Les ados et le portable
Publié le 7 Mars 2010
Un matin.
"Maman, tu pourras m'acheter un téléphone comme toi et papa?"
"Tu es encore jeune ma chérie etc..."
"Mais oui quand je serais grande!"
J'ai tout de suite pensé à la lecture d'un article paru dans Le Point daté du 14 janvier je me suis posée plein de questions.
Oui vous me direz que Nina est encore petite! Mais ça va arriver très vite ces histoires de téléphone portable. La preuve elle demande déjà! Bon en même temps ce n'est pas la fonction téléphone qui l'intéresse mais surtourt les jeux et l'appareil photo.
Impossible de dire si je succomberais à la pression, enfin plutôt de dire à quel âge, car concernant la pression je n'ai aucun doute...
Je vous résume un peu l'article qui fait un peu froid dans le dos. 69% des 12/14 ans et 93% des 15/17 ans ont un mobile personnel et la majorité des parents a accepté aujourd'hui ce qui était impensable il y a seulement 5 ans : acheter un portable à leur ado.
Résultat les parents se plaignent que les enfants passent leur temps à envoyer des textos, même à table! Et d'un autre côté ils se sentent sereins de pouvoir les joindre tout le temps. En réalité, les ados ne répondent pas souvent (la batterie est souvent en panne où ça ne capte pas!) et les parents en viennent à regretter le temps où les copains appelaient à la maison quitte à squatter la ligne familiale pendant des heures.
Le risque aussi est l'exposition dont les ados peuvent être l'objet et dont ils ne mesurent pas les conséquences. Et hop une photo volée se retrouve en ligne, et hop les commentaires scabreux qui vont avec, sans parler des vidéos violentes ou obscènes...
Mais ce qui m'a le plus frappé ce sont les paroles des ados eux-mêmes qui en disent long sur la façon de se comporter des adultes...
"J'éteindrais mon portable quand mon père éteindra son Blackberry" ou "J'éteindrai mon portable quand on aura des trucs à se dire dans ma famille" ou encore "J'éteindrai mon portable quand ma mère arrêtera de se lever de table pour lire ses mails."
Il faudra donc sacrément discuter de la chose avec notre fille, établir une vraie relation de confiance et faire attention à l'usage du portable à la maison. Les écoles commencent à en interdire l'usage en cours, il serait temps! Mais aussi faire attention à son propre comportement. C'est vrai que si je reçois un texto à table, je vais le lire. Sans penser que je donne le mauvais exemple. Il n'est pas trop tard pour bien faire et je vais essayer de corriger le tir tout de suite. Nous sommes tellement pris par nos ordinateurs et smartphones, comment reprocher à nos enfants de nous imiter? Pas toujours évident de trouver le juste milieu...
Si vous avez des ados en demande comment avez-vous géré? Ont-ils un portable? A quel âge, quelle utilisation? A quel âge vous pensez que c'est justifié et pourquoi?