Coup de coeur pour Les amours imaginaires
Publié le 8 Octobre 2010
Je vais trop peu au ciné à mon goût en ce moment, je suis en manque, je suis en manque. Mais je ne voulais pas rater le deuxième film de Xavier Dolan "Les amours imaginaires". J'avais déjà dit ici tout le bien que j'ai pensé de son premier film "J'ai tué ma mère". Xavier Dolan a un sacré talent, à tout juste 21 ans, il a déjà deux films excellents à son actif.
"Les amours imaginaires" c'est l'histoire de Francis et Marie, deux amis qui, tombent tous les deux amoureux de Nicolas, et se livrent à un duel malsain pour la conquérir. Le comportement ambigu de Nicolas entretient leurs fantasmes jusqu'à mettre à mal leur amitié.
C'est un film sur l'amour et sur tous les films qu'on se fait quand on est amoureux. Il y a un peu de chacun de nous dans ce film. C'est d'une justesse incroyable sur toutes ces petites choses qu'on fait ou qu'on subit quand on est amoureux et du surcroit quand on est amoureux de quelqu'un qui ne l'est pas de nous.
Comment on fait attention à notre tenue, comment on dépense sans compter, comment on fantasme sur le moindre effleurement ou bisou sur la joue, comment on devient bête quand on est jaloux, comment on actualise 1000 fois sa page quand on espère un mail de l'être aimé... bref je me suis tellement reconnue dans toutes les situations, c'était troublant.
J'ai adoré, adoré, adoré. Un film jouissif, drôle, acidulé et tellement lucide en même temps. C'est bien filmé, la bande son est parfaite, ah Dalida qui chante "Bang Bang" en italien...
Et puis les trois comédiens sont excellents. Xavier Dolan bien entendu dans le rôle de Francis, Mona Chokri dans le rôle de Marie et le beau Niels Schneider, qui a quelque chose de Louis Garrel et je ne suis pas la dernière à craquer.
J'avais un sourire béat pendant presque tout le film, je suis ressortie de la salle avec l'impression de voler.
Courrez le voir et venez me dire si ce film vous a mis dans le même état que moi!