Les 50 ans de Savane et le Kitchen Lab / Nouvelles de ma blogosphère (16)
Publié le 25 Mai 2012
J'ai répondu oui à l'invitation de Savane pour l'anniversaire de ses 50 ans parce que ce n'est pas tous les jours que j'ai une expérience gustative commune à partager avec ma fille (vu qu'elle n'aime rien à part le saucisson et le fromage, j'exagère à peine !). Au tout début des années 70 quand j'étais enfant je mangeais du Savane et je me souviens que ma grand-mère qui n'était pas forcément une mamie gâteau (mais qui avait mille autres qualités par ailleurs) nous donnait du "Papy Brossard" au goûter. Plus de 40 ans après, Nina ma fille aime aussi les gâteaux Savane.
Le lieu était vraiment bien choisi pour un tel anniversaire. Le restaurant La Classe au 6, rue de Maubeuge dans le 9ème arrondissement, propose une carte sympathique dans un endroit qui rappelle vraiment l'école de notre enfance, en tout cas de la mienne. L'effet est saisissant et des milliers de souvenirs sont venus se téléscoper dans ma mémoire.
Au programme de ce goûter festif, des ateliers de customisation de gâteaux Savane et c'est fou ce que les enfants ont réussi à faire avec un peu de déco qui se mange. Une bonne idée pour occuper un après midi pluvieux avant le gôuter, surtout que c'est un peu notre quotidien du moment la pluie...
Mais aussi une sculptrice de ballon exceptionnelle qui a accédé aux désirs les plus délirants des enfants, la preuve Nina est partie avec une belle araignée, une séance photo et dessins à volonté. On a également pu goûter les nouveautés comme les bonnes "Savane Crêpes" au chocolat à déguster froides ou à peine réchauffées au micro-ondes, crêpes sans conservateur et sans huile de palme.
Et qui n'a pas pu s'empêcher de faire la gamine ?
--------------------------------------------------
Non je ne suis pas une blogueuse culinaire et je ne pense pas le devenir un jour car même si j'aime découvrir et cuisiner de plus en plus, je ne me mettrais pas à publier des recettes.
Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas une blogueuse culinaire que je ne m'intéresse pas à l'univers culinaire ni aux bonnes choses, la gourmandise c'est assez naturel chez moi, on va dire ça comme ça...!
J'ai donc reçu une info concernant le Kitchen Lab, événement culinaire auquel il suffisait de s'inscrire et vu le programme alléchant j'ai eu envie de tenter le coup. Cet événement a été initié par le collectif Geek & Food et deux agences : Esprit des Sens, agence de relations presse spécialisée dans l’art de vivre et Conversationnel, agence digitale spécialisée dans les médias sociaux.
Je n'ai pas regretté car j'ai passé une chouette journée, en compagnie de Sandra en plus, à rencontrer des gens sympas et découvrir de nouveaux produits par le biais d'atelier ou de dégustations.
Je ne peux pas parler de tout mais j'ai apprécié les recettes sucrées Nutella faites sous nos yeux par la Top Chef Stéphanie Le Quellec, un cheese-cake et des financiers à base de Nutella. C'était juste trop bon et les recettes sont ici. Ne me remerciez pas !
J'ai aimé discuter foie-gras avec toute l'équipe adorable de Comtesse du Barry qui présentait ses nouvelles recettes maison au savoir faire traditionnel et contrairement à ce que l'on peut croire, rien n'est fabriqué industriellement, c'est du 100% naturel.
J'ai participé à un atelier autour des viandes Charal animé par la sympathique et énergique Nathaly Ianniello d'Esprit Cuisine et appris à faire des brochettes yakitori sur le stand Tanoshi. Que du miam à déguster ensuite...
J'ai eu envie d'avoir chez moi tous les appareils présentés par Cuisinart, stand sur lequel nous nous sommes longuement attardées avec Sandra parce qu'il y avait des petites bouchées de tartare maison à tomber par terre. Nous avons supplié l'envoyé spécial de la marque, Guillaume, de nous donner la recette. Ce qu'il a gentiment fait en nous envoyant un mail dès le lendemain.
Et pour finir j'ai demandé quelques conseils de photos culinaires à l'expert Nicolas Villion mais il va falloir surtout que j'apprenne à me servir correctement de mon appareil.
Une chouette initiative que ce Kitchen Lab, des rencontres et des découvertes, une bonne ambiance, une jolie déco et des saveurs gourmandes. A refaire si possible !
--------------------------------------------------
Et puis un petit mot de Kalibio dont j'ai reçu un petit colis sans rien avoir demandé mais dont je parle parce que j'ai (avec l'aide de Nina !) trouvé les produits vraiment bons. Compotes, jus de fruits ou briques de lait au chocolat et à la fraise, que du bon, du bio et des recettes gourmandes sans conservateurs ni OGM bien entendu. A consommer les yeux fermés...