Les Contes de la nuit, voyage magique et enchanteur
Publié le 18 Juillet 2011
Les Contes de la nuit de Michel Ocelot/ sortie le 20 juillet 2011
"Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent..."
Les contes : Le Loup Garou, Ti Jean et la Belle-sans-connaître, L'Elue de la ville d'or, Garçon Tamtam, Le Garçon qui ne mentait jamais, La Fille-biche et le fils de l'architecte.
Quand le film commence on a l'impression que "Princes et Princesses" vient juste de se finir et que les histoires continuent. Tant mieux, je suis fan du principe des enfants et du projectionniste qui s'évadent de la sorte.
Les Contes de la nuit comportent 6 contes dont 5 avaient déjà été proposées sur Canal + dans la série "Dragons et Princesses". Michel Ocelot a ajouté une histoire et a adapté les 6 contes pour le cinéma en version 3D. Vous savez, si vous me lisez depuis un an, à quel point je suis anti 3D. Je le suis toujours mais là, force est d'admettre que pour la profondeur et le relief, la vision en 3D est magnifique. En fait s'il n'y avait pas ces satanées lunettes ce serait idéal, vu que j'ai mis du temps à ne plus les sentir et encore j'ai toujours l'impression de voir le film à travers des lunettes ce qui réduit mon champ de vision. En tout cas, pour la première fois depuis Avatar, j'ai apprécié l'effet 3D qui nous plonge dans le film, pas celui qui jaillit de l'écran et qui n'amène rien.
J'ai adoré le film tout simplement. J'ai été enchantée, émerveillée, j'ai voyagé, j'ai ri et même versé ma larme lors du magnifique conte, mon préféré, "Le garçon qui ne mentait jamais". Le préféré de Nina "La Fille-biche et le fils de l'architecte" est celui où la 3D prend tout son sens. Je radote si je dis que c'est merveilleux mais ça l'est tellement! Je ne crois jamais avoir perdu mon âme d'enfant mais si tel était le cas, je l'aurais retrouvée avec ces Contes de la Nuit.
Nina a tout autant aimé que moi, ses yeux ont brillé pendant toute la projection.
Six histoires, six ambiances, six décors, en Afrique, en Europe, dans les Antilles, en Amérique Latine ou encore au Tibet, pour nous faire vivre une aventure enchanteresse et hors du temps.
La bonne nouvelle c'est que Michel Ocelot est en train de tourner les nouvelles aventures de Kirikou. Vivement!
Et voici pour les vacances un joli cahier d'activités Les Contes de la Nuit à télécharger ici.