parlent que du 'chat potté' ! ! ! grâce à toi, je vais pouvoir leur suggérer, aussi;o), 'le tableau' ! ! ! il me tente!!!
merciiiiiii***********
Répondre
C


A voir absolument !



I

Je ne couperais pas au Chat Potté ce weekend ... ma fille attends la sortie du film depuis plus d'1 mois !
Répondre
C


Tu m'étonnes !



S

Le Pôle Express est le dessin-animé à montrer aux enfants qui ont un doute sur l'existence du Père Noël, il y a beaucoup de poésie dans ce film...
Répondre
C


On le verra bientôt !



E

J'ai vu la Bande-Annonce de "Le Tableau" au cinéma dernièrement et il m'a semblé bien sympathique, tout douillet, comme film d'animation... Pour "Le Chat Potté" j'hésite encore... Peut-être un
peu peur que ça "surfe" trop sur la vague "Shrek"... Pour ce qui est des films qui parlent de Noël et du Pôle Nord, je suis méga fan!!! Tous les ans je me re-re-re-re-regarde le "Pôle Express"
que je connais maintenant par coeur, mais que j'adore toujours autant! ;-) Bisous Miss
Répondre
C


tu me fais penser qu'il faut qu'on le regarde avec Nina Pôle Express, je ne l'ai jamais vu !



J

Mission Noel Emma ira le voir lundi avec l'école je pense qu'elle va aimer !
Répondre
C


Sympa l'école !



L

Je pense qu'on va aller voir Le Chat Potté avec Mouflette ce week end! :)


Et Le Tableau a l'air magique, Mouflette adore Le roi et l'oiseau, elle devrait beaucoup aimer aussi celui-ci. :)
Répondre
C


Oui elle devrait accrocher et toi aussi !



M

Clément a adoré le Chat Potté, il m'en parle tout les jours , je n'écrirai rien dessus, me suis endormie.....chut !
Répondre
C


J'ai dormi 5 minutes à Mission Noël !) quand on est fatiguée, ya rien à faire !



A

Mission Noël,ça c'est obligatoire ici,Tom attend avec impatience ....Le chat Potté également,le tableau,je ne connais pas par contre !


Bises
Répondre
C


Le Tableau n'a pas du sortir dans toutes les villes malheureusement...



S

Tu le conseilles à partir de quel âge "Le Tableau" ? J'aimerais beaucoup y emmener NumberOne. Quant à Mission Noël, je suis certaine que ce dessin animé lui plairait !
Répondre
C


Eux disent à partir de 7 ans, pour Nina 6 ans ça l'a fait aussi, je pense que plus jeune ça passe même si l'enfant ne saisira pas toutes les subtilités en fonction de son âge... Je pense que tu
peux l'emmener !